Le brocoli est un légume sain et savoureux que vous pouvez avoir sous la main tous les jours à tout moment de l'année. En utilisant les possibilités de congélation à domicile, vous pouvez conserver le produit pour l'hiver. Cela sera discuté dans l'article.
Méthode de congélation
La présence d'un congélateur dans le ménage vous permet d'économiser de la nourriture pendant plusieurs mois. Est-il possible d'obtenir un goût de qualité après un tel stockage? Le brocoli fait référence aux légumes qui tolèrent la congélation, qui font souvent partie de mélanges congelés produits industriellement.
Avantages et inconvénients
Pour la congélation, vous avez besoin d'un compartiment spécial dans le réfrigérateur ou d'un congélateur séparé. Les appareils modernes «savent» comment geler un produit plus efficacement. Ils ont la fonction de congélation rapide pour maximiser la préservation du goût et de la teneur en nutriments des aliments.
- Les avantages de la congélation sont:
- rapidité d'approvisionnement des produits;
- conservation des vitamines;
- absence de coûts supplémentaires.
- Les inconvénients de cette méthode de stockage comprennent:
- dépendance à l'égard de la disponibilité de l'électricité;
- Dépendance de l'état technique du congélateur.
Sélection et préparation de brocoli
Une fois congelé, la qualité du produit final dépend dans une large mesure de la manière dont il a été choisi et de la bonne préparation des matières premières. Pour le stockage, choisissez les meilleurs exemples de légumes.
Important! Le chou conservera la plus grande valeur nutritive pendant la congélation immédiatement après la récolte, pendant 2-3 jours.
Signes d'une bonne tête de brocoli:
- fourches élastiques de taille moyenne (pas plus de 15-17 cm);
- couleur vert foncé brillante et uniforme;
- absence de taches jaunes et blanches, traces de noircissement;
- intégrité et absence de signes de dommages causés par des ravageurs.
Après cela, le chou doit être rincé à l'eau courante pour éliminer le sel. Le brocoli est divisé en inflorescences afin que le produit prenne moins de place dans le congélateur, et il est pratique de l'obtenir en portions. Vous devez également retirer les feuilles. Pour préparer le mélange de légumes, la découpe en petits morceaux convient.
Tu sais La couleur jaune des bourgeons de brocoli indique un chou trop mûr. Ces inflorescences sont impropres à la consommation.
Pourquoi et comment blanchir correctement?
Le blanchiment est un traitement rapide préalable à l'eau bouillante ou à la vapeur, qui vous permet d'économiser la couleur et d'accélérer la préparation ultérieure du brocoli. Dans ce cas, le chou conserve les nutriments et ne noircit pas.
Dans la casserole
Une méthode de blanchiment simple est la suivante:
- Porter l'eau à ébullition dans une casserole.
- Abaisser les inflorescences de brocoli dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.
- Sortez le chou et abaissez-le immédiatement dans de l'eau glacée pour un refroidissement rapide.
Dans une double chaudière
Une double chaudière permet de blanchir avec moins d'effort et de conserver plus de nutriments. Le traitement à la vapeur doit être effectué dans les 6-7 minutes. Le chou blanchi de quelque façon que ce soit est ensuite séché sur une serviette ou au tamis.
Caractéristiques de la congélation du chou à la maison
Pour congeler le brocoli, vous pouvez utiliser un sac en plastique ou un récipient en plastique spécial dont le matériau peut résister aux effets des basses températures. Afin de ne pas se tromper sur la durée de conservation, chaque emballage doit indiquer la date de congélation. Les inflorescences sèches préparées de brocoli sont placées dans des récipients ou des sacs et envoyées au congélateur en utilisant la fonction de «congélation rapide» (si disponible).
Important! Il n'est pas recommandé de recongeler les produits alimentaires, car cela réduit considérablement leur goût et leur utilité.
Combien de temps est stocké?
Le brocoli congelé peut être conservé pendant 6 à 8 mois. La condition principale pour un stockage à long terme est une température de congélation constante supérieure à –18 ° C.
Dois-je décongeler avant la cuisson?
Avant la cuisson, le brocoli n'a pas besoin d'être décongelé. Les inflorescences sont immédiatement trempées dans de l'eau bouillante pour la cuisson, frites ou cuites au four.
Méthodes de cuisson
Le brocoli fait partie intégrante de nombreux plats et peut également être utilisé comme plat d'accompagnement séparé.
Avec des inflorescences utiles, vous pouvez cuisiner:
- soupe de légumes ou de poulet, soupes en purée;
- casserole ou ragoût;
- sauce pour pâtes;
- omelette aux légumes;
- tarte ou pizza.
Conseils utiles
À l'aide de quelques astuces, vous pouvez utiliser l'espace du congélateur de manière plus productive et obtenir une meilleure qualité du produit congelé:
- Pour minimiser l'espace occupé par le produit, vous pouvez créer un vide dans un sac en polyéthylène dense avec un verrou. Cela est vrai pour les réfrigérateurs avec de petits congélateurs. Dans le coin du loquet, vous devez insérer un tube et aspirer de l'air du sac, puis fermez-le soigneusement;
- le jus de citron ajouté pendant le blanchiment rendra la couleur du brocoli plus saturée et brillante;
- pour sécher rapidement les inflorescences, vous pouvez les souffler avec un sèche-cheveux en mode "air froid";
- pour les soupes de légumes, vous pouvez congeler des mélanges de légumes et d'herbes hachés pour une seule préparation.
Tu sais L'Américain Clarence Birdsay est considéré comme l'inventeur de la congélation moderne des aliments, qui a découvert les avantages du refroidissement rapide du poisson à –40 ° C dans les années 1920.
En utilisant les capacités des appareils électroménagers modernes, vous pouvez congeler des légumes à la maison tout en préservant le goût et les propriétés nutritionnelles du produit. Soumis à la technologie et à la bonne sélection des matières premières, le brocoli peut être conservé longtemps et faire partie de nombreux plats de la cuisine quotidienne et festive.