Parmi les nombreuses variétés de tomates, il en existe de nombreuses qui, avec leur goût unique et leurs excellentes caractéristiques, peuvent surprendre non seulement les jardiniers amateurs, mais aussi les producteurs de légumes professionnels expérimentés. Ce type de tomate est Pink Cheeks F1.
Tu sais Il y a un mot en russe «pomdamour» (tomate), qui signifie en français "pomme d'amour".
Description et caractéristiques de la variété
Les fruits de cet hybride se distinguent par leur charnue, leur jutosité et sont si savoureux que la dégustation peut surprendre même un gourmet sophistiqué. Pour obtenir un rendement élevé et un excellent résultat, vous devez connaître les règles de soin et de culture, vous familiariser avec les caractéristiques et les caractéristiques de cette tomate. Les joues roses F1 sont mi-précoces. Le délai entre le semis et la maturation des fruits est de 110 à 120 jours. Une plante est de type déterminant (restriction de croissance liée à la pose de fleurs au sommet), c'est-à-dire trop petite.La culture de telles tomates est pratique, car les buissons d'élagage ne sont presque pas nécessaires. La croissance de la brousse est de 70–80 cm, en terrain clos, elle peut atteindre 1,5 m avec une augmentation artificielle de la hauteur de la brousse, ce qui permet d'augmenter la productivité. Malgré ses limites, il pousse bien et peut atteindre un volume important. Les feuilles sont de taille moyenne, vert clair.
L'inflorescence est une simple brosse, sur laquelle poussent 3 à 5 grosses tomates plates arrondies qui, une fois arrivées à maturité, acquièrent une couleur rose framboise brillante. Les tomates non mûres ont une couleur verte avec une tache sombre autour de la tige. La masse de tomate est de 200-350 g. L'hybride est recommandé pour la culture dans les serres, ainsi que dans les zones ouvertes de terre.
Tu sais La tomate était connue dans les régions montagneuses du Pérou et du Mexique comme plante comestible dès le 5ème siècle avant JC, et n'est arrivée en Europe qu'au 16ème siècle et a été utilisée comme plante décorative exotique.
Les joues roses F1 ont les caractéristiques suivantes:
- la pulpe du fruit est dense, charnue et juteuse;
- les tomates sont fondamentalement de la même taille et de la même taille, grandes;
- peau de densité et d'épaisseur moyennes;
- le nombre de chambres à semences - au moins 4;
- la première inflorescence est supérieure à 6 à 8 feuilles;
- la forme du fruit est standard - arrondie à plat avec une nervure légèrement prononcée;
- goût élevé;
- universalité d'utilisation (utilisée crue, pour saler, mettre en conserve, faire de la purée et du jus de tomate).
Avantages et inconvénients de la variété
Tomates Les joues roses, ayant de nombreuses critiques positives des jardiniers, justifient leur disposition à elles-mêmes avec des avantages caractéristiques.
- Les avantages de la tomate comprennent:
- excellents goûts (une quantité équilibrée d'acide et de sucre, donne aux tomates un goût spécial et un arôme délicat);
- bonne transportabilité (pendant le transport, il conserve une excellente présentation);
- parfaitement stocké pendant longtemps;
- universalité de la culture (en pleine terre, en serre);
- haute résistance aux maladies (avant l'apparition d'un mildiou sur le fruit, parvient généralement à donner une bonne récolte);
- gros fruits (poids 200-350 g);
- absence de fissuration (lorsque les conditions météorologiques changent, les précipitations préservent l'intégrité du fœtus);
- bonne productivité (5-6 kg à partir de 1 m²).
Selon les critiques des producteurs de légumes, il n'y a pas de lacunes dans cette variété. Pour obtenir le rendement élevé escompté, selon eux, doit être cultivé en serre, mais aussi en plein champ, avec la bonne approche, vous pouvez obtenir une récolte stable. La tomate pousse dans des zones ouvertes, caractérisées par une bonne productivité et sans prétention aux conditions de croissance. Bien sûr, il existe certaines conditions de croissance dans lesquelles le résultat est obtenu.
