Les représentants du genre champignon Dodges sont peu fréquents, mais toujours connus des cueilleurs de champignons expérimentés. Il existe plusieurs synonymes russes pour le nom de ce champignon: pluteus ou pluteust (du latin Pluteus), qui signifie "bouclier", et dérivés à fouetter (protéger) et maudits (protecteurs). L'une des variétés populaires de ce genre de champignons est le fouet blanc ou palmé.
Description du champignon
Le fouet palmé présente de nombreuses similitudes avec des représentants d'une sorte: des caractéristiques externes et gustatives similaires, ainsi que des sites de distribution. Malgré cela, l'espèce en question se distingue assez facilement des autres en raison de ses caractéristiques particulières.
Important! En raison de l'absence d'un anneau et d'une Volvo, le fouet blanc n'a pas de doubles toxiques similaires dans le royaume des champignons.
À quoi ça ressemble
La description de l'apparence et de la structure du plutea blanc est la suivante:
- Chapeau. Chez les jeunes spécimens, cette partie a une cloche ou une forme convexe ouverte, et le vieux champignon devient plat. La taille du capuchon est de 40 à 80 mm. Un tubercule convexe se détache au centre, et des écailles sont également visibles à cet endroit. La couleur du jeune champignon est blanc ombré et l'adulte est brun-beige.
- Records. Sous le chapeau, il y a de larges assiettes. Au début, ils sont de couleur blanche, et à mesure qu'ils mûrissent et que les spores apparaissent, les plaques acquièrent une couleur rosée. La jambe entière est recouverte de rares plaques écailleuses grises.
- Poudre de spores. Les spores ont une forme plate allongée. La couleur de la poudre est rose.
- Jambe. La jambe légèrement incurvée a une forme cylindrique allongée. Plus près de la base, il y a un épaississement. La longueur de cette partie du corps fructifère peut atteindre 90 mm et le diamètre peut atteindre 10 mm.
- Pâte. Dans le chapeau, la pulpe est assez mince, prédomine dans la partie centrale presque tubéreuse. Dans la jambe - il est fragile avec une structure fibreuse. Dans toutes les parties du corps du fruit, la chair est d'un blanc crème. Au point de coupure, la couleur ne change pas et il n'y a pas non plus de jus. Le goût est neutre et a une odeur de radis légèrement prononcée.
Où grandit
Les espèces palmées de la famille Plyuteev peuvent être trouvées dans certains pays européens et asiatiques, ainsi qu'en Sibérie, en Algérie et au Maroc. Bien que l'espèce en question soit considérée comme rare, les Russes ont la possibilité de collecter des plutaea dans la zone tempérée de la partie européenne de la Fédération de Russie, ainsi que dans les montagnes de l'Oural. La collecte des plutes blancs s'effectue dans les feuillus, ainsi que dans les hêtraies et les tilleuls.
Habituellement, le fouet blanc est situé sur le bois en décomposition, les souches humides, le sol saturé de substrat en bois. Le fouet palmé pousse rarement comme un seul champignon. Il se rassemble généralement en groupes, c'est pourquoi il est communément appelé "kuchkovaty".
Récoltés pendant l'été et septembre, ces champignons se retrouvent parfois dans des zones paillées de sciure, ce qui permet la croissance de plutées membraneuses dans les jardins, les pelouses et les potagers.
Comestibles ou non
Le corps fruitier du champignon en question est considéré comme entièrement comestible, mais son goût n'a aucune valeur. Cela est dû au fait que la chair du plutea blanc dans toutes les parties de son corps est neutre (insipide). Pour cette raison, il ne peut être utilisé que comme partie intégrante de divers plats.
Important! Les jeunes exemplaires doivent être consommés - en eux, vous pouvez essayer une légère saveur de pomme de terre. Les vieux champignons peuvent s'acidifier, mais ce n'est pas un signe dangereux, mais n'affecte que la qualité nutritionnelle du plat.
Variétés et doubles
En raison de sa couleur, la sangle n'a pas de jumeaux.
Malgré cela, de nombreux experts insistent sur la similitude des espèces en question avec d'autres:
- Cerf piège. Ce congénère est plus grand que le blanc. La surface de sa casquette a une faible brillance. Il pousse sur le bois pourri et les feuilles humides.
- White-North Dodger. La différence minimale avec la sangle est la présence de grosses spores. Un tel champignon peut être vu sur le bois mort d'arbres à feuilles caduques.
- Astuce noble. Ce champignon comestible peut atteindre jusqu'à 200 mm. Aller en groupe. Il diffère noble du blanc avec son capuchon lisse, ainsi qu'une patte grise avec une veine brunâtre
- Hongy Way. Ce champignon se trouve le plus souvent en couleur sombre, mais il acquiert parfois une couleur blanche.
- Orange ridée. Cette sous-espèce a un chapeau plus éclairé que celui des espèces blanches. Il préfère également pousser sur des arbres malades.
