La liste des plantes exotiques comprend la Compacta dracaena. L'engagement de beaucoup envers l'habitant tropical est dû à la facilité des soins. En savoir plus sur la culture et les caractéristiques de sa culture, lisez la suite.
Description de Dracaena Compact
La popularité de l'arbuste Dracaena Compacta est attestée par le fait qu'il orne de nombreuses pièces.Cette plante extraordinaire a migré dans notre région des tropiques sud-africains et des îles Canaries. La plante est une famille de dracaena parfumée, dans laquelle il existe de 150 à 400 espèces.
Tu sais Le mot «dracaena» traduit à l'origine du grec - "femelle dragon".
La compacta dracaena a des feuilles vert foncé (presque noires) de forme conique, avec un brillant brillant, elles sont pressées étroitement l'une contre l'autre. Formant des couches distinctes, les feuilles semblent être rassemblées en un faisceau autour d'un tronc épais qui ressemble un peu à une tige. En diamètre, la partie foliaire atteint des indicateurs de 1 à 1,5 m.À la maison, elle peut atteindre 70 cm, fleurit rarement. En milieu naturel, le taux de croissance est plusieurs fois supérieur (jusqu'à 6 m), et de petites inflorescences de couleur blanche recouvrent la culture. Il convient de noter que dracaena se développe très lentement. Vit jusqu'à 15 ans ou plus.
Tu sais Selon la légende, un guerrier tombé amoureux de la fille du chef a reçu une tâche de son père bien-aimé: coller un bâton en bois dans le sol et l'arroser pendant 5 jours. Il a été dit que si au bout de 5 jours le bâton est recouvert de feuilles vertes, le guerrier pourra devenir le mari de la jeune fille. Le pouvoir de l'amour a fait un miracle: pendant ce temps, la dracaena est passée d'un bâton, qui depuis lors a commencé à être considéré comme un symbole de bonheur, car il a uni le cœur des amoureux.
Avantages et inconvénients de la croissance
Les Compacts à haute viabilité et sa résistance à l '"habitat" permettent de cultiver cette plante chez soi.
- Il y a d'autres avantages:
- ne nécessite pas de soins particuliers: l'essentiel est de choisir le bon «lieu de résidence», d'organiser l'abreuvement et l'alimentation;
- rogner les transferts assez facilement;
- car la reproduction et la transplantation de la culture ne nécessitent pas de connaissances et de travail particuliers.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient évident à croître. Certains jardiniers considèrent que la croissance lente et la capacité de succomber aux attaques de ravageurs sont des inconvénients. La fleur réagit immédiatement si le propriétaire ne prend pas en compte les exigences d'éclairage, d'arrosage, de terre.
Ce que vous devez faire immédiatement après l'achat
Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de replanter Compacta immédiatement après l'achat, car les règles de plantation d'une plante sont négligées dans les magasins de fleurs. La culture doit être placée dans un sol favorable, un récipient pratique et s'assurer que son système racinaire est en ordre.
Grandir et prendre soin à la maison
Cela comprend la sélection d'un endroit favorable en conformité avec toutes les exigences d'éclairage, de température, d'humidité de l'air, la sélection de sols nutritifs, l'organisation des régimes d'irrigation et de parement, le respect des règles d'élagage, la formation des cimes et la transplantation des arbustes ornementaux. Détails pour chaque article.
Microclimat
Le compact tolère assez douloureusement la lumière vive, il est donc préférable de le définir dans un coin sombre, où seuls les rayons lumineux dispersés tomberont sur la fleur. La préférence devrait être accordée aux coins ouest et est de la maison.
Il est catégoriquement contre-indiqué de placer le Compact près des fenêtres sud, car les rayons du soleil provoqueront immédiatement la formation de taches jaunes et brunes sur ses plaques foliaires, ce qui peut entraîner leur mort. Un tel feuillage devra être taillé.
En été, il est conseillé de déménager dans une loggia ou un balcon, qui sont protégés des courants d'air et des rafales de vent soudaines. La culture rapportera une hypothermie avec ses feuilles coagulantes.
L'origine tropicale de la dracaena explique son amour de la chaleur et de l'humidité élevée. Conditions de température optimales pour une fleur - + 20 ° C - + 25ºС. Il ne devrait pas être inférieur à + 14 ° C, car avec de tels indicateurs, le Compact dépérit sous nos yeux.
L'air doit être humide, entre 80 et 90%, ce qui est extrêmement difficile à réaliser en hiver, lorsque la pièce est chauffée par le chauffage central. Dracaena a besoin de procédures hydratantes: elle doit être régulièrement aspergée d'eau tiède.
Des pulvérisations quotidiennes sont également organisées en été chaud. Vous devez frotter les feuilles des côtés supérieur et inférieur et assurez-vous également que l'eau ne pénètre pas dans les entonnoirs à feuilles caduques, car cela pourrait faire pourrir le tronc. La plante doit prendre une douche chaude et éliminer la poussière qui s'est déposée sur les plaques foliaires.Ne laissez pas le sol sécher, son humidité doit toujours être maintenue. En ce qui concerne le sol lui-même, il est plus facile d'acheter le bon substrat dans un magasin spécialisé, mais vous pouvez préparer vous-même le mélange de sols nécessaire.
