Lors du choix d'une variété de tomate, de nombreux jardiniers se méfient des variétés hybrides, et cela est souvent justifié - malgré de nombreux avantages, les hybrides ont souvent un goût "plastique". Mais la variété de tomate Nadezhda est une heureuse exception à la règle - avec des rendements élevés et une résistance à de nombreuses maladies, ces légumes conservent un excellent goût.
Description du grade
Les tomates de la variété Nadezhda F1 ont un certain nombre de qualités qui les distinguent de nombreuses autres variétés:
- ces tomates appartiennent à des variétés à maturation précoce, la première récolte est récoltée après 95-105 jours;
- sont des plantes déterminantes, mais la hauteur du buisson peut atteindre 150 cm;
- ont une forme plate et arrondie du fruit, dont le poids est de 150-200 g;
- la tomate a une pulpe dense et charnue;
- la variété appartient à un rendement élevé - jusqu'à 6 kg de tomates sont récoltées sur 1 m² de plantation;
- chaque pinceau contient de 4 à 6 fruits;
- la plante a une forte immunité contre les maladies courantes des tomates (y compris la verticillose et la fusarium).
Tu sais Le nom "tomate" est d'origine italienne - pomo d'oro, qui signifie "pomme d'or". En effet, les premières plantes de cette espèce, amenées d'Amérique en Europe, avaient des fruits jaune vif.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre variété, les tomates Hope ont leurs forces et leurs faiblesses.
- Parmi les principaux avantages de cet hybride figurent:
- résistance aux changements climatiques - basses températures, vents forts, changements d'humidité;
- goût élevé;
- rendement élevé;
- bonne durée de conservation, possibilité d'une longue période de stockage;
- buisson compact;
- résistance à de nombreuses maladies courantes.
- Les principaux inconvénients comprennent:
- la nécessité d'une procédure d'élevage régulière;
- la nécessité d'une alimentation et d'un arrosage constants;
- variété exigeante à la composition du sol;
- le besoin de buissons de jarretière.
Comment faire pousser des semis par vous-même
Cette variété hybride convient à la culture en serre et en extérieur. La meilleure façon de cultiver la tomate Nadezhda F1 est considérée comme une méthode de semis.
Moment optimal pour le semis
En choisissant le moment optimal, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la procédure de semis est effectuée 2–2,5 mois avant la date prévue de plantation des semis en pleine terre ou en serre. Pour ce faire, ils sont guidés par la température de l'air attendue, qui doit être d'au moins + 20 ° C, et une quantité suffisante de soleil. Une situation idéale lorsque la température de l'air vous permet également de durcir les plants, ce qui permettra de développer une résistance aux conditions environnementales défavorables des plants. Pour cela, la différence entre les températures diurnes et nocturnes doit être de 5 à 7 ° C.
Compte tenu de tous les facteurs, le semis est effectué fin mars ou dans la première quinzaine d'avril. Selon la région, ces dates peuvent également se reporter au début mai. Les premières pousses peuvent être attendues dès 6-7 jours après le semis.
Le sol
Avant de semer les graines, un sol spécial est préparé pour une germination précoce, une meilleure croissance et le développement des semis. Il peut être acheté tout prêt ou fabriqué indépendamment. Un mélange de sol standard comprend 1 partie de gazon, 1 partie de tourbe, 1 partie d'humus et 1 partie de sciure de bois. L'ajout de cendres dans un rapport de 1,5 tasse par 1 seau du mélange fini est également recommandé.
De plus, avant de semer les graines, une désinfection du sol doit être effectuée, ce qui aidera à protéger les tomates contre l'infection par diverses infections fongiques. Pour ce faire, la terre est versée avec de l'eau bouillante ou calcinée au four (ou micro-ondes).
Capacité de croissance
En préparation au semis, le type de capacité le plus pratique pour les futurs semis est sélectionné. Il existe de nombreuses options: des boîtes, tasses et cassettes aux gobelets jetables et tourbe. Le système racinaire des tomates vous permet de semer les graines dans un récipient commun (par exemple, une boîte), suivi d'un éclaircissage et d'une cueillette. En raison de l'emplacement des semis à un endroit, il est très pratique d'utiliser une telle capacité (vous pouvez le réorganiser à un autre endroit, tourner vers la lumière).
Important! Les boîtes pour les semis doivent avoir des trous de drainage et la hauteur de leurs parois ne doit pas dépasser 8 à 10 cm.
Préparation des semences
L'une des conditions les plus importantes pour obtenir des arbustes de tomates sains et développés sur les plates-bandes et, par conséquent, une culture de haute qualité, sont des semences correctement sélectionnées et leur préparation préalable au semis.
