Les pommes de terre sont un produit alimentaire populaire dans de nombreux pays, c'est pourquoi un grand nombre de nouvelles variétés sont produites annuellement dans le monde et les anciennes sont améliorées. Aujourd'hui, dans l'article, nous examinerons une description détaillée et les caractéristiques de la culture à la maison de l'une des meilleures variétés de pommes de terre - Timo.
Historique de sélection variétale
La variété Timo a été élevée en Finlande, le créateur est Boreal Plant Breeding LTD. Étant donné que la Finlande est un pays du nord, la période de végétation des plantes y est assez courte, mais les étés chauds et ensoleillés vous permettent de cultiver des pommes de terre de haute qualité.
Pour que les pommes de terre poussent et mûrissent en peu de temps, les sélectionneurs créent activement des variétés ultra-précoces, dont Timo. En raison de sa maturité précoce, la variété peut être cultivée avec succès dans toute la bande centrale de la Russie.Les experts conseillent de choisir les régions du Nord, du Centre et du Nord-Ouest pour la culture des pommes de terre Timo.
Description et caractéristique
Chaque variété diffère par l'apparence de la brousse, des tubercules, a un certain goût spécial et un ensemble de caractéristiques qui la rendent unique et la distinguent des autres variétés similaires. Considérez une description de l'apparence de la plante, des fruits et des principales caractéristiques de la variété Timo.
Morphologie des buissons et tubercules
La hauteur des buissons de pommes de terre est de 40 cm, la plante a de puissantes tiges étalées de couleur verte saturée. Les jeunes buissons ont des pousses bien feuillues, les feuilles sont grandes, vertes avec une surface brillante, de longueur allongée, ont la forme d'un ovale.
Les bourgeons sont récoltés en petites inflorescences de couleur bleu-violet, caractérisées par une tendance moyenne à former des baies. 5 à 10 tubercules se forment généralement sous le buisson. La pomme de terre a une forme ovale-ronde, le poids d'un fruit est en moyenne de 80 à 130 g.
Les fruits de la plante sont recouverts d'une fine pellicule de paille dense de couleur paille. Lorsque vous les coupez, vous pouvez observer la couleur beige clair de la pulpe. Les yeux sont peu profonds, ce qui vous permet de peler le fruit, laissant le maximum de pulpe.L'amidon de pomme de terre Timo est de 12,9 à 14,2%. La période de maturité technique des pommes de terre tombe entre 60 et 70 jours après l'apparition des premiers plants, et la récolte peut déjà avoir lieu entre 40 et 45 jours.
Tu sais La Biélorussie est le leader mondial de la consommation de pommes de terre: environ 183 kg de racines par habitant et par an.
Goût et composition des pommes de terre
Malgré l'amidon accru des fruits, leur goût est très bon - le score de dégustation est de 4,1 points.
Les fruits de la variété Timo, lorsqu'ils sont coupés, ne changent pratiquement pas de couleur, ce qui est très apprécié des femmes au foyer et des entreprises de transformation, car l'aspect attrayant des billettes crues est préservé. Les fruits sont excellents à la fois pour la cuisson et la friture - ils ne se détachent pas du traitement thermique, mais, si nécessaire, se transforment facilement en purée de pommes de terre.
La composition des variétés de pommes de terre Timo (pour 100 g):
- 77 g d'eau;
- 2 g de protéines;
- 18 g de glucides;
- 1 g de fibres alimentaires;
- 0,7 g de pectines;
- 0,2 g d'acides organiques;
- 1,1 g de cendres.
- vitamines A, groupe B (B1, B2, B5, B6, B9), C, E, K;
- potassium;
- calcium
- magnésium
- le fer;
- le phosphore;
- sodium;
- manganèse;
- l'iode;
- cuivre;
- le molybdène;
- sélénium;
- le fluor;
- zinc.
Stabilité et rendement des variétés
Avec une bonne culture et en suivant les recommandations de 1 ha, vous pouvez récolter de 200 à 500 centièmes de rendement. Avec une récolte précoce de jeunes fruits, le rendement est inférieur - jusqu'à 250 centièmes par 1 ha.
Important! Lors de la culture de variétés sur des sols denses et non structurés, les fruits se distinguent par un manque de nutriments dans la composition.
La variété est hautement immunisée contre les maladies et les ravageurs; elle n'est pas sensible aux effets de la gale, de la rhizoctonie, du cancer de la pomme de terre et de la jambe noire.
En raison du fait que Timo a une bonne immunité contre la torsion des feuilles et la souche du virus M, il ne nécessite pas de mise à jour du matériel de semence et ne dégénère pas pendant des années. De plus, la variété tolère les changements de conditions météorologiques, ne souffre pas de sécheresse ou d'un excès d'humidité.
