L'élevage de volaille est aujourd'hui une entreprise populaire. Il est particulièrement bénéfique d'élever des dindes. Les nuances du commerce de la dinde seront discutées dans cet article.
Est-il rentable ou non d'élever des dindes
L'élevage de dindes est l'une des meilleures options pour un revenu constamment élevé. Considérez les avantages et les inconvénients de cette production.
Tu sais En regardant les dindes, vous pouvez en apprendre d'avance sur la détérioration imminente du temps. Anticipant les changements, les oiseaux dressent leurs plumes.
Les avantages
- L'élevage de dindes présente les avantages suivants:
- la viande de dinde est très populaire sur le marché car elle est faible en cholestérol alimentaire. Il contient de nombreuses vitamines. La dinde est facilement digérée, elle ne provoque pas d'allergies alimentaires. Il est utile de manger de la viande avec une carence en vitamines;
- les dindes portent plus d'oeufs que les poules;
- la viande de dinde est plus chère que la viande d'autres volailles, de sorte que les investissements dans les entreprises porteront rapidement leurs fruits;
- les dindes prennent du poids rapidement;
- sauf la viande, vous pouvez vendre des œufs, des dindonneaux, des plumes, duvet.
Inconvénients
- Parmi les inconvénients, on distingue les éléments suivants:
- taux de mortalité élevé des volailles mal soignées;
- les dindonneaux tolèrent très mal les changements de température et d'environnement;
- les dindes sont sujettes à l'obésité. Évitez l'obésité de la volaille en équilibrant son alimentation. La quantité de céréales doit être réduite et leur donner plus de légumes verts et de farine d'herbe.
Les règles de base pour une reproduction réussie des dindes
Pour que votre entreprise réussisse, vous devez suivre ces règles:
- Faire un plan d'affaires compétent et suivez tous ses points.
- Si dans un premier temps les opportunités financières ne vous permettent pas d'acheter un incubateur, augmenter le nombre d'oiseaux avec des femelles. Ils sont très sensibles et responsables de la progéniture. Pendant un an d'une femelle, vous pouvez obtenir environ 600 kg de viande de qualité. Lorsque les bénéfices de l'entreprise commencent à augmenter, assurez-vous d'acheter un incubateur. Allouez-lui une pièce séparée. L'utilisation d'un incubateur augmentera considérablement les bénéfices de la croissance des dindes.
- Équipez correctement la maison. Gardez une trace de bonne lumière, chaleur, propreté et présence d'eau propre. Évitez l'exposition aux courants d'air sur les oiseaux.
- Prenez bien soin des dindonneaux. Ils ont une immunité très faible, ils tombent donc souvent malades. Assurez-vous de vacciner les dindes afin que leur corps rejette ensuite l'infection.
- Organisez un pâturage de dinde bien équipéde sorte que de cette façon, leur corps reçoit plus de vitamines supplémentaires.
Elaboration d'un business plan
Un plan d'affaires est la clé du succès de votre future économie, alors réfléchissez-y dans les moindres détails.
Il doit comprendre les éléments suivants:
- sélectionnez la race d'oiseau que vous souhaitez faire pousser;
- acheter ou louer le terrain de bonne taille;
- Construisez une maison et équipez-la correctement (vous avez besoin de 20 mille roubles);
- acheter de jeunes dindonneaux (100-300 roubles pour 1 poussin selon la race);
- acheter la bonne quantité de nourriture (environ 12 mille roubles pour 20 dindes);
- pensez à comment et où vous allez vendre le produit fini.
Ils recevront donc toutes les vitamines nécessaires. Si vous prenez bien soin de vos animaux, une dinde gagnera 15 kg de poids au début de l'automne. C'est assez pour la vente de marchandises. Envoyez la moitié du troupeau au visage et l'autre moitié. Il formera un troupeau parent pour accroître encore l'économie.
Une femelle peut reproduire 10 à 15 poussins. Ainsi, dans 2 à 4 ans, vous rembourserez toutes les dépenses et vous pourrez acheter de nouveaux terrains, construire des maisons et développer l'économie avec un revenu net.
