Au cours des dernières années, la variété Bamberger d'oignons, qui se développe à partir de petites graines en été en un gros bulbe de marchandise, a gagné une grande popularité parmi les jardiniers. Dans cet article, nous examinerons ce qu'est la variété Bamberger, comment la cultiver correctement au printemps et en hiver et comment protéger un légume contre les ravageurs et les maladies.
Important! Les producteurs de légumes expérimentés recommandent de couper le cou des bulbes avant de planter les jeux d'oignons dans le sol à l'aide de ciseaux conventionnels. Cette technique agricole aidera à faire germer les feuilles de bulbes sans problème.
Description et caractéristiques de la variété
Les oignons appartiennent à la famille des Alliacées et sont une plante herbacée cultivée pour produire un bulbe comestible. Les feuilles d'oignon juteuses sont également consommées. C'est une plante de deux ans, la première année de culture un petit bulbe (semis) pousse, étant planté l'année suivante, le bulbe mère lance des flèches avec des inflorescences, qui forment plus tard de petites graines noires.Bamberger est une variété hollandaise semi-précoce issue du semis. Il a gagné la reconnaissance des jardiniers dans notre pays, en raison de la simplicité des conditions de croissance et de l'excellent goût. Il a une forme d'ampoule allongée. Le diamètre et la longueur d'un oignon adulte est d'environ 10 cm, le poids moyen est de 80 g. Cette forme d'oignon est pratique pour la cuisson des anneaux, pour faire des salades ou du barbecue. Bulbe à pulpe juteuse blanc neige, recouvert d'une enveloppe jaune-brun.
Tu sais Les oignons sont riches en flavonoïdes avec un fort effet antioxydant qui aide dans le traitement de certains types de cancer. De plus, les substances contenues dans le légume ont un effet bénéfique sur le corps dans le traitement des cataractes et des maladies cardiovasculaires.
Avantages et inconvénients
Les auteurs de cette variété promettent que le bulbe de Bamberger survivra, presque sans perte de jutosité et de goût, jusqu'au printemps.
- Aspects positifs de la variété:
- a une pulpe juteuse avec un goût doux;
- ne tire pratiquement pas;
- adapté à la culture dans diverses zones climatiques;
- possède une haute qualité de conservation;
- a une bonne résistance aux mouches de l'oignon, aux thrips et aux maladies telles que l'oïdium et la pourriture du fond;
- après un long stockage ne perd pas de goût.
- Les inconvénients de la variété:
- odeur âcre et âcre;
- les enveloppes sèches ont tendance à saupoudrer de bulbes pendant le stockage.
Temps de croissance optimal
L'oignon est moyennement précoce, donc ils ne sont pas retardés avec son atterrissage, en essayant de le tenir tôt, car la période de développement d'un oignon plein est un long processus. Cependant, la plantation d'oignons dans un sol froid n'est pas recommandée, cela peut déclencher la libération de flèches de semence. Dans la voie du milieu, la date optimale d'atterrissage au printemps est à la mi-avril.Bamberger peut également être planté dans le sol à l'automne, juste avant le début de l'hiver. La date de plantation d'automne est choisie pour que les bulbes n'aient pas le temps de germer, cette période commence généralement vers la troisième décade d'octobre.
Comment grandir à la maison
Lors de la croissance de cette culture, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures et de ne pas planter les bulbes au même endroit pendant les 3-4 prochaines années. Le respect de la rotation des cultures est nécessaire afin de réduire la probabilité de l'apparition d'agents pathogènes nuisibles et d'insectes ravageurs dans les lits d'oignons.
De bons précurseurs pour les oignons sont les pois, le soja, les betteraves, le chou ou les cultures, qui laissent le sol exempt de mauvaises herbes. Vous devez faire attention à cela, car les oignons, en particulier lors de l'émergence des semis, sont très sensibles aux mauvaises herbes.
Important! Les producteurs de légumes recommandent la plantation combinée d'oignons et de carottes, en alternant les carottes et les oignons sur trois rangées. Pendant la saison de croissance, les carottes volatiles effraient la mouche de l'oignon du voisin de la plante et l'odeur des oignons masque la plantation de carottes de la mouche de la carotte.
