Lors de la culture du spathiphyllum, les sélectionneurs rencontrent souvent le problème de l'assombrissement des plaques foliaires des plantes. La cause la plus courante de cette déviation est les soins inappropriés. Lisez comment trier les symptômes et corriger la situation.
Les règles de base pour cultiver le spathiphyllum
Règles pour le soin du spathiphyllum:
- Emplacement et éclairage - Il se développe tout aussi bien avec un éclairage diffus abondant et un léger ombrage. Il pousse mieux sur les rebords de fenêtre ouest et est.
- Mode température - +16 ... + 25 ° С.
- Humidité - 80% en été, 60% en hiver.
- Arrosage - abondante pendant la saison chaude, modérée en hiver.
- Le sol - tourbe, terre gazonnée, sphaigne de mousse broyée, sable, hydrogel en granulés, sable. Toutes les composantes sont mélangées dans le même rapport, à l'exception des terres gazonnées en feuilles. Son pourcentage dans le substrat du spathiphyllum devrait atteindre jusqu'à 50% de la masse totale.
- Engrais - 2 fois par mois pendant la saison de croissance, 1 fois par mois en hiver. La plante se développe bien en alternant des complexes organiques et minéraux pour une floraison représentative de la flore.
- Transplantation - pour les jeunes plants est effectuée annuellement par la méthode de transbordement, pour les adultes - une fois tous les 2 ans.
Pourquoi les feuilles de spathiphyllum noircissent: comment sauver la plante?
Les principales raisons expliquant pourquoi les feuilles de spathiphyllum s'assombrissent sont associées à des soins inappropriés et sont:
- violation de l'humidité;
- manque d'oligo-éléments;
- mauvais emplacement.
Excès ou déficit hydrique
Spathiphyllum est très exigeant en humidité. Avec une faible humidité du sol et l'environnement, les extrémités des feuilles se fanent puis sèchent. Dans ce cas, la solution au problème consiste à éliminer le feuillage mort et à reprendre un arrosage correct. Avec une humidité accrue du sol combinée à une température ambiante basse, les extrémités des feuilles deviennent plus foncées que la masse, les signes de décomposition des tissus végétaux sont clairement visibles. Dans ce cas, il est plus difficile de corriger la situation, car le processus de décomposition affecte le système racinaire.
Une greffe urgente est nécessaire avec un remplacement complet d'un coma en terre:
- Préparez un nouveau pot du même volume que l'ancien.
- Désinfectez le nouveau récipient avec la solution de Furatsilin - dissolvez 1 comprimé dans 50 ml d'eau bouillante.
- Retirez la plante de l'ancien réservoir, libérez les racines du sol, rincez à l'eau courante.
- Retirez les zones pourries avec un scalpel pointu désinfecté à l'alcool.
- Plonger les racines pendant 10 minutes dans la solution de «Fundazole» (5 g de la substance pour 250 ml d'eau).
- heures, maintenez la plante sur une serviette en papier pour sécher les racines.
- Saupoudrez les racines de charbon de bois.
- Placer un drainage en claydite au fond du pot, puis une couche de nouveau sol dont la teneur en humidité varie entre 40 et 50%.
- Disposez la plante dans un pot, alignez-la avec le cou de la racine et saupoudrez le sol de vides.
Important! Le plastique a la capacité de retenir l'humidité, il est donc préférable d'abandonner la plantation de spathiphyllum dans des conteneurs en ce matériau. Option plus appropriée — pot en céramique.
Manque de composants utiles dans le sol
Comprendre exactement quel oligo-élément n'atteint pas le spathiphyllum aidera à évaluer son apparence:
- plante extérieurement saine ne forme pas de fleurs avec une végétation luxuriante - manque de potassium et de phosphore ou un excès d'azote;
- petit feuillage pâle - épuisement complet (il est préférable de transplanter les plantes dans un nouveau sol nutritif avec l'ajout de superphosphate);
- rabougrissement, fleurs fanées - carence en magnésium;
- feuilles séchant sur les bords avec plusieurs points noirs dans la partie centrale - un excès d'engrais.
