Les tomates Fatima attirent à la fois les producteurs de légumes professionnels et les débutants. La variété a gagné en popularité en raison de ses caractéristiques positives. Lisez comment lire la culture de tomates de cette variété et comment en prendre soin.
Description du grade
La variété de tomate Fatima est le fruit du travail des éleveurs russes.
Ses caractéristiques variétales:
- maturation précoce, dans les 85–90 jours;
- adapté à la culture dans des zones ouvertes;
- les buissons atteignent 0,6 m, la plante est déterminante;
- la variété est résistante aux maladies, en particulier au mildiou;
- d'un buisson enlèvent généralement jusqu'à 5 kg de la récolte.
Les agronomes disent ce qui suit sur les fruits de la tomate Fatima:
- la tomate mûre pèse 300-400 g;
- les fruits sont gros, la forme est en forme de coeur;
- couleur rouge-rose;
- chair charnue;
- il y a peu de chambres de semences dans la section;
- goût plus sucré;
- application universelle.
Avantages et inconvénients
- Des caractéristiques de la variété, les avantages sont appelés:
- la taille des fruits;
- grande récolte;
- résistance aux maladies;
- la capacité de faire pousser des cultures dans toutes les régions;
- sans prétention au départ;
- garder la qualité.
- Fatima n'a que deux inconvénients:
- sous le poids du fruit, les branches se cassent, il faut donc les attacher;
- il y a peu de graines dans les fruits.
Caractéristiques des semis auto-croissants
Les cultivars de Fatima sont cultivés en semis. Les semis et la croissance des semis doivent être effectués en utilisant la bonne technologie. Sinon, le jardinier ne recevra pas une récolte saine et abondante.
Moment optimal pour le semis
Les jardiniers expérimentés conseillent de semer les graines de tomates de la variété Fatima du 1er au 15 mars.
Tu sais Les Aztèques utilisaient les tomates non seulement comme nourriture, mais aussi comme outil médical. Le jus de tomate a été utilisé pour traiter un nez qui coule, une douleur oculaire et d'autres maladies.
Le sol
Pour une préparation indépendante du sol, 2 parties de terre de jardin, 1 partie d'humus et 1 partie de sable sont mélangées. En tant que complément nutritionnel, la cendre peut être utilisée.
Le sol avant le semis est désinfecté. Le moyen le plus abordable est de vaporiser le substrat avec de l'eau bouillante. Vous pouvez également calciner le mélange au four. Après un tel traitement, aucun micro-organisme nuisible n'y restera.
Capacité de croissance
Les caisses larges (en bois ou en plastique) conviennent au semis. Les plants cultivés de la capacité totale plongent ensuite dans des plants séparés.
Préparation des semences
Avant le semis, les graines sont désinfectées. Pour la désinfection, les graines doivent être placées dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 30 minutes.
Si les graines ont été obtenues d'une culture précédente ou achetées auprès d'un autre jardinier, faites-les tremper dans de l'eau à une température de + 40 ° C pendant 2-3 heures. Les graines achetées ne sont pas traitées de cette façon.
De plus, les graines peuvent être trempées dans un promoteur de croissance. Mais cette étape est facultative. Si vous décidez toujours de contribuer à la croissance de la même manière, suivez les instructions du médicament sélectionné.
Tu sais Le Portugal et l'Espagne ont été les premiers pays européens à découvrir les tomates. Les marins les y ont amenés d'Amérique du Sud au XVIe siècle.
Semer des graines
Les graines sont enfoncées dans le sol de 1,5 cm. Entre les grains, une distance de 1,5–2,5 cm est observée. Dans un conteneur, il est préférable de semer le matériel dans un seul sillon.
Soins des semis
Après avoir semé les graines, humidifiez le sol de l'atomiseur, puis fermez le récipient avec une plaque de verre ou un film. Les cultures sont placées dans un endroit sombre. La température de l'air doit être à + 25 ° C. De temps en temps, vaporisez le substrat.
Lorsque les pousses apparaissent, retirez l'abri. Maintenant, la boîte avec des semis peut être transférée à la lumière. Un grand endroit sera le rebord de la fenêtre. La température peut être abaissée à + 22 ° C. Hydratez le sol quotidiennement, l'empêchant de se dessécher, mais il faut veiller à ce que le mélange de sol ne soit pas inondé d'eau.