Conditions de croissance
Le résultat final de la culture est influencé par de nombreux facteurs, notamment: le moment du matériel de plantation dans le sol, les engrais, la température ambiante, l'air et l'humidité du sol.
Terre et engrais
Cette culture se développe bien dans des sols légers, perméables et fertiles. La structure friable du sol crée des conditions favorables à la germination des graines et au bon développement du système racinaire de l'oignon. La culture ne doit pas commencer dans les zones très acides ou alcalines, car cette culture est très sensible à l'acidification du sol. Un pH approprié pour les sols minéraux doit être compris entre 6,5 et 7 et pour les sols tourbeux de 5,5 à 6,5.
Symptômes de pH non régulé qui se produisent pendant la culture dans les zones acidifiées: croissance des plantes supprimée, petites feuilles vert vif avec des extrémités jaunies. Pour ce légume, il est extrêmement important que dans la zone où se trouve le lit d'oignon, il n'y ait pas de stagnation d'eau, ce qui provoque la pourriture du bas du bulbe. Il vaut mieux choisir un endroit pour l'emplacement des lits non pas dans les plaines, mais sur de petites collines, bien soufflées par les vents.Les oignons se sentent bien dans les sols sablonneux, naturellement pré-assaisonnés de matière organique. Comme engrais, le fumier de bétail bien pourri convient. Il n'est pas recommandé de fertiliser le lit d'oignon avec du fumier frais, car cela provoque la pourriture des légumes pendant la saison de croissance.
Après le labour printanier ou le creusement, le lit de jardin peut être alimenté avec des engrais minéraux. Ils sont dispersés à la surface de la terre excavée, puis ils sont enterrés peu profonds dans le sol avec un râteau. L'incorporation peu profonde de nutriments est due au fait que les racines du bulbe sont assez courtes, ne dépassant pas 6 cm, et qu'elles ne pousseront tout simplement pas à celles situées dans les couches profondes de la nutrition.
Tu sais Afin de ne pas pleurer lors de la découpe des oignons, les femmes au foyer expérimentées recommandent de conserver le légume pendant 15 minutes au congélateur avant cela.
Préparation des sets
Après avoir acheté un ensemble de graines de la variété Bamberger, il est recommandé de l'étaler pour l'écouter dans une pièce chaude et bien ventilée. Cette procédure doit être définie pour éviter la pourriture à l'intérieur de l'ampoule. La durée d'écoute varie de 2 à 3 semaines, la température optimale à ce moment est de +20 ... + 22 ° C. La veille du début des travaux de jardinage, le matériel semencier est chauffé.
Il s'agit d'une technique agronomique très importante pour obstruer les pousses de la culture et elle contribue à la germination rapide des feuilles vertes et à la croissance des racines sur le fond. De plus, après un traitement thermique et une désinfection ultérieure, les spores de maladies fongiques, éventuellement situées à la surface du matériel végétal, sont détruites.
Comment effectuer un long réchauffement de l'oignon de plantation:
- Selon la quantité d'ensemencement, choisissez la capacité appropriée en volume, placez les bulbes.
- L'eau est chauffée à une température de +35 ... + 40 ° C, après quoi elle est versée avec du sevc liquide chaud et le récipient est fermé avec un couvercle.
- Pour prolonger le temps de préchauffage, bien envelopper le récipient (dans une vieille couverture, plaid) et le laisser dans cette position pendant 5-6 heures.
- À la fin de cette période, le matériel de plantation est prêt pour la plantation.
Comment effectuer un sevka à réchauffement rapide:
- Le matériel de plantation est placé dans un seau ou une casserole d'un volume approprié, après quoi il est versé avec de l'eau chaude (+35 ... + 40 ° C) et laissé sous le couvercle pendant 15 minutes.
- Après 15 minutes, l'eau chaude est égouttée et les petits oignons sont versés avec de l'eau froide pendant la même période. Après cela, l'oignon est prêt pour la plantation, mais si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un traitement supplémentaire de 15 minutes dans un stimulateur de croissance (Rost-1, Gumisol) ou tout complexe minéral liquide.
