En cultivant des hortensias, les jardiniers peuvent faire face à des nuisances telles que le jaunissement du feuillage. Les feuilles de la fleur sont sensibles aux facteurs environnementaux (humidité, éclairage, composition du sol). L'article discute des principales causes de sécheresse et de décomposition de la masse verte, ainsi que des méthodes pour lutter contre le problème.
Causes du séchage des feuilles
De nombreux jardiniers, même ceux qui cultivent des fleurs depuis longtemps, s'intéressent à la question de savoir pourquoi les hortensias sèchent et tombent les feuilles. Des changements similaires dans l'apparence des plantes peuvent se produire pour plusieurs raisons. Ceci est principalement influencé par la qualité des soins prodigués par le jardinier.
Si vous remarquez un léger changement dans la couleur et la structure de la couronne, vous devez immédiatement commencer à traiter la cause. Les mesures prises à temps aideront à garder les buissons sains et beaux.
Tu sais Le mot «hortensia» est traduit de la langue latine comme «un récipient avec de l'eau». Le nom est dû à la demande d'humidité de l'usine.
Sol sec
La raison principale pour laquelle les hortensias sèchent et s'effritent les feuilles est à cause du sol sec.. Si le système racinaire manque d'humidité, il cesse de se développer et de fournir des nutriments aux tiges de la brousse.
L'hortensia est une fleur qui aime l'humidité. Par conséquent, il est important non seulement d'ajuster la qualité et l'intervalle d'irrigation, mais également de choisir un endroit de qualité pour la plantation. Pour sauver la plante de la sécheresse, l'irrigation hebdomadaire du sol aidera, en utilisant 15 litres d'eau pour chaque buisson, ainsi qu'en pulvérisant la couronne. Vous devez également vous assurer que la fleur est à l'ombre partielle, de préférence après le déjeuner.
Faible humidité
L'hortensia, qui préfère pousser dans les zones humides, a du mal à survivre à l'air sec. Pour cette raison, au fil du temps, les bords des feuilles commencent à s'estomper et à sécher. Si vous ne commencez pas le salut à temps, la plaque foliaire mourra et s'effondrera. Si vous décidez de sauvegarder les buissons, vous pouvez le faire de plusieurs manières.
Tout dépend de l'endroit où la culture est cultivée:
- si vous avez planté de l'hortensia en pleine terre, vaporisez la couronne tous les jours avec un tuyau ou un pistolet;
- si vous enregistrez une fleur en pot, mettez un humidificateur dans la pièce et aérez la pièce tous les jours.
Tu sais Lors de la fête sainte de Bouddha, les croyants décorent les temples et les maisons d'hortensia. Cette fleur est considérée comme sacrée dans la culture indienne.
Humidité excessive
De nombreux jardiniers sont confrontés au fait que la fleur meurt d'une humidité excessive du sol. Parfois, un tel événement soulève des questions, car une culture qui préfère pousser sur des sols nutritifs et humides ne peut pas sécher de l'arrosage. Mais ce n'est pas le cas.
Le système racinaire de la plante n'est pas aussi développé que dans d'autres cultures. Par conséquent, l'engorgement entraîne le fait que les racines commencent à pourrir et à mourir. Cela est dû au fait qu'une quantité suffisante de nutriments n'atteint pas les feuilles. Il existe un moyen de raviver la brousse.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Déterrez la plante.
- Retirez la partie du système racinaire où il y a des signes de décomposition (ils doivent être bruns).
- Saupoudrez les zones de coupe avec du charbon actif broyé.
- Transplantez l'hortensia à un autre endroit, faites juste le trou plus petit que le précédent.
- Couvrir pendant 7 à 10 jours avec une pellicule plastique. Ouvrez-le tous les jours pour ventiler.
Éclairage incorrect
Un excès de lumière solaire affecte négativement le développement de la plante. Si la lumière directe du soleil tombe sur le buisson, elle peut se flétrir et mourir complètement. Par conséquent, il est recommandé de planter des arbustes à l'ombre partielle, où dans la première moitié de la journée, ils seront éclairés et dans la seconde, ils seront protégés par l'ombre.
Il est préférable de planter des plants à côté d'arbres fruitiers ou de grands buissons.. Ils rempliront une fonction protectrice pour les hortensias en forme d'arbre ou de panicule.
Mauvais ajustement
Très souvent, les feuilles sèchent et tombent si la plantation n'a pas été conforme aux règles. Il est nécessaire de choisir avec soin les semis, ainsi que de surveiller l'état de leurs racines lors de la plantation.
Essayez également de choisir soigneusement un siège pour que la plante se sente à l'aise. Grâce à cela, l'arbuste intensifiera sa croissance et une meilleure floraison.
Dommages au système racinaire
Les racines des hortensias sont plutôt faibles, alors essayez de ne pas les endommager pendant la plantation.. La violation de la structure des racines conduit au fait que le buisson ne s'enracine pas bien et est malade.
