En Russie, pour élever des produits apicoles, sept races d'abeilles mellifères sont élevées, dont l'une est des Carpates. Les individus de cette race, également appelés Carpates, ont fait leurs preuves dans diverses conditions et régions de l'espace post-soviétique. Nous apprenons l'histoire de l'apparition des abeilles des Carpates, leur description, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
L'origine de la race d'abeilles des Carpates
Cette race s'est formée dans le climat instable et rude des Carpates, ce qui lui a conféré des qualités utiles aux exploitations agricoles. Ils ont été notés pour la première fois dans les années 20 du siècle dernier dans des publications tchèques consacrées à l'apiculture.
Les premiers articles scientifiques sur l'abeille des Carpates ont été rédigés en 1954 par l'Université d'État d'Uzhgorod F.I. Major. Un peu plus tard, elles ont été confirmées par la pratique de l'élevage à la station apicole expérimentale ukrainienne.
Les études les plus complètes de ces abeilles ont été réalisées par l'Académie agricole de Moscou. K.A.Timiryazev (TSHA), professeur G.Avetisyan en 1966. La même année, un accord a été signé entre l'Office républicain de l'apiculture de la RSS d'Ukraine et la TSHA sur un travail conjoint sur l'élevage des abeilles des Carpates.
Des tests effectués dans différentes parties de l'URSS ont donné des résultats positifs et confirmé la productivité élevée de la race. En 1971-1974, les Carpates ont montré des résultats si élevés que cela a marqué le début de leur reproduction à grande échelle pour le miel.
En 1984, le complexe d'abeilles Mukachevo a été créé, et en 1987, des recherches ont été lancées pour améliorer la race. En 1989, le même département a été créé pour la sélection et la reproduction de cette race du Centre Scientifique National de l'Institut d'Apiculture nommé d'après P. Prokopovich.
Tu sais La première ruche a été inventée en 1814 par l'apiculteur russe P. Prokopovich P. Son rucher personnel dans le village de Mitchenki, dans le district de Konotop, comptait environ 10 000 familles d'abeilles.
Grâce à leur travail, 5 types de carpates sont aujourd'hui élevés:
- Vuchkovsky;
- Hoverla;
- Kolochavsky;
- Synevyr;
- Rakhovsky.
Apparence
Les abeilles des Carpates ont une couleur de corps grise et un bord argenté de l'abdomen, sans les rayures jaunes inhérentes à ces insectes. Les individus du type Rakhovsky ont une couleur argentée plus terne. L'utérus est noir et rouge foncé. Les mâles ont des tons grisâtres ou bruns.
L'abeille des Carpates de travail moyenne a une trompe de 6,3 à 7 mm de long et pèse environ 110 mg à l'âge de 24 heures. À la sortie des liqueurs mères, sa masse atteint 208 mg et au début de la ponte - 216 mg. Le troisième tergite mesure environ 4,8 mm de large. Lors des précipitations du noyau, le poids corporel des Carpates atteint 232 g.
Particularités et caractéristiques générales de la race d'abeilles des Carpates
Considérez les principales caractéristiques des Carpates.
Tu sais Des ruches faites par l'homme ont été découvertes sur des fresques égyptiennes antiques et certaines images de l'Orient ancien il y a environ 5 mille ans.
Caractéristiques comportementales
Les abeilles des Carpates répondent pacifiquement et calmement aux humains, ne sont pas agressives. Lorsque vous travaillez avec eux, vous ne pouvez pas utiliser de protection contre les morsures.
Caractéristiques de la récolte du miel
Ces insectes aiment différents types d'herbes. À l'aide d'une longue trompe, le nectar peut être obtenu à partir de nombreux nectaires. Les représentants de cette espèce sont attirés par les plantes avec une teneur en sucre de 8%. Les abeilles des Carpates traitent rapidement une grande surface pour collecter le miel. Dans le même temps, les conditions météorologiques défavorables pour la collecte (brouillard, pluie, froid) ne sont pas un obstacle pour eux. Par conséquent, toutes les familles disposent toujours de miel. Les Carpates construisent rapidement une cire. En une saison, la famille peut construire jusqu'à 20 nouveaux cadres. Le phoque à miel est généralement sec. La race n'est pas sujette à l'essaimage. Seulement 5% des familles utilisent cette capacité.
Indicateurs de productivité
Les abeilles des Carpates récoltent du miel de bonne qualité à faible teneur en sucre. Cette espèce a une productivité moyenne de 35 à 40 kg de miel. Certaines colonies d'abeilles peuvent produire 70 à 80 kg.