Tu sais Les cellules d'oignon contiennent un produit chimique à base de soufre qui irrite les muqueuses des yeux et du nez d'une personne. Lorsque l'hôtesse tranche des oignons, cette substance est libérée et provoque une réaction chimique, qui s'accompagne de douleurs dans les yeux et provoque des larmes.
Si le jardinier n'est pas sûr que le matériel de plantation acheté est sain, il est plus raisonnable de traiter les plants dans une solution rose foncé de manganèse et d'eau. Pour obtenir une solution désinfectante de travail, environ 1 g de permanganate de potassium est ajouté à 1 litre d'eau froide et mélangé dans un liquide jusqu'à dissolution complète. Sevc est immergé dans une solution désinfectante de manganèse pendant 30 minutes.
Une solution d'eau et de sulfate de cuivre peut également être utilisée comme désinfection. Pour ce faire, ajoutez 3 g de sulfate de cuivre à un litre d'eau et remuez jusqu'à dissolution complète. Sevc est trempé dans une solution de sulfate de cuivre pendant une période de 20 à 40 minutes, après quoi, sans lavage, ils sont plantés dans le sol.
Technique d'atterrissage
Tous les jardiniers ne savent pas si les semis peuvent être plantés avant l'hiver. Il est possible, en outre, qu'une telle plantation réduise considérablement la charge de ressort du cultivateur.
L'oignon Bamberger est planté en deux termes:
- avec le débarquement du matériel végétal pour l'hiver;
- avec sevka de débarquement au printemps.
Atterrissage sous l'hiver:
- Le meilleur moment pour la plantation est la fin de l'automne, quelques semaines avant les premières températures négatives. Habituellement, cette période commence dans la seconde moitié d'octobre. Il est inacceptable de commencer la plantation d'oignons avant l'hiver trop tôt (en septembre ou début octobre), car après une plantation précoce, les bulbes peuvent commencer à pousser, ce qui réduira considérablement leur résistance à l'hiver. Avec des gelées prolongées et sévères, les bulbes germés peuvent geler.
- Pour la plantation en hiver, le lit de jardin est préparé de la même manière que lors de la plantation de printemps (assaisonné de matière organique, en creusant), mais les sillons sous les bulbes sont creusés un peu plus profondément que lors de la plantation de printemps.
- Le matériel de plantation hivernant dans le sol devrait recouvrir de manière fiable une couche de sol réchauffant contre le gel. La profondeur des sillons de plantation de 8 à 10 cm est recommandée. La distance entre les bulbes dans la rangée est d'environ 10 cm, la distance entre les rangées est de 25-30 cm. L'espacement des rangs doit être tel que lorsque le jardinage est cultivé, un outil de jardin pointu n'endommagera pas les plantes végétales.
- Dès que des gelées régulières arrivent, une épaisse couche de paillis est déposée sur le dessus du lit avec les bulbes plantés pour réchauffer les plantations. Comme paillis, vous pouvez utiliser: du foin, de la paille, des feuilles mortes ou de la sciure. Une couche de paillis d'une épaisseur de 10 à 15 cm est recommandée, un abri plus épais peut provoquer le réchauffement des plantes lors du dégel.
- Dès que la neige fond, la couche de paillis est immédiatement retirée du jardin. Dans le cours normal de l'hiver, le paillis est récolté au cours de la deuxième décade de mars, si les gelées sévères sont retardées, le paillis est laissé jusqu'à ce qu'il soit terminé.
- Après que le sol sur le lit avec des oignons sèche, il est nécessaire d'effectuer le premier desserrage. C'est un événement très important, il vous permet de gonfler le sol durci pendant l'hiver et de saturer le sol en oxygène. Peu de temps après le relâchement, des plumes d'oignon apparaissent du sol. Les soins supplémentaires sont identiques à ceux de l'oignon de printemps.
Plantation de printemps:
- Ils commencent à préparer le lit d'oignon dès que la neige tombe et que le sol se réchauffe suffisamment. Dans les régions du nord, cette période commence approximativement dans la deuxième décade d'avril, dans les régions du sud - à la mi-mars. Le sol sur le lit est recouvert de matière organique à raison de 10 kg de fumier de bétail bien décomposé par 1 m². Si des excréments d'oiseaux frais sont utilisés, il en faudra beaucoup moins (200 g pour 1 m²), car la teneur en azote est beaucoup plus élevée et la saturation du sol avec cet engrais peut provoquer des brûlures sur les bulbes.