Ne coupez jamais le système racinaire lors de la transplantation. Seules les zones malades ou endommagées par la pourriture (ou la maladie) peuvent être enlevées.
Important! Pour renforcer les racines et les rendre plus résistantes aux facteurs environnementaux négatifs, faites-les tremper avant de planter pendant 3 jours dans une solution de Zircon (50 g pour 5 l d'eau).
Erreurs dans le choix d'un lieu d'atterrissage
Les jardiniers font souvent les erreurs suivantes lors du choix d'un siège:
- plantation dans un sol alcalin;
- zone ensoleillée;
- manque de protection contre les courants d'air.
La sélection préliminaire d'un lieu aidera à résoudre le problème. Il est nécessaire de déterminer à l'avance la composition du sol et de prendre soin des plantes hautes du quartier.
Causes du flétrissement foliaire
Une situation assez courante est lorsque les feuilles d'hortensia commencent à s'estomper. Ce pourrait être par en raison de courants d'air ou d'une mauvaise composition du sol.
Atterrir près de hautes plantes ou de barrières aidera à résoudre le problème. Vous devez également choisir soigneusement un siège. Si la terre ne répond pas aux exigences de la fleur, elle doit être préparée.
Brouillons
Si l'hortensia est souvent exposé aux courants d'air, les feuilles se dessèchent et se dessèchent très rapidement. De nombreux jardiniers se trompent lorsqu'ils ne prennent pas en compte cette caractéristique de la fleur. En conséquence, l'intrigue devient moins attrayante.
Pour protéger les buissons des courants d'air ou des fortes rafales de vent, il est recommandé de planter des plantes près des barrières ou des bâtiments. Alternativement, vous pouvez planter à côté de grands buissons. Si vous cultivez des variétés élevées d'hortensia, puis pendant la plantation, fixez les plantes au support. Il protégera les buissons de la déformation de la couronne.
Mauvais sol
L'hortensia préfère pousser sur des sols meubles, légers et nutritifs. Si vous plantez des semis dans un sol lourd ou dense, l'humidité persistera à l'intérieur du sol. Cela conduit au fait que la fleur commence à "suffoquer" et à disparaître.
Pensez également à la composition du sol dans lequel vous planterez des hortensias de jardin. L'acidité du sol ne doit pas dépasser 7 pH. Étudiez au préalable la composition du sol afin de le préparer à la procédure de plantation. Si cela n'est pas fait, la mort de l'hortensia ne peut pas être évitée.
Des substances spéciales aideront à résoudre le problème avec un sol pauvre.. Si l'acidité est trop élevée, ajoutez de la cendre de bois (500 g pour 1 m²). La tourbe et le sable (10 kg de chaque substance) aideront à rendre le sol plus meuble. L'ensemble du volume est réparti sur 1 m². Avec une acidité réduite de la terre, vous devez ajouter du jus de citron à l'eau pour l'irrigation (5 gouttes pour 1 litre). Effectuez la procédure pendant 5 jours.
Différences de température
Si l'hortensia subit un changement fréquent de température (nuit et jour), les extrémités de la plaque foliaire noircissent et meurent. Pour restaurer l'apparence de la couronne, il faudra normaliser le régime de température.
Température optimale - de +20 à + 23 ° С. Si la plupart du feuillage s'est déjà détérioré, vous devez couper les zones touchées.
Important! Si l'hortensia ne fleurit pas, il est nécessaire de créer des conditions pour son repos. Pour ce faire, abaissez la température à + 13 ° C pendant 10 jours.
Comment sauver l'hortensia, qui a flétri
Si le buisson d'hortensias est flétri, certains jardiniers tentent de les raviver. Les variétés de jardin doivent être débarrassées des parties gelées de la plante au printemps. Si la couronne a été affectée par la pourriture, vous devrez couper la pousse de 1 cm de plus que la zone affectée. Les zones restantes après la coupe doivent être traitées avec de la cendre de bois ou du charbon actif en poudre. Cela évitera les plaies ouvertes, où l'infection peut se développer.
Si l'hortensia intérieur flétrit, la plante doit être placée dans une pièce à une température de +23 à + 25 ° С. Après cela, coupez les zones touchées de la brousse et traitez-la avec Hom (20 mg pour 5 l d'eau). Dans les cas où il n'y a plus de feuilles vertes sur les hortensias, vous n'avez pas besoin de désespérer. Arrosez la plante tous les jours. Littéralement après 3-4 semaines, les reins endormis se réveilleront et la couverture verte sera restaurée.
Si vous remarquez que les buissons d'hortensias ont commencé à s'estomper ou à jaunir, vous devez analyser la qualité des soins fournis et comprendre exactement ce que vous faites mal. Après cela, vous pouvez résoudre le problème. De plus, il est possible de faire revivre la plante.