Parmi les nombreuses variétés à maturation précoce, il peut être difficile de choisir celle qui convient.Nous vous parlerons donc aujourd'hui des tomates jongleuses, réputées pour leur productivité et leur goût. Dans cet article, nous examinerons pourquoi de nombreux agriculteurs choisissent cette variété, ainsi que toutes les informations nécessaires sur sa culture.
Description du grade
La tomate "Juggler" est un hybride de maturation précoce. Il est considéré comme déterminant, c'est-à-dire qu'un certain nombre de brosses se forment sur la tige, après quoi la croissance du buisson s'arrête. Voici les principales caractéristiques de la variété:
- la période allant du semis à la récolte est de 90 à 95 jours;
- hauteur du buisson en serre jusqu'à 1 m;
- hauteur du buisson en pleine terre jusqu'à 1 m;
- le poids moyen du fœtus est de 100 à 180 g;
- la couleur du fruit mûr est rouge vif;
- la forme est ronde, sans traits;
- sur la brosse est de 4 à 6 fruits;
- la tige et les feuilles sont vert foncé, la tige est forte;
- l'écorce est dense, le fruit est bien transporté et stocké.
Avantages et inconvénients
Comme toute variété de tomate, le "Jongleur" a ses avantages et ses inconvénients. Commençons donc par les avantages, parmi lesquels:
- Avantages de grade:
- Haut rendement. À partir de 1 m2 Vous pouvez collecter 6 kg de fruits.
- Résistance aux principales maladies affectant les tomates (nécrose de la tige, mildiou, pourriture blanche, macrosporiose, pourriture grise, mildiou, patte noire, etc.).
- Bonne adaptation à tout climat.Tolérance de basse ou très haute température ,.
- Au mieux tomate juteuse et charnuelégèrement sucré.
- Universel. Convient aux salades et à la conservation.
- Parmi les lacunes, il convient de noter:
- La variété nécessite une vinaigrette supérieure et une jarretière;
- Exigeant sur le sol et arrosage régulier.
Semis autogames
Les tomates hybrides "Juggler" s'entendent bien dans tous les sols, et la seule exigence est un entretien régulier.
Moment optimal pour le semis
Pour que les tomates mûrissent à l'heure fixée et ne gèlent pas et ne se développent pas normalement, les semis doivent être plantés dans les régions du sud dans la seconde moitié de mars, dans tout le reste - en avril, vers la deuxième semaine du mois. C'est-à-dire que les plants de tomates sont plantés deux mois avant d'être directement plantés en pleine terre.
Le pré-durcissement des graines peut être effectué, ce qui est très important pour les régions nordiques de culture. Sans passer cette procédure, les jeunes pousses lors de la transplantation en pleine terre peuvent mourir.Important! Notez que le sol pour les semis est récolté à l'automne. Dans ce cas, vous pouvez collecter tous les composants nécessaires.
Le sol
Pour que les semis soient solides et résistants aux maladies, vous avez besoin d'un terrain de jardin cultivé.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser le jardin sur lequel les espèces de la famille des Solanacées ont poussé avant cela.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre des terres en gazon. De la tourbe non acide y est ajoutée (valeur d'hydrogène de 6,5), du sable, de l'humus, des cendres de bois. Pas besoin d'utiliser du sable ordinaire de la forêt ou de la route - choisissez la rivière. Si vous n'avez toujours pas la possibilité de trouver du sable de rivière, alors l'habituel est lavé et séché.Le sable peut être remplacé par de la perlite: il absorbe également bien l'humidité et rend le sol meuble. De la même manière, l'humus peut être remplacé par du compost tamisé, et la cendre de bois par de la farine de dolomite. N'oubliez pas d'acheter des engrais.
En proportions, cela ressemble à ceci:
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie de terrain de jardin;
- 0,5 partie d'humus (ou de compost);
- 1 partie de sable.
Après avoir préparé tout le mélange, vous devez ajouter de la cendre de bois. 1 verre de cendre de bois est ajouté à un seau de terre obtenu. Mais lorsque vous utilisez de la farine de dolomite, une quantité plus petite est nécessaire - 4 cuillères à soupe par 1 seau.
Parmi les engrais par 1 seau de terre est ajouté:
- 10 g d'urée;
- 30–40 g de superphosphate;
- 10-15 g d'engrais potassique.
