La pomme de terre est l'une des denrées alimentaires les plus importantes de l'humanité, c'est pourquoi ses nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées sont régulièrement sélectionnées. La nouvelle variété de table Kamensky est un développement russe et se caractérise par une productivité élevée, une tolérance à la sécheresse et n'est pas affectée par le coléoptère du Colorado.
Caractérisation et description de la variété
Cette pomme de terre au goût élevé est sélectionnée par l'institution fédérale de la science budgétaire "Institut de recherche scientifique agricole de l'Oural" et a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2009. Il est autorisé à être cultivé dans trois régions du pays:
- Volga-Vyatka;
- Sibérie occidentale;
- Ural.
Tu sais La pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, qui comprend de nombreuses cultures maraîchères qui ne se ressemblent pas: tomate, poivron, aubergine et même tabac.
Aspect des tubercules et des buissons
Les tubercules ovales ont une peau rouge avec rugosité, des yeux moyens avec une litière peu profonde. Chair crémeuse à haute teneur en amidon (jusqu'à 18,9%) et excellente saveur. La masse d'une pomme de terre est de 100–130 g, les spécimens individuels atteignent 180 g. Un buisson droit à plusieurs tiges, compact, bien développé. Les feuilles sont vertes saturées, grandes, raides, avec des bords ondulés. Corolle droite, grande, à fleurs rouge-violet de couleur inégale.
Temps de maturation
Selon les conditions climatiques, les soins, le sol et la région, cette pomme de terre à maturité précoce peut produire une récolte de 50 à 60 jours. Dans un sol léger et bien fertilisé, cela peut arriver plus tôt et dans un sol lourd un peu plus tard.
Tu sais Tous les types de pommes de terre ne peuvent pas être achetés au supermarché ou sur le marché. La Bonnotte, qui est cultivée sur l'île méditerranéenne française de Noirmoutier, a un goût si délicat que le coût d'un kilogramme de cette délicatesse est d'environ 500 euros.
La productivité
Kamensky est une variété à haut rendement et à gros fruits. Dans une bonne année, il est capable d'amener jusqu'à 550 centimes par hectare. Sur un buisson, 10 à 25 tubercules peuvent se former.
Résistance aux maladies
Les obtenteurs ont réussi à obtenir la résistance de la variété au ravageur principal - le doryphore de la pomme de terre. Mais le nématode doré peut nuire à la plante. Parmi les maladies, la culture présente une résistance moyenne au mildiou.
Résistance au gel
Avec une plantation précoce, les gelées possibles peuvent endommager et même détruire les pousses délicates. Les tiges deviennent vitreuses à basse température puis meurent. Kamensky a une certaine résistance au gel même aux gelées de l'Oural, mais une diminution prolongée de la température peut être préjudiciable aux jeunes plants.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les qualités positives sont les suivantes:
- précocité
- tolérance à la sécheresse;
- résistance au gel;
- la productivité;
- goût élevé;
- résistance au doryphore de la pomme de terre;
- transportabilité.
- La variété n'a pratiquement pas de caractéristiques négatives. Elle ne peut être attribuée qu'à
- faible entêtement inhérent aux variétés de table et sensibilité à l'attaque des nématodes.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Kamensky est planté à la mi-avril, lorsque la température du sol se stabilise à des niveaux positifs.
Important! Avec l'aide de la préparation pour la plantation en tubercules, des processus de croissance biologique sont lancés, ce qui donnera des tiges solides et des fruits sains.
Sélection du matériel de plantation
Les critères de sélection des tubercules à planter sont les suivants:
- beaucoup d'yeux superficiels;
- surface plane sans dommage;
- taille et poids moyens (50–80 g);
- Tous les légumes doivent être de la même variété.
Préparation des tubercules
La pomme de terre peut être plantée dans le sol sans préparation, ce qui est généralement fait par les résidents d'été. Mais vous pouvez préparer du matériel de plantation, qui l'aidera à croître et à fructifier. La préparation du matériel de plantation commence un mois avant la mise en terre. Pour la germination, les pommes de terre sont déposées en 1-2 couches sur le sol ou dans des boîtes dans des endroits suffisamment éclairés. Si les boîtes sont empilées les unes sur les autres, elles doivent être échangées régulièrement.Pour réveiller les yeux, il est nécessaire de maintenir le matériau à une température de +18 ... + 20 ° C pendant deux semaines. À l'avenir, afin de durcir les germes et de réduire leur taux de croissance, il est nécessaire de baisser la température à +10 ... + 14 ° CB. Ici, des méthodes rapides pour initier la croissance viennent à la rescousse - le séchage et le réchauffement. Dans le premier cas, les pommes de terre sont conservées dans une pièce chaude pendant 1-2 semaines jusqu'à l'apparition des germes ou de leurs primordiums; dans le second cas, elles sont chauffées artificiellement pendant au moins 3-4 jours.