Caractéristiques de la plantation et de la croissance en pleine terre
Les joues roses sont une variété qui aime la chaleur, vous devez donc prendre en compte les conditions météorologiques de la région où elle poussera. Conditions optimales - beaucoup de lumière, une quantité modérée d'humidité, la température appropriée. L'ensemencement des graines pour la transplantation ultérieure des plants dans le sol est effectué dans les dix premiers jours de mars (du 1er au 10e jour), après les avoir prétraités au manganèse et lavés à l'eau claire. Cela permet de prévenir les maladies. Vous pouvez également traiter les graines avec un stimulant de croissance. Mais il vaut mieux en planter des déjà "éclos".Pour ce faire, ils sont placés dans un chiffon légèrement humide et placés près de la batterie ou dans un autre endroit chaud pendant 2-3 jours. Ensuite, les graines gonflent et les germes apparaissent. Lors du semis de ce matériel de semence, les semis se produisent plus rapidement et en plus grandes quantités. Il est préférable de planter, en limitant les semis, c'est-à-dire dans des conteneurs séparés, afin de ne pas plonger par la suite.
Semez les graines dans des pots de 10 cm par 1 cm, en les remplissant d'un mélange de nutriments: terre, compost, humus - à parts égales, ou en utilisant un mélange de sol universel pour les semis. Les graines sont déposées à 1 cm de profondeur dans le sol et humidifiées avec de l'eau chaude. Le plus souvent, les graines de tomates sont semées dans de grandes boîtes ou conteneurs - il est plus facile de prendre soin des semis. Le semis est effectué dans des sillons à une profondeur de 1-1,5 cm avec une distance entre les graines d'environ 2 cm.
Important! Achetez des semences uniquement auprès de vendeurs en qui vous avez confiance, ou mieux, dans des magasins spécialisés de fabricants de semences.
La boîte est recouverte de film ou de verre pour créer l'effet d'une serre jusqu'à l'émergence. Lorsque 1 à 2 de ces feuilles apparaissent, les plongées de semis sont effectuées dans des conteneurs séparés. Il est préférable de transplanter par transbordement - soigneusement, sans affecter les jeunes racines, avec un morceau de terre. 7 à 9 jours après la plongée, vous devez fertiliser les plantes avec un engrais complexe.
Avant de planter en pleine terre, les semis sont en pots pendant 55 à 60 jours. Pendant cette période, il est nécessaire de le nourrir 2-3 fois avec un engrais complexe, de maintenir la température au niveau de +22 ... + 25 ° С, de fournir un bon éclairage. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la couche arable est séchée. Ayant cultivé des semis, vous devez déterminer correctement le moment de le planter dans le sol et respecter les règles de culture d'un légume.
Soin des tomates
En pleine terre, il est nécessaire de planter une culture lorsque les gelées passent - fin mai, début juin. Auparavant, une semaine avant, les plantes devaient être durcies. Pour commencer, les tomates sont mises à l'air frais pendant une demi-heure, augmentant progressivement le temps passé dans la rue à 3-4 heures. La zone d'atterrissage doit être bien éclairée et protégée du vent. Les sols limoneux sont les mieux adaptés.
La plantation des semis se fait à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres, la distance entre les rangs est d'environ 50 cm Il est recommandé de planter 4 tomates par 1 m². Ceux qui veulent obtenir une récolte de tomates plus tôt doivent les planter dans les dix premiers jours de mai et couvrir d'un film jusqu'à ce que le temps soit stable et stable.
Important! Un excès d'engrais organiques entraîne une augmentation de la masse verte des tomates et une diminution du nombre d'ovaires, ce qui réduit considérablement le rendement.
Les principaux composants des soins de la joue rose aux tomates sont:
- arrosage régulier;
- désherbage;
- ameublir le sol;
- application en temps opportun d'engrais minéraux.
Engrais et arrosage
Pendant la période végétative, les arbustes de tomates sont nourris 2-3 fois à l'aide d'engrais minéraux. 14 jours après la plantation, le premier engrais est appliqué: une solution de molène, ainsi qu'une composition minérale complexe - nitrate d'ammonium, chlorure de potassium, superphosphate. Un habillage ultérieur est introduit lors de la floraison de la plante et lors de la maturation de la première récolte. En l'absence de floraison, la tomate est alimentée en phosphore et potassium. Par temps chaud, il arrive que les tomates tombent dans leurs ovaires.Ensuite, il est nécessaire de traiter les fleurs et les feuilles avec de l'acide borique (rapport de 10 g d'acide pour 10 litres d'eau), qui est d'abord dissous dans une petite quantité d'eau chaude, puis mélangé avec de l'eau à température ambiante dans un récipient préparé. La pulvérisation doit être effectuée par temps sec et calme, de préférence le soir. Après le traitement à l'acide borique, il y a plus de bourgeons sur les tomates, de plus, la procédure agit comme une prévention contre le mildiou.