Cela se fait à l'aide de vapeur à la fois dans une double chaudière et dans un bain-marie. La procédure est recommandée pour être effectuée une semaine avant la plantation des semis. La désinfection du sol peut être effectuée dans le four à une température de 180-200 ° C. Pour ce faire, versez une partie du sol sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier d'aluminium. La procédure dure de 10 à 15 minutes. Si vous n'avez pas de four, utilisez un micro-ondes. Dans ce cas, la puissance doit être de 850 et le temps doit être de 2 minutes.
Important! Argile dans le sable ou la terre être présent ne devrait pas, car alors le sol deviendra trop dense, ce qui affectera gravement les semis.
Capacité de croissance
Pour les tomates, les boîtes, les pilules de tourbe et les tasses peuvent être de bonnes options. Examinons les avantages et les inconvénients de chaque type.
Caisse - cette capacité peut être de n'importe quel matériau, à la fois du bois et du plastique. Il peut être construit indépendamment.
- Avantages:
- faible coût;
- de nombreux plants peuvent être placés;
- largeur de choix (petites, grandes, larges et multicolores);
- facile à déplacer.
- Inconvénients:
- lors de la culture en boîte, il ne faut pas manquer le moment de la plongée, sinon les plants acquerront un système racinaire fort, et il sera difficile de le repiquer;
- il n'y a pas toujours de trous de drainage nécessaires au bon développement des plants;
- si la boîte est faite maison, elle peut ruiner la surface sur laquelle elle sera placée.
Pilules de tourbe Est un mélange de tourbe compressée et de nutriments. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont pratiques pour la plongée.
- Avantages:
- absorber une quantité suffisante d'humidité pour les semis;
- laisser passer l'air;
- il n'est pas nécessaire de préparer le sol à l'avance, car tout est déjà dans le comprimé de tourbe;
- grâce à leur utilisation, vous pouvez sauter une plongée et planter des tomates immédiatement en pleine terre;
- respectueux de l'environnement, car ils n'ont pas besoin d'être éliminés comme des récipients en plastique.
- Inconvénients:
- prix élevé par rapport aux autres conteneurs;
- ne peut pas être utilisé plusieurs fois;
- Un arrosage fréquent est la clé du succès des semis en comprimés de tourbe. Sinon, sans soins appropriés, même avec de tels récipients idéaux, les semis mourront.
Plateaux ou cassettes en plastique - un récipient qui peut être utilisé plusieurs fois et qui est l'un des plus pratiques pour déplacer les semis et pour sa plongée ultérieure.
- Avantages:
- si vous oubliez de transplanter des plants, le système racinaire ne se développera pas beaucoup en raison de l'espace limité;
- pour chaque plant il y a une branche, donc les racines ne seront pas mélangées, chaque futur buisson sera séparé;
- réutilisable
- il est commode de déplacer les semis;
- stockage compact;
- avoir un système de drainage (drainage de l'eau);
- faible coût.
- Inconvénients:
- plastique pas toujours de haute qualité, surtout si la composition contient du chlorure de polyvinyle;
- arrosage constant, car en raison du manque d'espace, le système racinaire sèche le sol plus rapidement;
- la fragilité du contenant ne vous permet pas toujours de transplanter ou de transporter avec précision les semis;
- la principale difficulté est d'obtenir la masse de terre intacte, car généralement les plateaux ou les cassettes peuvent être assez hauts et étroits.
Préparation des semences
La première étape est Il s'agit d'une préparation de durcissement des graines pour les semis. Ces principes contribuent à augmenter la résistance des tomates aux maladies et aux températures extrêmes. La préparation des semences commence en février ou mars, selon la région de votre résidence, car ici vous devez également prendre en compte le facteur de transplantation des plants en pleine terre.
Les jardiniers expérimentés recommandent de durcir les semis, car les tomates sont assez dures pour tolérer des gelées fortes. Le durcissement est effectué comme suit: pendant 12 heures, les graines sont placées dans un endroit où la température se maintient de –2 ° C à +2 ° C. Après avoir été retirés et conservés pendant 12 heures à une température de + 15–20 ° С; vous devez donc répéter 3 fois. Après durcissement, les graines tolèrent plus facilement tout changement de température, surtout en pleine terre.La deuxième étape est le rejet de la graine. Pour ce faire, dessinez un verre d'eau presque plein, ajoutez une cuillère à café de sel (table) et versez-y. Après les avoir arrêtés pendant une minute, réservez et attendez 10-15 minutes. Des graines vides et inappropriées émergeront.