Grandir
Étant donné que les espèces de la famille Plyuteev ne sont pas répandues en Fédération de Russie, les gens ont commencé à les cultiver chez elles. La procédure de croissance est considérée comme la même pour le plutea blanc et pour les autres espèces de ce genre.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le substrat dans un rapport différent. Il est de deux types:
- homogène (paille, foin, sciure de bois);
- combiné (composé des matières premières ci-dessus).
Le processus de croissance passe par les étapes suivantes:
- Le substrat doit être rempli d'eau bouillante. La base qui a refroidi à +20 ... + 30 ° С doit être extraite de l'excès d'humidité et mélangée avec du mycélium (1 paquet pour 15 kg de base).
- Le substrat fini est distribué dans des sacs en plastique, qui doivent ensuite être pressés et attachés. Tout au long de l'emballage, vous devez effectuer des coupes régulières de 5 centimètres.
- Les préparations de champignons peuvent être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur dans les zones sombres. Les champignons au premier mois de germination n'ont pas besoin de lumière.
- Après une période de décoloration, le substrat est de couleur crème et compacté.
- Après une quinzaine de jours, des bourgeons de champignons se forment, au lieu d'apparition duquel le film doit être incisé. A partir de cette période, la plantation a besoin d'éclairage.
La fructification se produit périodiquement tous les demi-mois, les premières périodes (1-2) - les plus productives.
La deuxième variante de culture du champignon considéré est la culture sur feuillus:
- Les barres ou bûches jusqu'à 400 mm de longueur et la circonférence jusqu'à 250 mm doivent être trempées dans l'eau.
- Dans les endroits sciés mettre du mycélium.
- La base finie est scellée avec du ruban adhésif ou écrasée avec du foin.
- La prolifération a lieu de 3 mois à six mois, en tenant compte du régime de température (+7 ... + 27 ° C). Le bois doit être dans un endroit sombre.
Les corps fruitiers sont récoltés 1 à 2 fois au printemps et 1 à 2 fois en automne.
Avantages des champignons
L'espèce considérée de la famille Plyuteev, comme tous ses parents, contient des minéraux qui participent à l'hématopoïèse et favorisent la récupération générale du corps.Ce champignon est également saturé d'acides gras, ce qui est nécessaire pour améliorer l'état du système nerveux et de la peau. Cependant, il doit être exclu de l'alimentation pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales ou d'une réaction allergique. 100 g de produit contiennent 19 kcal.
Tu sais Certains représentants de la famille Pluteev contiennent des substances psychédéliques qui peuvent déclencher des hallucinations.
Le corps fructifère en question a une telle valeur nutritionnelle:
- protéines - 1,7 g;
- graisses - 0,7 g;
- glucides - 1,5 g.
Le fouet blanc cuit conserve toutes les propriétés bénéfiques. La structure de la pulpe du champignon est aqueuse sans odeur. Un produit traité thermiquement est une source de protéines qui sont facilement absorbées par le corps humain.
Application de cuisine
Comme indiqué précédemment, un champignon palmé ou blanc est un champignon complètement comestible. Malheureusement, en raison du manque de caractéristiques gustatives, ou plutôt de sa neutralité, il n'est pas considéré comme une délicatesse. Pour les cuisiniers, ce produit peut être un ingrédient dans la création de plats expérimentaux, de marinades insolites.
Cela est dû au fait qu'un tel champignon insipide ne gâche en rien le goût du plat. Ce champignon est utilisé sous forme bouillie, frite, marinée, cuite et séchée, ce qui nous permet de l'appeler universelle.
Usage médical
L'espèce considérée, comme certains autres représentants de la famille Pluteev, Il n'est pas utilisé en médecine traditionnelle et n'est pas non plus une matière première pour les préparations médicales.
Tu sais En été, dans la toundra, les champignons poussent souvent au-dessus des arbres. En effet, les arbres vivant dans le climat nordique rigoureux ont une hauteur d'environ 20 à 25 cm et ont tendance à atterrir, de sorte que les champignons peuvent s'élever au-dessus d'eux.
Malgré cela, le fouet blanc en raison de sa composition peut remplir la fonction d'équilibrage quotidien du corps, améliorant l'immunité. Les soupes de champignons peuvent devenir un bon outil de guérison pendant la saison froide courante.
Danger de champignons
Comme mentionné ci-dessus, une sangle palmée ne présente aucun danger pour l'homme, car elle est comestible. Mais le danger peut ne pas résider dans le champignon lui-même, mais dans les substances toxiques qu'il reçoit de l'environnement où croît le corps fructifère. Par conséquent, afin d'éviter l'intoxication, les champignons doivent être ramassés loin de la chaussée, des colonies et des entreprises.
Un excellent moyen d'éliminer les substances nocives est de faire tremper les champignons dans de l'eau salée. Les cultures récoltées doivent être trempées pendant environ 2 heures. Aussi, avant de peler, il est conseillé de peler.
Ainsi, un fouet blanc ou membraneux est l'une des espèces de la brindille qui, malgré sa comestibilité, n'a pas gagné en popularité par manque de goût. Néanmoins, ce produit remplira parfaitement le rôle des matières premières dans une cuisine expérimentale. Ne possédant pas de propriétés curatives spéciales, il est toujours en mesure de renforcer sa santé.