Habituellement, ils mélangent la terre, la tourbe et le sable dans les mêmes proportions, ajoutent un peu de charbon, de sciure de bois, qui est une mesure préventive contre la pourriture des racines. Le fond du réservoir doit être bien drainé pour éviter la stagnation de l'eau. 2-3 fois par mois, ameublissez le sol. Ces procédures augmentent la perméabilité du sol.
Important! Les jardiniers expérimentés, en plus de la pulvérisation, recommandent d'essuyer de temps en temps les feuilles exotiques. «détenu» à la maison. En effectuant une telle procédure, vous pouvez remarquer des ravageurs qui attaquent la plante à temps.
Arrosage et alimentation
Dracaena Compacta a besoin d'un arrosage régulier et abondant. En été, il est arrosé tous les jours. En hiver, le nombre d'irrigations est réduit à 3 fois par semaine. Vous pouvez savoir si une plante a besoin d'être arrosée en sondant le sol.
Si la couche supérieure est sèche de 2 à 3 cm, vous devez immédiatement arroser la plante. Une demi-heure après l'arrosage, l'eau qui s'est accumulée dans la casserole doit être vidangée.
Un arrosage excessif peut également nuire à la culture, alors assurez-vous que le sol sous ce représentant des tropiques est toujours humide (mais pas marécageux). La moisissure ne doit pas être tolérée: cela peut nuire à la culture et créer des conditions favorables aux ravageurs.
Il est recommandé de prendre de l'eau filtrée pour l'irrigation. Température - pièce.
Le pansement supérieur doit être appliqué toutes les deux semaines du printemps à l'automne. En hiver, une période de dormance commence, donc la plante n'a pas besoin d'engrais. Vous pouvez recourir à des engrais complexes pour les dracaena, les palmiers (par exemple, "Idéal", "Arc-en-ciel").Vous pouvez utiliser un pansement liquide à haute teneur en phosphore, potassium, azote. Ces composants doivent être ajoutés à l'eau pour l'irrigation.
Tailler et façonner le tronc
Pour que la dracaena devienne luxuriante et élancée, une taille en temps opportun et la formation du tronc sont nécessaires. Le moment le plus favorable pour la procédure est mai-juin. C'est au cours de cette période que l'activation maximale de la croissance et la formation de nouveaux bourgeons dans la plante sont tracées.
Les rudiments des pousses remplissent des fonctions régénératives: ils sécrètent des hormones qui guérissent la section le plus rapidement possible et participent à la formation d'une nouvelle couronne magnifique. En règle générale, le sommet est coupé. Vous pouvez choisir la hauteur de coupe à votre discrétion (en fonction de l'efficacité avec laquelle la plante s'intègre à l'intérieur).
Important! Vous ne pouvez couper que les plantes dont la croissance a atteint 30 cm (en se référant à la distance du sol au lieu de formation des feuilles supérieures).
Le haut coupé ne doit pas être jeté: avec un soin approprié, il peut s'enraciner. Obtenez une autre plante. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper. Essayez de ne pas presser le tissu végétal.
Parfois, il y a des situations d'urgence, à la suite desquelles l'élagage est nécessaire non planifié (par exemple, si la culture est rompue). Ils sont coupés selon le même principe, et le lieu de coupe est traité avec un mélange de vernis de jardin ou de paraffine (cette mesure est également recommandée pour une taille planifiée).
Cela protégera la fleur du dessèchement et de l'évaporation de l'humidité. À la place de la coupe, les rudiments de nouvelles feuilles ou pousses se forment.
Dates et technologie de transplantation
Tous les 2 ans, un Compacta adulte (à partir de 5 ans) a besoin d'une greffe, qu'il est souhaitable d'organiser au printemps, après avoir réveillé la culture de la soi-disant hibernation hivernale. Les jeunes plants sont repiqués chaque année.
À chaque greffe, vous devez choisir un récipient dont le diamètre est de 3 à 4 cm plus large que le précédent. Les pots en matériaux naturels (argile par exemple), assurant un bon échange d'air sont les bienvenus. Lors de la transplantation, suivez les conseils ci-dessus pour sélectionner le sol.
Important! Avant la transplantation, il est recommandé de verser sur un pot en argile avec de l'eau bouillante et de le laisser dans l'eau pendant une courte période. Cela aide à ouvrir les pores de la poterie.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- drainer le sol avec de la perlite ou du sable grossier (2-3 cm);
- un substrat est versé sur des matériaux de drainage;
- Dracaena est placée au centre de la lame du substrat et, par conséquent, du pot. Le système racinaire de la plante avant cela doit déjà être nettoyé de la terre dans laquelle elle a poussé auparavant, et également l'inspecter soigneusement pour les parasites et les dommages;
- étaler soigneusement les racines et les remplir de terre, un peu de bourrage;
- arrosez la plante et transférez-la dans un coin qui lui est favorable.