La troisième étape est la désinfection des semences. Pour ce faire, vous devez préparer une solution à 1% de permanganate de potassium: diluer une cuillère à café de cristaux dans 600 ml d'eau (sans lame). Si vous n'avez pas de permanganate de sodium, utilisez du peroxyde d'hydrogène. Diluer 10 ml de perhydrol dans 100 ml d'eau à une température de + 45-50 ° C.
De plus, après la désinfection des semences, vous pouvez effectuer les opérations suivantes: tremper toute la nuit dans une solution nutritive - cela augmente le rendement de la variété. Ces solutions peuvent être:
- "Immunocytophyte."
- Virtan-micro.
Au lieu de solutions nutritives, des stimulants de croissance peuvent être utilisés: Epin, Zircon, Silk, Heteroauxin et autres. Lors de l'utilisation, suivez les instructions.
Semer des graines
L'ensemencement des graines, comme nous l'avons écrit plus haut, s'effectue deux mois avant la transplantation des plants en pleine terre. Auparavant, un trou ou une rainure est fait pour chaque semis. La distance entre les rainures doit être de 1,5 à 2,5 cm. La profondeur de chacune est de 1 à 1,5 cm. Ce modèle d'atterrissage est généralement utilisé pour les grands conteneurs. Si vous avez des comprimés de tourbe, des gobelets en plastique, des cassettes ou des plateaux, alors pour chaque récipient individuel, il y a son propre trou et sa propre graine.
Après le semis, les graines n'ont pas besoin d'être versées avec de l'eau, vous pouvez pulvériser le sol avec un pistolet. Le récipient est recouvert d'un film plastique ou de verre pour créer un microclimat dans lequel les futures tomates pousseront confortablement.
Soins des semis
En tant que lieu de détention, les rebords de fenêtre, les balcons et les sous-sols fermés (soumis à une lumière constante) conviennent. La température requise dans les premiers jours est de + 25-30 ° C pour que les graines puissent germer. Une température plus basse permettra aux graines de germer 1 à 2 semaines après le semis, ce qui retardera considérablement le développement des plantes. Après la germination, la température est maintenue dans la plage + 22–28 ° С.
Dans les premiers jours après la germination des semis, les tomates doivent recevoir autant de lumière que possible - cela les rendra fortes. S'ils sont situés sur un balcon ou un rebord de fenêtre, faites-les parfois pivoter pour que la lumière soit uniformément répartie. Les semis doivent recevoir de la lumière en continu, pendant un total de 16 heures par jour, donc des lampes fluorescentes supplémentaires doivent être installées si nécessaire.
L'arrosage doit être régulier - la sécheresse ne doit pas être autorisée, mais un excès d'humidité ne serait pas favorable, sinon il existe un risque de formation de maladies fongiques. Dès que vous voyez que la terre est devenue moins humide, arrosez-la.
Important! Pour arroser les semis, vous devez utiliser de l'eau à température ambiante.
De plus, les semis ont besoin de minéraux supplémentaires. Utilisez des engrais complexes dans la quantité indiquée dans les instructions. La première alimentation est effectuée 10 jours après le semis, la seconde - après 35 jours (soit 15 jours après la première alimentation).
Durcissement des semis
Pour que les semis soient prêts à pousser en pleine terre, un durcissement est effectué. Pour cela, lorsque la température de l'air a déjà été établie à + 10–13 ° С, les tomates sont sorties dans la rue ou ventilées dans la pièce où elles se trouvent. Dans les régions du sud, ils commencent à le faire à partir de la seconde moitié d'avril, dans le reste - en mai. Le durcissement aide les semis à devenir plus forts et à l'avenir à résister aux changements de température.
Cette procédure est effectuée quotidiennement. Si vous retirez le semis en l'air pour la première fois, alors 1-2 heures suffisent. À l'avenir, augmentez progressivement le temps passé par les jeunes buissons à l'air frais.