Avantages et inconvénients possibles
- La variété se distingue des autres similaires par un ensemble de qualités positives, qui sont présentées:
- maturation précoce de la récolte;
- haute résistance aux sécheresses et à l'engorgement du sol;
- la résistance de la peau, ce qui minimise le risque de dommages mécaniques;
- résistance au cancer de la pomme de terre;
- la possibilité de culture dans les régions du nord.
Important! La principale caractéristique de la variété est qu'elle parvient à former une culture avant même que les jeunes fruits ne soient affectés par le mildiou — maladie incurable commune des tubercules.
- Malgré le grand nombre d'avantages, les pommes de terre Timo présentent certains inconvénients:
- faible résistance des sommets au mildiou;
- rendement moyen en cas de baisse régulière de température;
- mauvaise conservation du fruit en cas de non-respect des recommandations sur la technologie agricole, forte germination.
Caractéristiques de la culture et des soins en plein air
Pour que le processus de culture des pommes de terre de la variété Timo soit aussi simple et direct que possible et que le rendement soit élevé, il est nécessaire d'examiner en détail les caractéristiques de ses machines de plantation et agricoles.
Lieu et heure d'atterrissage optimaux
Étant donné les caractéristiques climatiques d'une région particulière, La variété Timo doit être plantée en pleine terre en avril ou mai.
Les principaux critères de choix d'une période de plantation appropriée sont le sol réchauffé et l'absence de fortes différences de température de jour comme de nuit.Le meilleur endroit pour planter des pommes de terre est un sol sableux léger ou limono-sableuxlà où poussaient auparavant des graminées vivaces, des cultures d'hiver ou des plantes siderata.
Il est possible de faire pousser des plantes sur des sols lourds, mais elles sont préparées à l'avance en plantant des citrouilles, de l'avoine, du sarrasin, de la luzerne, du radis sur le territoire.
Ils tentent d'alléger les sols lourds en ajoutant une grande quantité de sable grossier (2 seaux pour 1 m² de surface), en l'enrichissant de tourbe, d'humus ou de compost de 10 kg pour 1 m².
Le territoire de plantation des pommes de terre doit être bien protégé du vent du côté nord et nord-est - par exemple, la plantation d'arbres ou la construction.
L'éclairage ne joue pas un grand rôle, le site peut donc être à la fois à l'ombre et en plein soleil.
Préparation du matériel de plantation et du schéma de plantation
Étant donné que le moment de la plantation des pommes de terre dans le sol diffère selon les régions, la préparation des tubercules commence également à des moments différents, mais toujours un mois avant la plantation.Tout d'abord, le matériel de plantation est trié, chaque unité est examinée pour la pourriture, les dommages, les traces de ravageurs.
Les fruits pesant plus de 40 g conviennent à la plantation - ce matériel de plantation pousse bien et rapidement, il contient suffisamment de nutriments pour former un buisson puissant et une bonne récolte.
Important! Plus le tubercule est gros, plus le buisson sera fructueux. Le rendement le plus élevé est généralement obtenu lors de la plantation de tubercules dont le poids dépasse 100 g.
Le matériel de plantation sélectionné est soumis à une préparation préliminaire à la plantation pour l'émergence rapide des semis et réduire le temps de maturation des tubercules.
Pour préparer les tubercules, ils germent dans des pièces bien éclairées à des températures de +12 à + 15 ° C pendant 25–35 jours. Il est nécessaire de pondre les pommes de terre pour la germination en 1 couche, en l'absence d'espace libre - en 2-3 couches.L'humidité de l'air intérieur doit être maintenue à un niveau de 40 à 50%. Pour exclure la possibilité de pourriture ou d'endommagement des tubercules par le champignon, la pièce doit être régulièrement ventilée.
Si après la germination, le matériel de plantation doit être transporté, il est préférable de le mettre immédiatement dans des boîtes ou des paniers en bois afin de ne pas casser les germes lors du déplacement des fruits.Pour obtenir des rendements élevés, le schéma de plantation de tubercules suivant est observé: entre les pommes de terre, lors de la plantation en trous, une distance de 70 à 80 cm est maintenue, entre les rangs - 35 cm.Profondeur de plantation - pas plus de 5 cm.
Fréquence d'irrigation et de fertilisation
La variété ne nécessite pas d'arrosages fréquents. La fréquence peut être ajustée en fonction des premiers signes de manque d'humidité - flétrissement des feuilles inférieures sur les buissons. Pour l'arrosage, il faut utiliser de l'eau légèrement chauffée du fût; la température optimale est de +15 à + 20 ° C.