Il arrive que la plante se fane après la transplantation. Cela est dû au soi-disant stress (la fleur a survécu à quelque chose de similaire à une petite opération).
Méthodes d'élevage
Il existe 3 principales méthodes de reproduction: les boutures apicales, coupées par des fragments de tige et des graines.
Important! Le tronc du sommet coupé doit être nettoyé des feuilles.
Il est plus optimal et simple de recourir à la reproduction par boutures apicales. Le dessus garni est placé dans de l'eau, qui est recommandée pour "fertiliser" avec quelques gouttes du médicament appelé "hétéroauxine". Lorsque les racines apparaissent, le processus est transplanté dans le sol et pris en charge, en respectant toutes les règles ci-dessus.
L'essence de la reproduction en divisant la tige est de diviser le tronc en cubes égaux d'une longueur d'environ 7 cm chacun. Les pointes de coupe sont traitées au «Kornevin» ou coulées à la paraffine tiède. Ces boutures sont immédiatement placées dans un substrat de sable tourbeux.
Il est conseillé de créer une petite serre au dessus du conteneur avec des boutures à l'aide d'un film. Le réservoir lui-même est transféré dans une pièce chaude (+ 25 ° C) avec une humidité élevée. L'apparition des premières feuilles montre clairement qu'il est temps de transplanter la plante dans un pot séparé.
L'avantage de cette méthode de propagation est que les conteneurs avec des boutures sont très faciles à transporter.
La méthode de reproduction la plus gênante et la plus difficile est la graine. Les graines sont généralement achetées dans des magasins spécialisés. Immédiatement avant la plantation, ils sont trempés dans une solution de Zircon, ce qui contribue à augmenter la germination des graines, à stimuler la croissance d'une future plante et à augmenter son immunité.
Tu sais Certaines espèces de dracaena jus rouge («sang de dragon»), qui dans les temps anciens était activement utilisé en médecine, ainsi que pour donner une couleur vive aux produits du vin et du thé. Aujourd'hui, il est ajouté aux vernis pour le travail du métal.
La température de la solution stimulante doit être de + 30 ° C. Les graines sont semées dans un substrat pour palmiers, arrosées et recouvertes d'un film, transférées dans une pièce chaude. Après 1-2 mois, les graines germent. Avec l'avènement des germes, le film est supprimé.Les semis doivent être arrosés régulièrement, fertilisés; ils ne sont plongés dans un endroit permanent qu'après leur croissance (environ 6 cm).
Caractéristiques de la période de floraison
Tous les propriétaires du Compact ne connaissent pas les caractéristiques de sa floraison. Il fleurit une fois tous les 7 à 10 ans. Les représentants du genre des dracaena parfumés, contrairement à leurs «parents», dégagent un arôme agréable. Leurs fleurs sont recueillies dans des inflorescences lâches, des panicules de couleur blanche avec des taches roses.
Après la floraison, un seul grain de graine est formé. Le fruit est de couleur orange, semblable à une baie.
Maladies, ravageurs et méthodes pour les combattre
Souvent, l'apparence de la plante s'aggrave, ce qui peut être causé par le développement de maladies et l'apparition de parasites.
Vous pouvez facilement découvrir ce qui empêche exactement le dracaena de se développer activement en étudiant les symptômes:
- Flétrissement et séchage des feuilles indique un manque d'humidité dans le sol et l'environnement. Des symptômes similaires se développent et en conséquence lors de l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation.
- Si le feuillage s'est formé taches incolores, cela indique que la plante a subi une brûlure: est passée sous la lumière directe du soleil. L'apparition de taches brunes peut être déclenchée par un arrosage insuffisant. Des symptômes similaires apparaissent en raison de l'emplacement de la fleur dans un courant d'air.
- Bords des feuilles noircies ils signalent que la plante souffre d'une sécheresse excessive de l'air, le jaunissement indique un manque d'engrais.
- À propos de l'hypothermie la culture rapporte avoir tordu les feuilles.
- Flétrissement et dépression la culture signale la pourriture des racines.
- Dracaena peut frapper phytosporose, qui s'accompagne de la formation sur les feuilles de taches brun clair entourées d'une bordure sombre, ou phylostictose - l'apparition de taches brunes avec des bords jaunes et des points sombres. Dans les deux cas, un traitement avec des fongicides est nécessaire - Phytosporine, Fundazol.
- Si dracaena a commencé à laisser tomber les feuillesCela vaut une inspection approfondie. Un tel phénomène est un signe que la fleur a succombé aux attaques des ravageurs: thrips, tétranyques, cochenilles. Pour s'en débarrasser, il sera utile de laver la culture avec de l'eau savonneuse, puis de la traiter avec un insecticide (par exemple, Fitoverm).
Important! Ne déclenchez pas l'alarme en cas de jaunissement et de chute des feuilles inférieures de la plante: c'est un processus naturel.
De plus, il devient un «point culminant» de l'intérieur, introduisant des notes d'exotisme et d'élégance.