Plus récemment, le concept de «serre de campagne» a été associé à une structure de fortune construite avec des casiers à déchets et des poteaux, recouvert de tous les côtés d'un film plastique, au mieux - du verre. L'article abordera la serre d'une nouvelle génération - une serre de forme sphérique, qui est appelée "dôme".
Qu'est-ce qu'une serre bombée
Dôme (géodésique)une serre est une structure dont la base est une plate-forme en forme de cercle et la structure elle-même est un hémisphère.
Tu sais En Islande, les serres sont «alimentées» d'une manière inhabituelle: la chaleur des geysers.
Caractéristiques de la forme du dôme:
- Efficacité énergétique. La conception unique de la serre permet une longue période de temps pour garder la chaleur à l'intérieur du bâtiment sans utiliser de chauffage supplémentaire.
- Résistance aux phénomènes météorologiques (vents violents, chutes de neige) - la forme profilée et la base ronde donnent une résistance structurelle supplémentaire.
- Aspect attrayant - ne gâche pas la conception du paysage.
- Le dôme est constitué de triangles en film plastique, verre ou polycarbonate.
Les matériaux suivants sont utilisés pour le cadre:
- Métal Traité avec des agents anti-corrosion, le cadre en métal est très durable, adapté à une utilisation toute l'année.
- Un arbre. Il se distingue par son accessibilité et son bon marché, mais il nécessite une imprégnation régulière avec des moyens spéciaux (protection contre les précipitations, insectes broyeurs).
- Plastique Il se caractérise par sa durabilité, n'alourdit pas la conception du dôme et est pratique pour les travaux d'installation.
- Les avantages d'une serre en forme de sphère:
- Facile à démonter.
- Il n'est pas nécessaire de construire une fondation puissante. Il se caractérise par sa stabilité.
- La consommation de matériau de revêtement est bien inférieure à la construction d'une cubature similaire et d'une surface utilisable, mais de forme différente.
- La conception du dôme résiste à de lourdes charges. Les chutes de neige ne sont pas terribles.
- Convient aux zones sujettes aux tremblements de terre.
- Les plantes reçoivent le maximum de lumière grâce à la transparence du dôme de tous les côtés.
- La chaleur accumulée pendant la journée dans les couches supérieures de l'air de la pièce tombe la nuit, réchauffant uniformément les plantes. Aucune source de chaleur supplémentaire requise.
- Inconvénients:
- La surface de la fondation circulaire doit être grande, sinon il y aura un problème associé à l'impossibilité de prendre soin des plantes "à leur pleine hauteur".
- Dans la construction artisanale d'une serre de type dôme, des calculs techniques précis, des dessins et des diagrammes soigneusement vérifiés sont nécessaires.
- L'abondance des joints implique l'étanchéité.
Comment faire une serre en forme de dôme de vos propres mains
La construction d'une serre de forme sphérique nécessite une préparation minutieuse et détaillée de chaque étape de la construction de la serre.
Important! Le postulat principal pour les constructeurs-résidents d'été est que la hauteur de la structure est la moitié du diamètre de la base.
Instructions étape par étape
Les principales étapes de la construction d'une serre géo-dôme se composent des étapes suivantes.
Dimensionnement et création d'un dessin
La taille de la future structure est directement liée à la superficie du site, qui est prévue pour une serre. Il est également nécessaire d'avoir une idée claire de quelles cultures et en quelle quantité il est prévu de les cultiver en serre. Geokupol est une structure technique complexe, par conséquent, les dessins et les calculs doivent être effectués avec précision.
Pour effectuer le dessin, les calculs suivants sont requis:
- zone de la base (fondation);
- hauteur de la pièce;
- surface de l'hémisphère;
- nombre d'arêtes, leur longueur;
- angles intercostaux (quantité et degrés);
- éléments de liaison (quantité et types).
Tu sais La Hollande est un pays record en nombre de serres. Le matériau de revêtement en eux est en verre, pas en plastique moderne.
Sélection et calcul des matériaux
Après les calculs effectués, il deviendra clair combien de matériaux seront nécessaires. Dans notre cas, le polycarbonate sera le matériau de revêtement et la base du cadre peut être en métal, en bois ou en lattes de plastique.
Pour tous les types de matériaux de cadre, une feuille, des bandes d'acier, des connecteurs de bride, du matériel de montage (vis, vis, etc.), des produits d'étanchéité et des composés d'imprégnation (pour le métal et le bois) sont nécessaires. Des tuyaux en amiante seront nécessaires pour les pieux de fondation. Matériel requis: pelle, niveau, ruban à mesurer, perceuse, tournevis, marteau, outil de coupe.
Sélection du site et préparation du site
Le critère principal dans le choix de l'emplacement de la structure est une surface parfaitement plane. Si le site présente des élévations, des bosses, des bosses - travailler pour niveler la surface est inévitable. En outre, la zone sélectionnée doit être aussi claire et ouverte que possible, non seulement dans une période de temps donnée, mais aussi après quelques années. Étant donné que la serre est une construction à long terme, les buissons et les arbres susceptibles de s'assombrir ne devraient pas pousser autour d'elle.
