Parmi les variétés de carottes résistantes aux maladies et aux soins sans prétention, Berlicum Royal occupe une place particulière. À propos des caractéristiques variétales et des règles de croissance des cultures, lire ci-dessous.
Histoire de la variété
Berlikum Royal a été reçu par des éleveurs néerlandais. Désigne la variété Berlicum. En Russie, il est zoné dans la région centrale de la Terre noire. Cependant, en raison de sa grande capacité d'adaptation, il est l'un des plus communs dans toutes les régions à l'exception des régions septentrionales. Dans les régions froides, l'été est court, donc les fruits mûrs tardifs n'ont pas le temps de mûrir.
Tu sais Les premières variétés de carottes cultivées étaient violettes, les légumes-racines blancs et jaunes étaient moins courants. Les légumes orange habituels ont été élevés artificiellement.
Description et caractéristique
La culture est très populaire en raison de ses indicateurs de qualité. Il a une bonne qualité de conservation et est universel.
Apparence et productivité
La variété à maturation tardive mûrit en 110-130 jours. Le fruit mesure environ 22 cm de long et pèse 120–190 g. Il ressemble à un cône avec une pointe légèrement émoussée. Il est peint en orange vif. La chair sur la coupe est de la même couleur. Très juteux, croustillant.
La productivité est élevée. A partir de 1 m², vous pouvez collecter de 5 à 8 kg de carottes. Les fruits sont bien conservés. La période de consommation se poursuit jusqu'au printemps.
Qualités gustatives
Concernant le goût, la culture a été saluée. Le fruit est doux et très juteux.
Stabilité de grade
Berlikum Royal est résistant au fusarium et à la carotte. La pousse et la floraison ne sont pas caractéristiques de la culture. La plante s'enracine parfaitement dans toutes les conditions climatiques, même les semis d'hiver sont possibles. Les fruits ne résistent pas à la fissuration, donc lors de la croissance, vous devez faire attention à l'arrosage.
Tu sais Auparavant en Allemagne, le «café du soldat» était fabriqué à partir de carottes rôties.
Avantages et inconvénients de la variété
La principale différence avec les autres variétés est la teneur accrue en carotène dans la pulpe du fruit. Pour 100 g de produit, 21 mg de carotène chutent, tandis que d'autres variétés contiennent principalement jusqu'à 9 mg.
Avant de planter la variété sur le site, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de la culture afin de pouvoir créer les conditions les plus favorables propices à l'augmentation des rendements et à l'amélioration de la qualité du produit final.
- Parmi les avantages de la variété, on peut noter:
- goût élevé;
- l'universalité de l'utilisation des fruits - ils peuvent être consommés frais, utilisés dans l'alimentation, pour être transformés en jus et en purée;
- longue durée de conservation de la récolte;
- sans prétention au départ;
- excellentes capacités d'adaptation;
- haute résistance aux maladies fongiques.
Le seul inconvénient de cette culture est sa faible résistance à la fissuration. Mais il peut être corrigé à l'aide de techniques agricoles.
Caractéristiques de la culture et des soins en plein air
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez créer des conditions optimales pour la récolte. De plus, il est nécessaire de choisir et de préparer correctement le matériel de plantation.
Conditions optimales de semis
Semez les carottes de cette variété à la fin mars - début avril. L'essentiel est que la température ambiante soit réglée à + 15 ° C et que le sol se réchauffe à + 7 ° C. Avant l'hiver, les graines sont semées fin octobre - début novembre. Mais il est préférable de réaliser de telles cultures uniquement dans les régions du sud.
Dans la zone centrale, il est préférable de semer des carottes en serre pour l'hiver. La variété porte bien ses fruits même dans les serres non chauffées en polycarbonate. La zone d'atterrissage doit être bien éclairée. Les carottes ne se développent pas bien à l'ombre.
Préparation et schéma de plantation des graines
Les semences de la culture en question sont vendues:
- en vrac - entre les petits grains, il est difficile de maintenir un intervalle de 3-4 cm, donc après la levée, les semis doivent être éclaircis;
- sur bande - une modification très pratique, les graines sont traitées avec des accélérateurs de croissance et fixées sur la bande à une certaine distance, donc la seule chose à faire est de la mettre dans un trou et de bien la verser avec de l'eau, et après la germination il ne sera pas nécessaire de l'éclaircir;
- vitré - la graine est traitée avec des substances spéciales qui rendent la culture plus résistante aux facteurs défavorables, en outre, en raison de la glaçure, les graines deviennent plus grosses et lors de la plantation entre elles, il est plus facile d'observer l'intervalle.
Les graines sur la bande et dans la glaçure ne nécessitent pas de prétraitement. Le matériel de plantation en vrac avant la plantation doit être trempé pendant 4 à 6 heures dans une solution de "Epina". 2 gouttes de liquide sont ajoutées à 100 ml d'eau à température ambiante. L'intrigue se prépare depuis l'automne. Il est d'abord déterré sur une pelle à baïonnette, puis le sol est désinfecté avec une solution à 3% de Bordeaux liquide.