Les tomates sont arrosées régulièrement avec de l'eau tiède 1 à 2 fois par semaine et par temps chaud 3 à 4 fois, empêchant le sol de se dessécher. Il est recommandé d'utiliser l'irrigation goutte à goutte, dans laquelle l'eau est fournie directement à la zone racinaire (sous la racine) des tomates. Pour éviter le dessèchement du sol et la répartition uniforme de l'humidité, pour limiter la croissance des mauvaises herbes, il est conseillé d'appliquer du paillage. Pour le paillis, des matériaux organiques (paille, feuilles, écorce) et artificiels (film noir et coloré) sont utilisés.
Formation d'arbustes et pincement
Si le buisson n'est pas formé, il se répandra sur le sol et prendra beaucoup de place. De plus, les fruits toucheront le sol et seront gâtés. Pour obtenir des fruits de grande taille, il est recommandé que, à mesure qu'ils grandissent, ils forment un buisson dans une tige, retirant les beaux-fils et attachant la plante à un support. Avant de tailler la plante, vous devez l'examiner attentivement - est-elle saine, n'est-elle pas affaiblie par la maladie ou les ravageurs.
Ces actions doivent être effectuées le matin, par temps chaud et ensoleillé, car si l'humidité augmente, une infection peut pénétrer dans le site de séparation du beau-fils. Pasynkovka (élimination des pousses en excès) est effectuée avec soin, en coupant la tige avec les doigts dans l'aisselle des feuilles qui se trouvent sur la tige principale de la tomate.
Ameublissement du sol
Il est nécessaire de desserrer la terre autour du pot de tomate. Cela aide à préserver l'humidité, améliore le flux d'air vers les racines des tomates. Le premier ameublissement est effectué après la plantation, ce qui contribue au bon réchauffement des couches supérieures du sol et crée des conditions favorables à la croissance des semis plantés. Ce qui suit - toutes les 1-2 semaines, jusqu'à ce que les rangs soient fermés.Ameublissez le sol le lendemain de l'arrosage ou de la pluie, lorsque la terre se dessèche un peu. Le premier relâchement est effectué à une profondeur de 6–7 cm; lors de la croissance des plantes, la profondeur doit être réduite à 4–5 cm afin de ne pas perturber les racines. Le compactage du sol ne doit pas être autorisé - l'activité du système racinaire se détériorera fortement, ce qui affectera la croissance et le développement des tomates.
Pollinisation
La tomate est une culture autogame, c'est-à-dire que dans une fleur il y a des organes mâles et femelles. Les fleurs de tomate produisent beaucoup de pollen, ce qui vous permet de polliniser non seulement la vôtre, mais aussi les fleurs voisines. La qualité de la pollinisation dépend des conditions météorologiques. La nuit, lorsque la température descend à + 13 ° С, les anthères sont déformées et la qualité du pollen diminue, et à une température supérieure à + 30 ° С, les grains de pollen déjà mûrs perdent leur vitalité et les fleurs tombent.
Important! Il est préférable de pulvériser des médicaments le matin ou le soir, par temps sec et calme.
Les conditions nécessaires au processus de pollinisation sont des températures jusqu'à + 25 ° C et une humidité ne dépassant pas 65–75%. À une humidité élevée, le pollen devient collant et incapable de polluer. Une fois ouverte, la fleur est capable de pollinisation pendant 4 jours. La pollinisation dépend de la quantité et de la viabilité du pollen dans chaque fleur. Les tomates ont encore besoin d'une pollinisation supplémentaire. Dans des conditions environnementales normales, ils sont pollinisés par les insectes, ainsi que par le vent.
Pour que cela se produise à coup sûr, la pollinisation manuelle est également utilisée:
- taper sur un treillis auquel les plantes sont attachées;
- légère secousse des mains des mains de tomate;
- pulvériser de l'eau à température ambiante sur le dessus des buissons en grosses gouttes.
La période de développement de la fleur au fruit mûr est d'environ 8 semaines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
De nombreuses variétés de tomates sont sensibles aux maladies et aux ravageurs, ce qui complique leur culture, réduit le rendement. Les joues roses tomates F1 ne sont pratiquement pas exposées aux maladies inhérentes à la famille des morelles, qui en est la particularité. Un légume cultivé en pleine terre ne peut être affecté que par le mildiou, mais du fait que la culture parvient à mûrir avant son développement actif dans les parcelles, il y est peu sensible.