Planter des plants dans un endroit permanent
Une fois que vos semis ont grandi et sont devenus forts, vous devez planter des tomates en pleine terre. L'atterrissage est recommandé de se faire la nuit ou le soir, il est possible par temps nuageux afin que les semis ne soient pas endommagés par la lumière directe du soleil. La température du sol dans lequel les tomates jongleuses sont plantées est également importante: elle doit être à + 10-15 ° C.
Avant de transplanter en pleine terre, vous devez absolument faire des lits. Les tomates adorent le soleil et la chaleur, alors choisissez des endroits sans ombre. Le pas entre chaque lit est de 20 à 25 cm, la distance entre chaque trou / rainure est de 30 à 40 cm Un buisson est planté verticalement dans le trou, saupoudré de terre jusqu'aux feuilles de cotylédon et compacté.
L'arrosage est effectué lors de la plantation deux fois:
- une heure avant la plantation, les puits sont arrosés;
- immédiatement après l'atterrissage.
Entretien extérieur
Pour que la récolte soit grande et savoureuse, il est important de bien entretenir les arbustes de tomates en pleine terre. Ensuite, nous vous dirons comment arroser correctement les tomates, pourquoi vous devez pincer et quels types de vinaigrette conviennent à la variété en question.
Arrosage
L'arrosage en pleine terre ne diffère pas de celui que vous avez effectué avec des semis - les tomates n'aiment pas l'humidité excessive, les sécheresses ne devraient pas être autorisées. Surveillez toujours l'humidité du sol, car à la fin du printemps - au début de l'été dans différentes régions, le temps peut être radicalement différent. En moyenne, 1,5 à 2 litres d'eau sont nécessaires par buisson. Essayez d'arroser les tomates le soir afin que l'eau n'ait pas le temps de s'évaporer ou de tremper aussi rapidement que pendant la journée.
Tu sais Il existe plus de 10 000 variétés de tomates. Les plus gros fruits pèsent de 1,5 à 2 kg.
Top dressing
Les tomates ont besoin de nutriments tout le temps, donc, une semaine après la plantation, elles effectuent la première alimentation. Pour elle, vous aurez besoin de:
- eau - 10 l;
- molène liquide - 0,5 l;
- nitrofoska - 1 cuillère à soupe. l
Tous les ingrédients doivent être mélangés. Pour un buisson de tomates, vous avez besoin de 0,5 l de la solution résultante. Vous pouvez faire de l'engrais sans molène en remuant seulement la même quantité de nitrophoska dans 10 litres d'eau. Un litre d'engrais est également utilisé par plante.
Le pansement supérieur pendant la floraison est le suivant: engrais "Signor Tomato" à raison de 5 cuillères à soupe. l dilué dans 10 litres d'eau et insister 3 heures. Cet engrais comprend de l'azote, du potassium et du phosphore; il est utilisé uniquement pour le pansement radical: 1 litre de substance obtenue par buisson.
De plus, sous forme d'engrais pendant la floraison, vous pouvez utiliser ce qui suit: remuer 10 litres d'eau dans 10 litres de fumier de poulet, 1 cuillère à soupe. superphosphate, 1 partie de sulfate de potassium. Il s'agit d'un engrais complexe dont la consommation est de 1 litre par plante.
Lors de la nouaison, il est nécessaire d'utiliser d'autres engrais, par exemple complexes. Vous pouvez le faire vous-même: pour cela, 10 g d'acide borique, 10 ml d'iode sont dilués dans 10 litres d'eau et 1,5 litre de cendres tamisées sont ajoutés. Pour chaque buisson, utilisez 1 litre de cet engrais.
Important! Si vous avez trop utilisé de fertilisation et versé trop d'engrais, renversez la plante abondamment sous la racine avec de l'eau.
Beau-fils
La technologie permet aux arbustes de tomates de croître uniformément, absorbant toute l'humidité et les nutriments nécessaires du sol. Parfois, le pincement n'est pas nécessaire - tout peut dépendre de la région dans laquelle la variété "Juggler" se développera. Cependant, il est parfois recommandé d'effectuer la procédure afin que la tige principale soit puissante et puisse supporter le poids du fruit.