Les jardiniers expérimentés commencent les procédures de pré-semis à la fin de février - début mars, et ils consistent en les événements suivants:
- Rejet - effectué en plongeant toutes les graines dans une solution saline (1 cuillère à café de sel est dissoute dans un verre d'eau tiède et infusée pendant 10 minutes). Toutes les graines qui flottent à la surface sont considérées comme vides et retirées.
- Désinfection - à la surface du grain, les bactéries et les agents pathogènes de diverses maladies peuvent vivre et se reproduire pendant longtemps. Pour empêcher leur développement, toutes les graines doivent être décontaminées avant le semis - elles sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium (environ 20 minutes) ou dans une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène chauffée à + 40 ° C, puis soigneusement lavées.
- Imprégnation de stimulateur de croissance - pour le développement rapide des plants, la procédure de trempage des graines dans des solutions spéciales riches en nutriments est utilisée. Vous pouvez utiliser des stimulants de croissance prêts à l'emploi selon les instructions, ou utiliser des remèdes populaires: jus d'aloès ou jus de pomme de terre. Ces événements ont lieu un jour avant le semis proposé; après trempage, les graines sont séchées sans rinçage.
- Germination - cette procédure accélère considérablement la croissance des semis et favorise une maturation précoce de la culture. Les graines de tomates sont placées sur une soucoupe pré-enduite d'un chiffon humide d'origine naturelle ou de papier filtré humide.
- Durcissement - augmente la résistance des plantes aux conditions environnementales défavorables et développe également une immunité stable contre diverses maladies. Avant de semer les graines 3-4 fois sont placées au réfrigérateur (ou tout autre endroit avec une température de 0 ... + 2 ° C) pendant 12 heures.
Semer des graines
Dans le processus de semis, les semis sont remplis d'un mélange de terre à 3 cm sous le bord. Après cela, le sol est arrosé, recouvert d'un film et laissé pendant 24 heures - cela permet à l'humidité d'être uniformément répartie dans le sol.
Immédiatement avant le semis, le sol dans le conteneur est nivelé, de petits trous (pas plus de 1,5 cm) y sont creusés, où le matériel de plantation est semé. Le récipient est à nouveau fermé avec un film plastique, ce qui crée artificiellement l'effet d'une serre. La température optimale de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 25 ° C. Immédiatement après l'apparition des premières pousses, le film est retiré pour éviter la pourriture.
Soins des semis
Habituellement, les premiers semis apparaissent dans la semaine suivant le semis. Les principaux facteurs du bon développement pendant cette période sont une quantité suffisante de lumière naturelle et le respect du régime de température - lorsque les premières pousses apparaissent, la température baisse de 5-6 jours à + 15 ° С. Après cela, la température de l'air de jour monte à + 24 ° С, et la température de nuit monte à + 12 ° С.
Lorsque les premières pousses apparaissent, les semis plongent nécessairement. Dans le même temps, pour que le système racinaire se développe, la racine principale n'est pas pincée pendant la procédure.
Se développant rapidement, les semis nécessitent beaucoup de nutriments, de sorte que le premier pansement supérieur est introduit dès le 10e jour après la germination des semis, puis, après une pause de deux semaines, le second. Comme engrais, des mélanges prêts à l'emploi achetés ou mélangés indépendamment sont utilisés. Dans le deuxième cas, 4 g d'urée, 30 g de superphosphate, 10 g de sulfate de potassium sont prélevés, qui sont dilués dans 10 l d'eau. Cette solution est appliquée sur le sol avec l'arrosage principal.
Les principaux facteurs de croissance et de développement sains des plantes sont l'entretien du sol (relâchement), la présence d'un ensoleillement suffisant et un arrosage modéré.
Durcissement des semis
La procédure de durcissement des semis joue un rôle important dans la possibilité de développement des plantes dans des conditions climatiques et météorologiques défavorables.
Le durcissement commence généralement 14 à 16 jours avant la date prévue de plantation des semis en pleine terre. Lorsque la température de l'air se réchauffe à au moins + 12 ° C pendant la journée, les semis commencent à sortir à l'air libre, à partir d'une demi-heure et en augmentant progressivement le temps. Dans le même temps, les semis sont protégés pour la première fois de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Par la suite, des arbustes de tomates sont formés à partir de ces semis, qui peuvent facilement tolérer les gelées nocturnes d'automne, lorsque la température de l'air peut chuter à -5 ° C.
Planter des plants dans un endroit permanent
À l'âge de 60 à 65 jours, les semis sont prêts à être plantés dans un endroit permanent. En règle générale, cette période se produit fin mai ou début juin. La taille de la zone occupée dépendra de la méthode de croissance de la brousse: 3 plantes sont plantées en deux tiges pour 1 m² de surface, 1 plante par plante en 1 tige.