Dans les serres, il n'est presque pas attaqué par les ravageurs et en pleine terre, il peut devenir un objet d'attaque aleurodes, coléoptère du Colorado, acarien des tomates. Pour les combattre et pour la prévention, ils utilisent des médicaments insecticides, tels que Confidor, Komandor, Iskra Bio, qui neutralisent un grand nombre d'insectes parasitant la plante.
Analogues de tomates joues roses F1
De nombreux jardiniers - amateurs et professionnels - aimaient les tomates roses, dont les variétés se distinguent par un excellent goût et une bonne présentation. Semblable à un hybride, les joues roses ont de telles variétés de tomates:
- Éléphant rose Variété de maturation moyenne (112–125 jours). De taille moyenne (80–100 cm), peu touffue, avec des feuilles de pomme de terre. Les fruits sont roses, ronds, légèrement aplatis, d'un poids de 200 à 400 g, les spécimens individuels peuvent atteindre 1 kg. La peau est fine. Il est utilisé universellement, à rendements multiples, résistant aux champignons tardifs.
- Rosy Gosh. Qualité moyenne précoce (110-120 jours). La plante mesure jusqu'à 60 cm de haut, le fruit est rond, lisse, rose-rouge, pesant jusqu'à 250 g, excellent goût et présentation.
- Miel rose Mi-précoce (110–115 jours), pousse jusqu'à 1 m. Les fruits sont gros (300–500 g), en forme de poivre, rose-pourpre. La pulpe des tomates est juteuse, charnue. La productivité est bonne. Il est utilisé frais, en conservation.
Recommandations culinaires
Lors de la cuisson avec l'ajout de tomates, il est recommandé d'en retirer les pelures et les graines. Ils n'ont pas de propriétés utiles, au contraire, ils sont mal absorbés par l'organisme, ce qui doit être pris en compte lors de la préparation des aliments pour les enfants et les personnes âgées. Lors du traitement thermique, le zeste est séparé, plié et donne aux aliments un aspect inesthétique, réduisant à zéro tous les efforts du cuisinier. Après avoir fait une légère incision en forme de croix sur une tomate, plongez-la dans de l'eau chaude pendant 10 secondes, et dès que les coins au site des coupures commencent à s'enrouler, à s'étirer et à verser avec de l'eau froide - la peau peut être facilement enlevée.
Tu sais Lorsqu'elles sont cuites dans des tomates, la quantité de lycopène (un antioxydant qui empêche la croissance des cellules cancéreuses) augmente, de sorte que le jus de tomate, les pâtes et les sauces sont considérés comme plus utiles que les tomates fraîches.
Avant utilisation, les tomates doivent être lavées, la tige retirée. Lors de la préparation de la sauce, la tomate est frite pendant 10-15 minutes, sur le gril - 3-4 minutes. Pour une friture rapide, coupez les tomates en rondelles et faites-les frire dans l'huile pendant 2-3 minutes. Lorsque vous mangez des tomates fraîches, il est recommandé d'y ajouter de l'huile végétale, de la crème, de la mayonnaise, de la crème sure - elle est plus facile à absorber par le corps, une grande quantité de vitamines est préservée. Les petites tomates conviennent pour la farce, les plus grosses - pour la préparation de salades fraîches, sauces, soupes, ragoûts, jus de tomates frais et en conserve.À partir du légume, faites de la pâte de tomate, des ketchups et des salades avec d'autres légumes. Les tomates sont bien absorbées par le corps humain avec les concombres, les oignons, le chou, la laitue, les herbes, les carottes. Pour la fabrication de jus, pâtes et sauce, il est préférable de prendre les plus grosses et les plus grosses copies de tomates. Les fruits de cette variété ont un goût sucré, ce qui signifie que vous n'avez pas à sucrer le plat cuit - le fructose et le glucose de tomate iront aux aliments sous leur forme naturelle.
Pour la conservation, des légumes de taille moyenne sont sélectionnés, sans défauts, de maturité égale. Les fruits doivent passer librement à travers le col du pot, sans être soumis à des dommages mécaniques. Tomates marinées, salées, séchées au soleil, salades, pâtes, sauces, lecho, jus - cette abondance de produits à base de tomates peut vous plaire toute l'année.
Adhérer aux recommandations du producteur de semences, suivre les règles de la technologie agricole, prendre soin et bien entretenir les plantes est la clé d'une bonne récolte de tomates épicées, parfumées et savoureuses. Joues roses F1 dans votre jardin.