Lorsque les buissons commencent à fleurir, arroser un peu plus vite - jusqu'à 1 fois par semaine. Arrosez les plantes le soir ou le matin, afin que l'humidité avant la chaleur ait le temps d'atteindre les racines de la pomme de terre.La clé d'une bonne récolte est une fertilisation régulière du sol, qui s'effectue:
- après la germination et la croissance active des sommets - une solution de molène (0,5 l de fumier pour 10 l d'eau) est appliquée au sol, 1 l de pansement supérieur par buisson;
- lors de l'apparition des bourgeons - alimenté avec une solution de cendres (200 g pour 10 l d'eau), 0,5 l pour chaque buisson;
- quand le buisson fleurit - faire une solution de molène (200 g pour 10 l d'eau), 0,5 l pour chaque buisson.
Tu sais La pomme de terre est toxique: elle contient de la solanine, dont la quantité maximale est concentrée dans les baies de la plante — 1-2 baies peuvent provoquer une intoxication grave chez l'homme.
Contrôle des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes interfèrent avec la nutrition normale des pommes de terre, provoquent un manque d'oxygène, d'espace libre et interfèrent avec la formation de l'ovaire, de sorte qu'elles peuvent entraîner une faible productivité.
Un arrosage régulier provoque une croissance active de la végétation adventice, par conséquent, il est nécessaire de désherber en temps opportun les allées et de retirer les mauvaises herbes qui ont poussé dans la brousse à la main.Pour ralentir la croissance des mauvaises herbes, faciliter l'entretien du lit et minimiser les coûts de main-d'œuvre, il est recommandé de pailler les allées. Le paillis retiendra longtemps l'humidité du sol.
Comme il est généralement utilisé de la paille, de la tourbe ou de la sciure de bois, dont la couche ne doit pas être inférieure à 6 cm.
Principales maladies et ravageurs de la variété
La principale maladie à laquelle le buisson a une faible résistance est le mildiou. Il se manifeste sous la forme de taches brunes sur les feuilles, peut passer aux tubercules, par conséquent, une pulvérisation en temps opportun de la brousse avec du sulfate de cuivre (10 g de produit pour 10 l d'eau) est nécessaire.La prévention consiste à observer les régimes d'irrigation et de fertilisation, ainsi que la destruction rapide des mauvaises herbes.
Malheureusement, la résistance de toute variété de pomme de terre aux ravageurs est minime. Par conséquent, seule une prophylaxie sous forme de transformation du matériel de plantation dans des préparations insecticides spéciales peut sauver la récolte.
De bons résultats peuvent être obtenus en traitant les tubercules avec les préparations Prestige, Maxim, Kruiser, qui sont capables de protéger la récolte du doryphore de la pomme de terre, du taupin, des cigales, des pucerons, des thrips, des papillons de nuit, des puces.
Il est nécessaire d'utiliser des médicaments, en suivant les instructions qui sont indiquées sur l'emballage.
Récolte et stockage
Plus près de la période de récolte, les sommets des pommes de terre commencent à se flétrir et à sécher - à ce moment, vous pouvez commencer à déterrer les tubercules. Il convient également de prêter attention au temps recommandé pour le nettoyage des lits - au plus tôt 60 jours après l'occurrence des premières pousses amicales.
La récolte est meilleure par temps sec et chaud pour protéger les pommes de terre de l'apparition de pourriture et de champignons. Il est préférable de creuser les buissons à l'aide d'une fourche, de forcer le trou et de tirer les sommets de la récolte avec les mains vers la surface.
Les pommes de terre sont pelées des résidus du sol et laissées 2 heures en surface pour un bon séchage. Les pommes de terre séchées sont triées par taille, les spécimens verts endommagés et malades sont retirés afin de ne pas gâcher les tubercules de qualité pendant le stockage.
Tu sais Patrie de la pomme de terre — Amérique du Sud, où l'on trouve encore des buissons de plantes à l'état sauvage.
Il est préférable de stocker la récolte dans des caisses en bois, des paniers ou des sacs de légumes dans la cave ou dans une pièce fraîche, sombre et bien ventilée.
Ainsi, les pommes de terre de la variété Timo poussent bien dans des conditions de voie moyenne, elles ne sont pas exigeantes en termes de conditions météorologiques et sont faciles à entretenir.
Pour que le processus de croissance soit aussi simple que possible et apporte une récolte de grande qualité, il est nécessaire de suivre les recommandations qui sont décrites en détail dans l'article.