Comment prendre soin en pleine terre
Les tomates sont des cultures sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers, mais sont très sensibles à un minimum de soins, ce qui affecte immédiatement la qualité et la quantité de la récolte. En adhérant à des recommandations simples, vous pouvez vous assurer d'obtenir un grand nombre de tomates douces et juteuses.
Arrosage
Lorsque vous arrosez les tomates, vous devez respecter la moyenne d'or, en évitant à la fois de dessécher le sol et l'excès d'humidité. En l'absence de pluie, les arbustes de tomates sont arrosés une fois par semaine, mais abondamment. Dans ce cas, l'eau doit être versée directement sous la racine de la plante, en évitant la pénétration d'eau sur les feuilles, ce qui peut entraîner l'apparition de maladies pourries. Il est particulièrement important de surveiller une quantité suffisante d'humidité pendant la période ovarienne et jusqu'à la fin de la garniture des fruits, sinon vous pouvez soit perdre la récolte, soit obtenir de petites tomates non sucrées.
Important! Mieux fait arrosage eau décantée à température ambiante.
Top dressing
Pour accélérer la croissance et le développement des arbustes de tomates, il est recommandé d'effectuer une alimentation systématique des plantes. L'application d'engrais idéale est un programme de fertilisation toutes les 2-3 semaines. Mais vous pouvez le faire avec un montant minimum - seulement 3 fois pour toute la saison.
Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais (à la fois fabriqué et prêt à l'emploi), en tenant compte du fait que la teneur en azote doit être minimale et que le potassium et le phosphore doivent être la base. Les engrais organiques, tels que les excréments d'oiseaux, conviennent également à ces fins.
Façonner et attacher les buissons
Les processus de formation d'un buisson et de son arrimage ne sont pas considérés comme des procédures obligatoires, mais affectent de manière significative à la fois la qualité et la quantité de la récolte finale.
La formation est réalisée à l'aide d'une plantation de brousse; dans ce cas, le plus souvent, il ne reste qu'une seule tige principale. Les beaux-fils restants qui poussent dans le sein de la tige sont supprimés. Il est préférable d'effectuer le stepsoning en période de pluies prolongées, en évitant une chaleur intense, car les plantes ne tolèrent aucun traumatisme dans de telles conditions.
La tomate Nadezhda appartient à des variétés de taille moyenne, mais certains arbustes peuvent atteindre 1,5 m de long, la procédure de liage est donc pertinente pour ces plantes. Dans de tels cas, un fil tendu horizontalement peut être utilisé, mais le plus souvent, des piquets sont utilisés, qui sont obstrués à côté du buisson dans le sol à une profondeur d'environ 40 cm, à une distance d'environ 10 cm de la tige.
Tu sais D'un point de vue botanique, les tomates appartiennent à baies à nids multiples.
Entretien du sol
Un soin systématique est nécessaire non seulement pour les plantes elles-mêmes, mais aussi pour le sol dans lequel elles poussent. Parmi les principales méthodes de soins figurent:
- Desserrage - grâce à cette procédure, le sol des lits est enrichi en oxygène et retient bien l'humidité.
- Hilling - Donne de la stabilité aux plantes et provoque une croissance supplémentaire du système racinaire.
- Mauvaises herbes - l'élimination des racines des mauvaises herbes, ce qui vous permet d'économiser l'humidité et les nutriments dans le sol, pour le développement et la croissance des tomates.
- Paillage - couvrir la terre autour des plantes avec des matériaux improvisés (feuilles mortes, herbe, paille, sciure, etc.). Cette procédure vous permet de rester au chaud, empêche la croissance de l'herbe et retient l'humidité dans le sol.
Récolte
La variété Nadezhda fait référence aux variétés à maturation précoce, de sorte que la première récolte peut être attendue dans 90 à 100 jours. Les caractéristiques de ces tomates, ainsi que leur goût, les rendent universelles dans leur application - elles conviennent parfaitement aussi bien à la consommation fraîche (salades, jus), qu'aux plats chauds et à la conservation.
Les fruits de cette variété se distinguent favorablement par leur longue durée de conservation, ainsi que par leur capacité à tolérer le transport sans perte de présentation. Dans des conditions de stockage correct (dans un endroit frais et sombre), ils conservent leur aspect d'origine jusqu'à 3 mois.
En général, possédant d'excellentes caractéristiques et un excellent goût, la variété de tomate Nadezhda F1 est sans prétention de contenu et nécessite un entretien minimal. Grâce à cela, cette variété est souvent sélectionnée comme la principale dans les lits des jardiniers expérimentés et novices. En suivant des recommandations simples, vous pouvez bientôt obtenir une récolte de haute qualité et d'excellent goût.