- Ensuite, ils creusent un lit de jardin, creusant la profondeur - environ une demi-pelle. La terre excavée est nivelée avec un râteau pour former la surface du lit avec une légère pente vers les voies latérales. Cette formation de la surface du sol ne permettra pas aux sédiments lourds de stagner dans la zone basale, l'excès d'humidité s'écoule sur les pistes. Le lit fini est marqué et des barbes plantées sont tenues. La profondeur des sillons de plantation est de 3 à 5 cm, selon la taille des bulbes. La taille optimale des bulbes (graines) est de 1 cm à 2 cm. Les petits bulbes peuvent sécher pendant la saison de croissance, et l'utilisation de plus gros n'est pas rentable.
- Une demi-heure avant la plantation, les sillons sont bien arrosés du calcul: 1 litre d'eau pour 1 mètre de longueur de sillon. L'espacement des rangs, comme lors de la plantation avant l'hiver, est de 25 à 30 cm. La distance dans le rang entre les plantes est de 10 cm. Cette distance est due au fait que le bulbe de Bamberger adulte a à peu près le même diamètre et que la plante en croissance a besoin d'espace pour sa croissance.
Règles d'entretien
Les plantes doivent être correctement entretenues pendant toute la saison de croissance: pour se desserrer, se nourrir, se protéger contre les maladies et les ravageurs et l'eau. Ce sont les soins appropriés qui déterminent la quantité et la qualité de la culture cultivée.
Important! Il n'est pas souhaitable de prendre de l'eau directement du puits pour arroser les oignons, car sa température est trop basse et peut provoquer la pourriture des bulbes. L'eau d'irrigation doit se déposer et se réchauffer à la température de l'air, donc l'option la plus efficace consiste à chauffer l'eau dans de grands fûts de jardin.
Tarifs d'arrosage
La plantation doit être arrosée si nécessaire. Déterminer si les plantes ont besoin d'irrigation est assez simple: si le sol dans le lit à une profondeur de 10 cm est sec et friable, un arrosage est nécessaire, si le sol à cette profondeur est encore humide, l'irrigation peut être différée de plusieurs jours. L'arrosage est effectué le matin, avant le début de la chaleur du déjeuner. Le soir, l'arrosage de l'oignon n'est pas souhaitable, car il n'a pas le temps de sécher avant le coucher du soleil.Et les gouttes d'eau sur les feuilles sont un excellent terreau pour le développement de diverses maladies fongiques. Bamberger nécessite une irrigation abondante au cours du premier mois de culture, un peu plus tard, la fréquence d'irrigation est considérablement réduite. Environ 2 semaines avant la récolte prévue - l'humidité du sol s'arrête complètement.
Culture du sol et désherbage
Le soin de la plantation consiste à desserrer et désherber en temps opportun. Ils doivent être effectués tous les 10 à 12 jours ou plus souvent, car le champ est bouché par les mauvaises herbes. Ameublir le sol permet de garder le sol dans les allées à l'abri des mauvaises herbes et lui confère légèreté et perméabilité. Après chaque culture d'espacement des rangs, les plantes poussent de manière significative.Pour le désherbage manuel, vous pouvez utiliser un hachoir conventionnel avec une lame de largeur appropriée ou un coupe-avion de taille moyenne. Si beaucoup d'oignons sont cultivés et qu'un grand champ est occupé pendant la saison de croissance, il est conseillé d'augmenter considérablement l'espacement des rangs lors de la plantation du matériel de plantation. Elle doit correspondre à la technique (cultivateur, tracteur) qui va cultiver la terre.
Top dressing
Au stade de l'apparition de 4 feuilles adultes sur les plantes, les bulbes peuvent être alimentés en azote. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'azote en granulés dilués dans de l'eau pour l'irrigation ou des engrais organiques liquides, tels que l'infusion d'ortie fermentée ou les excréments de poulet.