Après une semaine, 10 kg de fumier frais et 200 g de superphosphate sont ajoutés à chaque m². Après cela, ils creusent à nouveau le site. Si le sol est suffisamment lourd, 10 kg de sable et de tourbe par m² sont appliqués avec des engrais.
Au printemps, un mois avant la plantation, la culture du sol est à nouveau effectuée. 10 kg de compost par 1 m² et 500 g de cendres de bois sont introduits dans le sol. Le schéma de plantation recommandé par les auteurs de la variété est de 20 × 4 cm et la profondeur d'ancrage est de 1 à 2 cm. Au stade de la plantation, plus d'engrais n'est appliqué au sol. 2-3 jours avant le semis, l'arrosage est effectué si le sol n'est pas assez humide. Apportez 10 l d'eau par m². Préliminaire, le site est nivelé et les sillons sont creusés de 1 à 2 cm de profondeur, les graines y sont placées et recouvertes d'une couche de terre.
Fréquence d'irrigation et de fertilisation
L'arrosage des carottes commence tous les 3 jours à partir du moment où les premières pousses apparaissent. L'eau est versée à travers un arrosoir dans les allées. Consommation - 10 l / m². Le liquide ne doit pas être froid. Si le site n'est que de l'eau de source. Il vaut mieux le mettre en fût et le laisser dans le jardin sous le soleil. Le soir, le liquide sera donc réchauffé à température ambiante.
Dans la phase de formation des racines, l'intervalle entre l'irrigation et les volumes d'eau doit être allongé. Dans le même temps, 20 litres d'eau seront nécessaires pour 1 m² et l'intervalle entre les humidifications sera de 6 à 10 jours, selon la météo. À la mi-août, les niveaux d'humidité commencent progressivement à diminuer. 2 semaines avant la récolte, les carottes ne sont plus du tout arrosées.
Le premier pansement supérieur est introduit dans la phase d'émergence des semis en parallèle avec l'irrigation. À 5 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l nitrofoski. Pour fertiliser, un fossé de 5 cm de profondeur est creusé dans la partie centrale des allées où le liquide y est versé puis enfoui. Après 20 jours, une solution de compost et de cendres de bois peut être ajoutée. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à soupe à 5 litres d'eau. compost et 200 g de cendres. Ils sont appliqués au sol de manière similaire.
Important! Pendant la croissance végétative des carottes, il est inacceptable d'utiliser des produits biologiques frais. Il peut être appliqué au moins six mois avant le semis pour le creusement.
Éclaircie et désherbage
Si le semis a été effectué avec des graines en vrac, après la levée, les plants doivent être éclaircis, en laissant une distance de 4 cm entre les pousses.Un peu plus tard, dans la phase de formation des racines, l'intervalle entre les plantes doit être augmenté à 8 cm.
Un jour après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol dans les allées à une profondeur de 5-8 cm avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes. Lorsque l'intervalle entre les arrosages sera porté à 6-10 jours, après desserrage, il est conseillé de pailler le sol avec du compost. Cela économisera de l'humidité dans le sol et empêchera l'émergence des mauvaises herbes, des ravageurs et la propagation des maladies.
Principales maladies et ravageurs de la variété
Cette culture est très résistante aux maladies et aux ravageurs, donc aucun traitement supplémentaire avec des produits chimiques n'est nécessaire. À titre de prophylaxie, toutes les méthodes agro-techniques décrites ci-dessus sont utilisées.
Malgré la haute résistance aux maladies, si l'humidité est trop élevée, les fruits peuvent être affectés par divers types de pourriture et d'oïdium. Lorsque de tels problèmes surviennent, il est nécessaire de retirer les échantillons affectés du site et du sol entre les rangées à saupoudrer de cendres de bois et de fondationazole dans une combinaison 1: 1. L'arrosage pendant la période de traitement doit être complètement aboli et une plus grande attention doit être accordée à l'ameublissement du sol.
Récolte et stockage
La récolte des carottes de cette variété commence à la mi-fin septembre. Le nettoyage doit être effectué par temps ensoleillé. S'il y a une saison des pluies, il est préférable de récolter la récolte bien à l'avance ou d'attendre 4 jours après la fin, puis de commencer à creuser.
Important! Lors du stockage, respectez les règles du quartier des fruits et légumes. Les carottes ne tolèrent pas le quartier avec des pommes et d'autres racines.
Après avoir déterré les carottes sont triées. Celui endommagé est mis de côté pour un traitement rapide, le reste est placé dans un endroit bien ventilé pendant une semaine pour sécher. Ensuite, les racines sont transférées dans des boîtes en bois ou en plastique à 2 couches. Conserver dans un endroit frais à une température de + 6 ° C et une humidité relative de 70%. La variété Berlicom Royal carotte est parfaite pour la culture dans différentes zones climatiques, à l'exception des zones nordiques. Les plantes se caractérisent par une productivité élevée et des soins sans prétention.