Installation de base
Les serres géodésiques peuvent être construites soit avec des fondations sur pilotis, soit avec du ruban adhésif (on suppose un fonctionnement de la structure toute l'année), ou - directement à la surface de la terre. Dans ce dernier cas, la surface de base de la serre est recouverte de tout matériau non tissé (par exemple, spunbond) afin que les mauvaises herbes ne "pénètrent" pas par la suite dans la serre, sur laquelle une couche de gravats ou de gravier est versée, qui servira de base aux lits.
Important! Le revêtement de serre avec des feuilles de polycarbonate doit être effectué à une température de l'air de +18 ... + 20 ° С.
Avant d'assembler le dôme, la fondation de la structure doit être faite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des planches placées le long du périmètre de la base dans le sol, formant une boîte polygonale de 10 à 12 coins, à environ 80 cm de hauteur du sol.
Création et assemblage de cadres
À l'aide d'une calculatrice géodésique, ils calculent les longueurs de tuyaux en forme de métal ou de blocs de bois, à partir desquels des triangles sont fabriqués - les principaux éléments du dôme. Le choix des matériaux vous appartient. Les tuyaux sont traités avec un composé anti-corrosion, en bois - avec une imprégnation spéciale.
Ensuite, suivant le schéma d'assemblage de la serre, ils commencent à relier les triangles les uns aux autres. Le cadre est monté de bas en haut. La base du triangle est fixée sur la surface de la fondation (à l'aide de supports spéciaux) ou sur la surface de la plate-forme en terre de sorte que l'angle aigu de l'élément triangulaire soit perpendiculaire vers le haut.La rangée suivante est «construite» jusqu'à la rangée inférieure de triangles, transformant progressivement les triangles en une surface de losanges et d'hexagones. Dans la partie supérieure du dôme géodésique, des charnières articulées fixent les ailes du tableau arrière pour la ventilation. Dans le processus d'assemblage à l'aide de vis, connecteurs.
Doublure en polycarbonate et isolation du cadre
Le polycarbonate, en tant que matériau de revêtement, occupe sans aucun doute une position de leader. Il est durable, retient bien la chaleur, diffère en ce qu'il protège les plantes des rayons ultraviolets, tout en transmettant parfaitement la lumière dans le bâtiment, résiste aux basses températures et, surtout, est facile à utiliser.
Lors de l'installation des plaques, il faut tenir compte du fait que la taille de l'élément en polycarbonate varie jusqu'à 5 mm à des températures de -30 ° C à + 30 ° C. Les travaux préparatoires lors du recouvrement du cadre avec des feuilles de polycarbonate consistent à découper, sceller les faces d'extrémité de l'élément, percer des trous.
Vous pouvez utiliser des vis ordinaires. Afin d'éviter le processus de destruction du matériau, il est nécessaire de respecter les lacunes technologiques, les trous doivent dépasser le diamètre du matériel de montage d'environ 2 mm, utilisez des rondelles thermiques.
Disposition de l'intérieur de la serre bombée
Les principales étapes de l'aménagement intérieur de la serre géo-dôme:
- La partie nord de la sphère est collée avec des matériaux réfléchissants de l'intérieur, attirant en outre la chaleur dans la pièce.
- Installez un baril d'eau ou plusieurs conteneurs. Plus il y aura de récipients contenant de l'eau à l'intérieur de la serre, plus le microclimat de la pièce sera stable. Chauffée pendant la journée, l'eau se refroidira progressivement la nuit, dégageant de la chaleur pour les plantes. Le niveau d'humidité sera également à un niveau spécifique.
- Installer des systèmes de chauffage (soumis à une utilisation toute l'année) et de ventilation. Comme les éléments chauffants utilisent des tuyaux sous les lits (chauffe-eau), des radiateurs électriques infrarouges.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un système d'irrigation automatique.
Comment choisir la bonne serre bombée du fabricant
Les principaux critères de choix d'une serre bombée pour la production industrielle doivent être des idées claires:
- Les dimensions extérieures du bâtiment, qui dépendent directement de la superficie de la fondation proposée.
- Quels types de plantes et à quelle période de l'année seront cultivées à l'intérieur. Le "remplissage" interne et, par conséquent, le coût de la construction, en dépendront.
- La qualité du matériau de revêtement. Le polycarbonate doit avoir un certificat de qualité.
- Matériaux dont le cadre est fait.
- La qualité d'assemblage des pièces du dôme.
- La réputation commerciale du fabricant de la serre sur le marché des produits similaires.
L'installation d'une serre en forme de dôme dans un terrain personnel est un processus coûteux en main-d'œuvre, responsable et coûteux qui nécessite certaines compétences en ingénierie et en construction. Cependant, en respectant strictement la technologie de construction, il est possible d'ériger de manière indépendante non seulement une construction efficace en termes de productivité et de coûts de main-d'œuvre, mais pendant de nombreuses années pour profiter de l'apparence esthétiquement attrayante d'un polyèdre transparent.