Préparation du sol
Les pommes de terre produisent de bonnes récoltes dans des sols «respirants», qui ne devraient pas se trouver dans des plaines sujettes à l'engorgement. Les terres de loam sableux les plus lâches sont idéales pour la culture de ce légume.La préparation du sol pour la plantation se fait dans l'ordre suivant:
- les engrais organiques sont appliqués à l'automne;
- au printemps, cultiver de 12 à 15 cm sans coup d'État;
- Avant d'atterrir, le site est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette d'une pelle.
Schéma de plantation de pommes de terre
Le matériel est planté dans le sol préparé sur 35–40 cm Un ou deux petits tubercules sont placés dans les trous creusés. Une variante avec coupure en deux ou quatre parties de grosses pommes de terre est possible. Lors du pelletage ou de la plantation mécanisée, les allées sont de 70 à 80 cm, un tel espace est fait pour l'accès à chaque buisson et la possibilité de développer la partie souterraine de la plante.
Arrosage et engrais
Les pommes de terre ne nécessitent pas une grande quantité d'humidité, mais pendant leur croissance, vous pouvez irriguer aux points les plus importants:
- lorsque les pousses apparaissent;
- lorsque les premiers boutons floraux apparaissent;
- après la floraison.
Chaque arrosage a sa propre signification: le premier stimule les tiges en croissance, le second active la splendeur de la floraison et de la tubérisation, le troisième empêche les sommets de sécher rapidement et arrête de nourrir le système racinaire. Le taux d'arrosage habituel est de 50 litres au 1 m². Température de l'eau - pas inférieure à + 23 ° С, et elle doit être douce. L'arrosage se fait le soir au coucher du soleil ou le matin avant le lever du soleil. Vous devez arroser dans les allées, sous les tiges, mais pas sur le feuillage.
Le top dressing, comme l'arrosage, s'effectue également en trois étapes:
- 20-30 jours après la plantation - Une cuillère à soupe d'urée (ou crottes d'oiseaux) dans un seau d'eau de 0,5 l sous le buisson;
- quand les premiers bourgeons apparaissent - un verre de cendre de bois dans un seau d'eau de 0,5 l sous la brousse;
- après la floraison - 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de superphosphate dans un seau d'eau de 0,5 l sous la brousse.
Important! Avec le bon développement des buissons, l'engrais après la floraison ne peut pas être fait - les plantes elles-mêmes "se figureront" et donneront une bonne récolte.
Desserrage et désherbage des mauvaises herbes
Après l'arrosage ou la pluie, les pommes de terre doivent être arrosées pour éviter la formation d'une croûte, piégeant l'eau et empêchant le sol de respirer. Le sol est soigneusement ramassé avec un hachoir ou une pelle sous les tiges pour retenir l'humidité dans la zone racinaire.Si cela n'est pas fait, la plante ne recevra pas sa portion d'humidité et pourrait, à son tour, ne pas en avoir assez pour les tubercules se développant sous terre.Le désherbage est également une procédure obligatoire pour la culture des pommes de terre. Toutes les mauvaises herbes «excellentes» privent le sol de minéraux et d'humidité, ce qui affecte la qualité des futures pommes de terre. Pour éviter cela, les mauvaises herbes sont éliminées sans pitié et retirées du site.
Prévention des maladies et ravageurs de la variété
Les maladies et les ravageurs contournent Kamensky, car il a été spécialement sélectionné pour pouvoir y résister. Les tubercules de cette variété, comme toute pomme de terre, peuvent pourrir avec un arrosage excessif et une eau stagnante. Cela peut également se produire en raison des pluies, vous devez donc vous assurer que l'eau ne s'accumule pas dans les allées. La variété est très résistante au cancer, à divers types de mosaïques, à la torsion du feuillage.
Mais il est sensible à un nématode doré kyste, qui est capable de détruire une partie de la récolte - jusqu'à 90%. Pour la prévention et le contrôle de ce parasite, l'insecticide Nematorin est utilisé, qui peut être ajouté aux trous ou aux plates-bandes lors de la plantation ou saupoudré sous les tiges lorsque des ravageurs apparaissent. Il aide également à lutter contre les vers fil de fer.
Récolte et stockage
Comme toute pomme de terre, Kamensky doit être récoltée très soigneusement afin de ne pas abîmer les fruits. Compte tenu de sa productivité, vous devez utiliser la fourche et creuser au milieu entre les buissons, en déversant une couche de terre avec des tubercules dans l'allée. Les fruits sélectionnés ne sont pas placés dans des boîtes en bois ou en plastique tout en haut, afin que vous puissiez les empiler.
La variété à maturation précoce sur table n'est pas soumise à un stockage à long terme, mais la «durée de vie» des tubercules peut être allongée si les caisses sont placées dans une cave fraîche et sèche. Dans ce cas, les légumes resteront pendant 2-3 mois, surtout s'ils sont triés chaque semaine. Il est également bon de conserver les pommes de terre dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.
La pomme de terre Kamensky est représentative d'un nouveau niveau de contrôle du doryphore de la pomme de terre - il n'est pas nécessaire de créer des insecticides, mais plutôt de sélectionner une variété dont les propriétés interfèrent avec les ravageurs. En même temps, les pommes de terre sont parfaitement cuites, frites et cuites au four et ont un bon goût.