Elevage
L'utérus de cette espèce est très fertile. Jusqu'à 1800 testicules peuvent être produits en 1 jour. Dans les exploitations qui pratiquent l'apiculture depuis plus de 20 à 30 ans et se consacrent à l'élevage pour améliorer l'espèce, la productivité des apiculteurs peut atteindre jusqu'à 2500 à 3000 œufs par jour. Une caractéristique positive de l'espèce est la capacité d'effectuer en toute sécurité le remplacement des abeilles.
Important! Si la famille a un utérus, il est nécessaire d'inspecter régulièrement la ruche. La mort de la reine conduit à un orphelinat de la famille, ce qui peut conduire à la formation d'un grand nombre de drones. Par conséquent, lorsqu'une mort utérine est détectée, vous devez immédiatement planter une nouvelle reine.
En même temps, deux reines peuvent vivre dans la même famille. L'ancien utérus et sa fille vivent paisiblement dans la ruche jusqu'à 1,5 mois. Chez les abeilles des Carpates, la mortalité de l'utérus est presque minime. Au printemps, les familles se reconstituent rapidement. Pour recueillir le nectar, le premier vol a lieu un peu plus tôt que les autres espèces.
Avantages et inconvénients des abeilles des Carpates
- Les Carpates présentent de nombreux avantages:
- crée et développe rapidement une famille au printemps;
- fonctionne également avec différents types de pots-de-vin;
- recueille le nectar à faible teneur en sucre;
- ne perd pas sa capacité de travail dans de mauvaises conditions météorologiques;
- faible capacité d'essaimage;
- la production d'une grande quantité de cire sans conséquences négatives pour la production de miel;
- propolisation avec modération, ce qui facilite l'entretien des ruches;
- Ils sont bien orientés dans n'importe quel espace, ce qui permet la pollinisation des cultures végétales dans les constructions en serre;
- le corps résiste à l'apparition de nombreux ravageurs et maladies;
- pas agressif, avoir un caractère pacifique;
- excellente capacité de collecte du miel - en moyenne 40 à 50 kg par famille.
Le miel très élevé a une abeille Goverl des Carpates.
Important! Toutes les qualités ci-dessus ont une race pure d'abeilles des Carpates. Récemment, les cas de vente de croisements au lieu de carpates sont devenus plus fréquents, vous devriez donc faire un achat familial auprès d'un vendeur fiable.
Cette espèce d'abeille présente de nombreux avantages, mais présente de petits inconvénients.
- Considérez-les:
- tendance accrue au vol;
- petite production de propolis, très demandée sur le marché à usage médical;
- dans une zone autre que les Carpates (steppes, plaines avec une ceinture forestière), elles sont agressives;
- il ne combat pas la teigne de la cire, ce qui oblige une personne à combattre ce ravageur par ses propres moyens.
Conseils d'élevage à domicile
Les apiculteurs professionnels donnent les recommandations utiles suivantes à ceux qui souhaitent avoir des abeilles des Carpates:
- Lors de l'achat d'une famille d'abeilles, vous devez examiner l'utérus. Elle sera plus grande que les femmes qui travaillent et aura un abdomen allongé, non couvert par des ailes. Il se déplace un peu lentement et est généralement situé au centre du nid avec un nid d'abeilles avec des œufs. Il est nécessaire de se concentrer sur les éléments suivants - les ailes, les membres et l'abdomen doivent être sans dommage.
- La qualité de la couvée doit être évaluée - l'utérus doit produire des œufs dans chaque cellule. S'il y a des cellules vides, un tel utérus devra être remplacé.
- Assurez-vous de mettre une clôture pour un rucher d'une hauteur d'au moins 1,5 m.
- L'endroit pour les ruches ne doit pas être près des plans d'eau et avoir de l'humidité. Les zones industrielles doivent également être évitées.
- Choix de ruches. Il est préférable d'acquérir une seule preuve pouvant être pliée. Une attention particulière doit également être accordée à la protection contre les basses températures. Sur les enfants en hiver ne doit pas coller la neige. À l'intérieur des ruches, il doit y avoir de la propreté et beaucoup de nourriture.
- Un rucher est mieux placé près des plants de miel qui fleurissent tôt afin que les abeilles aient un accès rapide à une source de nourriture au printemps.
- Au printemps, vous devez inspecter plus attentivement la ruche pour contrôler le cadre. Au besoin, ils doivent être ajoutés ou supprimés. Après la collecte du miel au printemps, vous devez créer des couches et retirer le couvain de drone - cela donnera plus d'espace pour la construction.
- Les ruches doivent être situées dans un endroit calme, loin des sentiers, des routes de campagne et des autoroutes. Les abeilles ne tolèrent pas le bruit et les sons forts, ce qui peut les forcer à quitter la ruche.
La race des abeilles des Carpates est apparue il n'y a pas si longtemps, mais est déjà devenue populaire en raison d'un nombre considérable de caractéristiques positives pour les apiculteurs.