Important! Le fumier de poulet est un engrais très fort et concentré, il faut donc d'abord insister (un demi-seau de fumier sur un demi-seau d'eau) pendant une semaine, après quoi il ne doit être utilisé qu'à l'état dilué (1:20).
Maladies et ravageurs
La culture de l'oignon est sensible à de nombreuses maladies fongiques, virales et bactériennes. Voici les plus dangereux d'entre eux:
- Nanisme jaune - Il s'agit d'une maladie virale qui apparaît sur les feuilles basales sous forme de rayures jaunes. Les feuilles touchées reposent sur le sol et le bulbe reste petit et ne résiste pas au stockage hivernal. Le virus se transmet d'une plante à l'autre. La transmission du virus d'année en année se fait par des bulbes infectés. Le virus n'est pas transmis par les graines infectées. Mesures de prévention et de contrôle: plantation d'un matériel végétal sain, utilisation d'insecticides pour contrôler la population de pucerons, élimination des plantes affectées de la culture. Il n'y a pas de remède.
- Bactériose - chez les plantes malades, les tiges se développent mal et à leur base, une pourriture humide apparaît, le bulbe peut pourrir complètement.La maladie hiberne dans les débris végétaux et se propage par l'eau, le vent, les gens et les outils. Mesures de prévention et de contrôle: éviter l'irrigation par aspersion; après l'apparition des premiers signes de la maladie, utiliser des fongicides (Copernico Hi Bio, Funguran OH 50 WP, Melody Compact 49 WG).
- Péronosporose - a une nature fongique, la maladie affecte les bulbes, les flèches de graines et les feuilles. Les premiers symptômes apparaissent sur les feuilles sous la forme de taches allongées allant du vert clair au jaune, sur lesquelles se forme un duvet gris-violet. Le tissu affecté se ramollit, la feuille sèche, tombe et pourrit. Les conditions optimales pour l'apparition de la maladie sont une humidité élevée pendant au moins 10 heures et une température supérieure à +12 ... + 18 ° C. Mesures de prévention et de contrôle: récolte des débris végétaux de l'année de culture précédente, fertilisation équilibrée du sol, bonne rotation des cultures (les oignons peuvent être plantés sur le même lit après 3 ans), traitement avec des fongicides à système de contact (Polyram DF, Dithane M45, Acrobat MZ 90/600 WP »,« Aliette 80 WG »,« Equation Pro »,« Topsin 500 SK »).
- Botritis - maladie fongique, se manifestant sur les feuilles et les bulbes sous forme de taches blanches dans lesquelles le tissu sèche. Dans des conditions humides, de la poudre grise apparaît dans les zones touchées. Les plantes matures peuvent avoir une pourriture basale des feuilles avec pourriture ultérieure des bulbes. Des sclérotes noires apparaissent dans des endroits détruits. La transmission se produit par les spores du champignon qui hivernent dans le sol ou dans les débris végétaux. Mesures de prévention et de contrôle: brûlage ou stockage en profondeur des débris végétaux, bonne rotation des cultures et fertilisation, traitement chimique pendant la saison de croissance (Bravo 500 SC, Rovral 500 SC, Teldor 500 SC, Switch 625 WG) .
- Fusarium - une maladie fongique qui affecte les racines, les bulbes ou les feuilles endommagées lors des travaux sur le terrain ou attaquées par des parasites. La maladie est très difficile à détecter. Les feuilles ont un léger jaunissement dans la partie supérieure, et les bulbes malades pourrissent sur le fond, dans la zone racinaire. Les racines malades ont des taches blanches qui deviennent plus tard noires et le système racinaire est détruit. Mesures de prévention et de contrôle: la culture de variétés résistantes, l'utilisation de matériel végétal sain, le traitement chimique des plantations avec Topsin 70 WDG et Topsin 500 SC. Une solution de 0,05-0,1% (5 ou 10 g pour 10 litres d'eau) est préparée et chaque plante est pulvérisée avec 0,5 L (solution).