Après avoir évalué l'état des plantes, vous devez acheter l'engrais qui convient le mieux à la composition et contient l'élément manquant en quantité maximale. S'il y a un surplus d'engrais, une greffe urgente sera nécessaire avec le remplacement d'un coma en terre, le lavage des racines et l'élimination des sites brûlés.
Mauvais choix de lieu
Lorsque vous placez des plantes dans la partie nord de la maison, une décoloration du feuillage est observée. La situation est rapidement corrigée par un changement de lieu et un éclairage supplémentaire. Lors de la culture de spathiphyllum, il convient également de considérer que la plante n'entre pas en phase de dormance en hiver, il est donc préférable de la réorganiser pour la période froide vers la fenêtre sud ou de fournir un éclairage supplémentaire à l'aide de phytolampes.
Important! Pour le développement complet des plaques foliaires, le spathiphyllum a besoin d'un faisceau de lumière étroit qui le frappe d'en haut, alors choisissez une lampe avec un angle de lumière de 60–80°.
Mauvaise qualité de l'eau d'irrigation
L'arrosage avec de l'eau de mauvaise qualité peut également provoquer des taches sur les feuilles. Pour l'irrigation, n'utilisez pas d'eau non décantée. L'eau peut être adoucie non seulement par décantation, mais aussi par congélation. Le taux de congélation de l'eau pure diffère de celui de la solution saline, de sorte que la couche inférieure d'eau qui restera lorsque la majeure partie est congelée doit être drainée.Après décongélation, l'eau de fonte doit être chauffée à une température de + 20 ° C et utilisée uniquement pour l'irrigation. Un moyen plus facile d'adoucir l'eau consiste à ajouter 3 g de cendre de bois pour chaque litre de liquide. La deuxième méthode ne convient qu'aux sols avec une acidité optimale.
Que puis-je faire pour éviter que les feuilles de spathiphyllum ne s'assombrissent?
Mesures préventives qui empêchent le changement de pigmentation des feuilles:
- arrosage en été après séchage de la couche supérieure du sol de 3 cm de profondeur, en hiver - une fois tous les 7-10 jours;
- pulvérisation à température de l'air + 25 ° С - 2 fois par semaine, à température de l'air + 16 ° С - il vaut mieux refuser la pulvérisation en faveur de l'essuyage des feuilles avec un tampon humide;
- pendant le programme d'été d'alimentation, la matière organique doit être appliquée à la racine et les complexes minéraux - par pulvérisation;
- effectuer une pulvérisation préventive avec Fundazolum une fois tous les 3 mois;
- transplantation de plantes en temps opportun.
Tu sais Dans les plantes de la famille Aroid, en tà proposy compris le spathiphyllum, la respiration dans les cellules végétales est beaucoup plus rapide que dans d'autres plantes, ce qui contribue à la libération de chaleur dans l'atmosphère environnante. Par exemple, dans le philodendron en fleurs, la différence de température émise par lui et l'environnement peut aller jusqu'à +40° C.
Conseils d'entretien utiles
Quelques recommandations utiles pour cultiver le spathiphyllum:
- Lorsque vous choisissez un emplacement pour une plante, évitez les courants d'air.
- Pour augmenter l'endurance de la fleur, transférez-la sur un balcon ou un jardin pendant une période chaude.
- Ne changez pas trop souvent l'emplacement de la plante, surtout pendant la floraison.
- Lorsque vous choisissez un spathiphyllum dans un magasin, privilégiez les variétés hybrides - elles fleurissent toute l'année.
- Si vous avez un aquarium avec des poissons à la maison, vous pouvez périodiquement utiliser le liquide usé pour arroser la plante, après l'avoir préalablement filtré à travers de la gaze.
- Lorsqu'un revêtement blanchâtre apparaît à la surface du sol, ajoutez 3 gouttes de jus de citron ou d'acide oxalique à l'eau pour l'irrigation.