Pasynkovka est réalisée avec de jeunes tiges, qui commencent à pousser à une hauteur d'environ 5-7 cm du sol - elles doivent être retirées afin que la plante ne pousse pas et ne dépense pas tous les micro et macro éléments dans de nouveaux processus. La brousse doit mettre toute sa force dans le développement de gros fruits savoureux et juteux. Parfois, la formation de deux tiges est autorisée, mais tout le reste est coupé.
Entretien du sol
Comme les tomates aiment le loam sableux ou le loam léger, l'entretien du sol doit être basé sur sa composition et son acidité. À son tour, l'indice d'hydrogène ne doit pas dépasser 6–6,5. Pour améliorer le sol, le sapropel est utilisé, qui est divisé en trois types. Pour les tomates, le sapropel de type «A» convient - c'est un engrais universel et peut être utilisé pour tout type de sol.
Pour améliorer la qualité du sol pour le loam, la tourbe ou le sable grossier est utilisé: ils rendent le sol meuble et offrent la possibilité que l'oxygène pénètre dans le sol. Mais il convient de noter que la tourbe peut ne pas convenir pour un terrain ouvert: elle est introduite en hiver.Pour s'assurer que l'eau persiste dans le système racinaire avant la plantation en pleine terre, du chernozem, du compost ou de l'humus sont ajoutés. Vous pouvez également les saupoudrer de plantes près des racines ou directement dans le trou.
Important! Pour réduire l'acidité du sol, utilisez du nitrate de calcium.
Lien de brousse
Malgré le fait que la variété a une tige suffisamment forte, il est recommandé de réaliser une jarretière. Cela vous évitera des fruits pourris et gâtés, car les tiges peuvent ne pas supporter le poids des fruits et tomber au sol. La jarretière protège également les tomates des nombreux insectes qui apparaissent si souvent dans le sol, surtout après la pluie. De plus, la procédure rendra les tiges du buisson solides.
La première option au point mousse est les chevilles. La hauteur d'un est de 80 à 90 cm: environ 20 cm sont enfoncés dans le sol et une plante est liée à tout le reste. Des piquets doivent être installés près de chaque plante lors de la transplantation de semis en pleine terre.
Vous pouvez également utiliser les méthodes linéaire (treillis) et treillis, cependant, elles sont recommandées exclusivement pour les serres.
Traitement préventif
La variété hybride "Juggler" est résistante aux maladies, cependant, des mesures préventives doivent être prises pour protéger les tomates contre les ravageurs et les maladies.
Les jardiniers expérimentés sont invités à utiliser Fitosporin sous forme de poudre. Vous pouvez utiliser différents fongicides: "Quadris", "Fundazole", "Agate", "Maxim". Veuillez noter que les biofongicides ne sont pas aussi puissants que les fongicides ordinaires, mais ils épargnent davantage les tomates.
Utilisez également des remèdes populaires.
Recette 1:
- lait à 0% de matière grasse - 1 l;
- iode - 15 gouttes;
- 10 litres d'eau.
- levure de boulangerie - 100 g;
- 10 litres d'eau.
Recette 3:
- 1,5 à 2 tasses d'ail haché (ne peut pas être pelé);
- 10 litres d'eau.
Pour éviter le mildiou, utilisez la recette 4:
- champignon amadou champignon - 100 g;
- 1 litre d'eau.
Récolte
Les fruits mûrissent début ou fin juillet selon les conditions climatiques. Leur pelure étant dense, ils peuvent être surexposés quelques jours au soleil après la cueillette: les fruits mûrissent encore plus et ont meilleur goût.
Vous pouvez conserver les tomates à votre guise: au réfrigérateur, dans des tiroirs, sur la véranda. Ne les laissez pas fuir, essayez de les trier tous les quelques jours, en enlevant ceux qui sont endommagés.
Important! Arrachez les tomates sans les tiges afin qu'elles n'endommagent pas les autres fruits pendant l'assemblage et le stockage.
Ainsi, la variété de tomate "Juggler" est une bonne idée pour votre jardin. L'hybride tolère bien la sécheresse et l'excès d'humidité, résiste à de nombreuses maladies et s'entend avec d'autres cultures, il développe des tiges solides, qui parfois ne nécessitent même pas de pincement. La tomate convient aussi bien aux débutants en jardinage qu'aux professionnels.