Lorsqu'il y a 3 feuilles sur les pousses, elles sont plongées dans des verres individuels. Après 10 jours, un engrais complexe est appliqué sur le sol. Après cela, les tomates sont nourries 1 fois en 14 jours avant la transplantation dans un endroit permanent et humidifient périodiquement le sol.2 semaines avant la transplantation dans le jardin de semis, un durcissement est nécessaire. Ainsi, les semis s'adapteront rapidement aux nouvelles conditions. Pour le durcissement, des verres de tomates sont pris à l'extérieur. Commencez par un séjour d'une heure en plein air, puis augmentez la période tous les jours de 1 à 1,5 heure. À la fin du durcissement, les plants doivent être dans la rue pendant au moins 10 heures.
2 jours avant la plantation, les plants sont traités avec Epin. Après ce traitement, la croissance des semis va s'accélérer.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis de 60 jours peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Les semis peuvent être déplacés en serre début mai. Pour passer au jardin, attendez la fin du mois.
Technologie d'atterrissage pas à pas:Important! Il est recommandé de planter des plants de tomates à un angle de 90 °.
- Fertiliser le sol avec du compost ou de la fertilisation potassium-phosphore.
- Desserrez la zone à une profondeur de 4 à 7 cm.
- Creusez des trous de 13 à 18 cm de profondeur, gardez une distance de 50 cm entre les lits et de 40 cm entre les lits.
- Humidifiez le substrat dans des conteneurs avec des semis.
- Obtenez les semis et placez-les dans les fosses.
- Remplissez les puits de terre.
- Arrosez les lits.
Entretien extérieur
Après la transplantation dans un endroit permanent derrière les buissons, vous devez continuer les soins. Le développement des tomates dépend d'un arrosage compétent, d'un apprêtage rapide, d'un liage et d'un entretien du sol.
Arrosage
Arrosez les lits régulièrement afin que la terre n'ait pas le temps de sécher beaucoup. Évitez l'humidité excessive. À la chaleur, humidifiez le sol tous les 3 jours. Si le temps est frais et pluvieux, arrosez modérément jusqu'à 1 fois par semaine.
Les tomates hydratent par irrigation. L'eau est versée directement sous la brousse - l'arrosage est inacceptable.
Top dressing
10 jours après la transplantation des plants dans un endroit permanent, ajouter un pansement minéral. Avant la floraison, utilisez des produits azotés. Lorsque les buissons fleurissent, abandonnez la fertilisation azotée. Tout au long de la saison de croissance, nourrissez les buissons toutes les 2 semaines.
Entretien du sol
Après la plantation, n'oubliez pas les soins du sol. Après chaque irrigation ou précipitation, assurez-vous d'ameublir le sol. Sinon, il prendra une croûte et ne laissera pas passer l'oxygène. Parallèlement à cela, supprimez régulièrement les mauvaises herbes.
Pour conserver l'humidité, les lits peuvent être paillés. En tant que paillis, il est conseillé aux agriculteurs expérimentés d'utiliser des feuilles ou de la paille.
Après 1,5 semaine après la plantation, effectuez le fraisage. Après encore 3 semaines, répétez la procédure. Hilling favorise la croissance des racines et les enrichit en oxygène.
Façonner et attacher un buisson
Les arbustes de tomates de cette variété ne nécessitent ni formation ni pincement.
Pour que les tiges supportent le poids du fruit, elles doivent être attachées. Pour ce faire, enfoncez des piquets de 1 à 1,5 m de haut près de chaque buisson.
Important! Attachez les tiges avec du tissu synthétique. Dans les matériaux naturels, il est très probable qu'un champignon se déclenche.
Récolte et stockage
Avec les bons soins, les premières tomates sont déjà chantées fin juillet. Dans la première quinzaine d'août, le mûrissement de masse commence.
Les fruits mûrs restent longtemps et ne craquent pas. Les jardiniers expérimentés conseillent de stocker la récolte dans des conteneurs séparés à température ambiante. Contrairement à la croyance populaire, il vaut mieux ne pas conserver les tomates au réfrigérateur.
Même un novice sans expérience peut faire face aux soins de la variété de tomate Fatima. Les buissons sont faciles à entretenir et le rendement est incroyable. La règle de base est d'adhérer à toutes les recommandations pour la culture des cultures. Seulement dans ce cas, le jardinier recevra une riche récolte.