Les ravageurs les plus dangereux des cultures:
- Chasseur furtif - les larves et les insectes adultes sont assis entre les feuilles d'oignon. Ils nourrissent le jus d'oignon, causant de graves dommages aux jeunes plants. À titre de mesures de prévention et de contrôle, les lits d'oignons sont traités avec l'une des préparations: «Mospilan 20 SG» (1,5 g / 6 l d'eau), «Actara 25 WG» (0,2 kg / ha), «Confidor Energy» ( 1,3 l / ha), Faster 10 EC (2 ml dans 6,6 l d'eau), Karate Zeon 50 CS.
- Nématode à bulbe - attaque les tiges et les bulbes. Un ravageur apparaît au printemps. L'infection par les nématodes se produit à travers le sol ou les graines infectées. Chez les plantes malades, les bulbes restent petits, ont une forme irrégulière et des fissures. Mesures de prévention et de contrôle: bonne rotation des cultures (en cas d'infection par le sol du nématode à bulbe, la culture peut être retournée dans le même champ après 4 ans), élimination des plantes malades du site, culture de variétés résistantes. Travail du sol avec Force 1.5 G (15 kg / ha) ou des granules de Basamide.
- Oignon voler - produit deux à trois générations par an et se nourrit de la couche superficielle du sol. Au printemps, les femelles pondent leurs œufs sous terre près des racines d'oignon. Les larves pénètrent dans les tissus végétaux, où elles rongent par de nombreux mouvements pendant l'alimentation. En cas d'infection sévère par l'organisme nuisible, les plantes meurent. Mesures de prévention et de contrôle: collecte et destruction des résidus végétaux après la récolte, traitement pendant la saison de croissance avec de telles préparations: Decis Mega 50, Confidor Energy, Calypso 480 SC, Karate Zeon 50 CS.
Récolte et stockage
Lorsque le sol à la base des plantes commence à se fissurer, cela indique que la maturation des bulbes a commencé. À partir de ce moment, l'application d'engrais doit être interrompue. Ce légume n'a pas besoin d'être salé, car les bulbes mûrissent mieux s'ils sont à la surface du sol. Lorsque les têtes d'oignon mûrissent, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Après quelques jours, les bulbes peuvent être retirés du sol et laissés en surface pour commencer le processus de durcissement.
Important! Une ampoule endommagée doit être mangée immédiatement, car elle sera mal stockée.
Après cela, le navet est secoué de la terre séchée et transféré pour séchage pendant deux semaines sous un auvent ou dans une grange. La température recommandée pour le stockage de la récolte d'oignons Bamberger varie dans une plage de +3 ... + 10 ° C, et l'humidité de l'air de 70%. Il n'est pas recommandé de mélanger la variété Bamberger avec d'autres variétés d'oignons pendant le stockage, cela peut réduire le temps de stockage. S'il n'y a pas de stockage spécial pour les légumes, cet oignon peut être stocké avec succès sur la loggia.
Conseils utiles
Les dommages aux bulbes ou aux feuilles reçus pendant la culture peuvent provoquer le développement de certaines maladies bactériennes. Vous pouvez réduire la probabilité de tels dommages en vous endormant dans l'allée du lit d'oignons avec du paillis naturel. En tant que paillis, une herbe tondue légèrement enfoncée convient. Toutes les deux semaines, la couche de paillis est renouvelée, ajoutant de l'herbe nouvelle, car la partie précédente se décompose naturellement partiellement, enrichissant le sol du jardin avec des nutriments.Le lit planté peut être recouvert de tout matériau non tissé (agrofibre ou spanbond). Les jeunes plants couverts seront plus chauds de plusieurs degrés qu'en plein air. De plus, l'agrofibre masque parfaitement l'odeur des plantations d'oignons des ravageurs de la culture et recouvre de manière fiable les plantes de leur invasion.
Tu sais Pendant les épidémies virales, les oignons sont largement utilisés en raison de leurs propriétés antiseptiques.
Les oignons peuvent être cultivés sous cet abri léger tout au long de la saison de croissance, en les retirant uniquement pour le désherbage. Ils n'enlèvent pas le spanbond pour l'arrosage, il passe parfaitement l'eau à travers lui-même. Connaissant les dates de plantation et les règles de soin des oignons Bamberger, un novice comme un jardinier expérimenté pourront cultiver sans problème une excellente récolte de bulbes gros et juteux.