Tu sais Dans la chaleur d'une épreuve de force, les dindes ne frappent jamais les frères alités, de sorte qu'un individu allongé sur le sol et le cou tendu peut se sentir en sécurité.
Par où commencer la reproduction
Considérez les étapes initiales d'une entreprise de dinde.
Sélection de races et de croisements
Le succès d'une entreprise dépend directement de la façon dont vous choisissez correctement une race d'oiseau pour la croissance. Avant de choisir une race, réfléchissez bien aux objectifs de votre ferme, car il existe des races de viande d'oiseaux et des œufs. Si vous voulez faire pousser un oiseau pour la viande, la première option est meilleure pour vous.
Si vous souhaitez vendre des œufs, choisissez la deuxième option.
Pour tirer le meilleur revenu possible de l'élevage de volailles, ces races vous conviennent:
- Dindes blanches à poitrine large. Il s'agit d'une race à viande avec une production d'oeufs élevée (120 œufs par an), qui croît très rapidement et tolère des températures extrêmes.
- Roche de bronze du Caucase du Nord. Il est créé pour le pâturage. Il a une production d'œufs élevée (plus de 80 œufs par an).
- Dinde à poitrine large en bronze. C'est la race la plus courante en élevage industriel. Mais elle n'est pas du tout adaptée au pâturage.
- GRAND-9. Il s'agit d'une race à viande avec une production d'œufs élevée (118 œufs en 26 semaines). Ils prennent rapidement du poids et sont sans prétention à grandir.
- GRAND-6. Race de viande. Les dindes deviennent si grandes qu'elles ont besoin d'une insémination artificielle. Il leur est très difficile de grimper une femelle pour la reproduction. Le poids du mâle est de 20 à 25 kg, le poids de la femelle est de 10 à 15 kg.
- BYuT-8. C'est aussi une race à viande. Le poids d'un homme adulte est de 27 kg et celui d'une femme de 10 kg.
Maison d'oiseau
La maison peut être construite en suivant l'exemple d'un poulailler régulier en utilisant les recommandations suivantes:
- La principale différence entre une maison et un poulailler est ses grands nids et ses perchoirs. Placez-les de telle sorte que pour chaque oiseau il y ait 40 cm d'espace libre, car les dindes sont beaucoup plus grandes que les poulets ordinaires. Les perchoirs sont généralement placés à l'arrière de la maison car c'est le plus chaud. Il est très pratique de placer des boucliers rétractables sous les perchoirs, dans lesquels les déchets des oiseaux sont collectés. Cela facilitera et accélérera considérablement le processus de nettoyage de la maison.
- Gardez la maison au sec, au chaud et propre. Un nettoyage régulier empêchera la formation d'odeurs désagréables dans la pièce et la croissance de bactéries.
- Assurez-vous que la maison est bien ventilée. Vous pouvez utiliser une boîte spéciale de 25 * 25 cm et la placer sur le toit. Utilisez le robinet-vanne sur la boîte pour contrôler le flux d'air propre dans la maison. Le design peut être acheté dans les quincailleries ou fait par vous-même. Une ventilation régulière de la maison est un gage de bonne santé pour les dindes. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans le nichoir afin que les animaux domestiques n'attrapent pas de rhume.
- Assurez-vous que le sol de la maison est lisse et chaud. La hauteur optimale du sol est de 20 à 25 cm du sol.
- Pour maintenir un haut niveau d'éclairage de la pièce, celle-ci doit comporter de nombreuses fenêtres. Cela a un effet bénéfique sur le développement des oiseaux, sur leur santé. Avec beaucoup de lumière, les dindes deviendront plus actives.
- La maison doit être construite avec des doubles criblespour le garder au chaud.
- Équipez la maison de mangeoires. Ils doivent être placés à hauteur de l'arrière des dindes. Seul un tiers de la mangeoire est remplie de nourriture afin qu'elle ne déborde pas de là. Pour empêcher différents types d'aliments de se mélanger dans le chargeur, faites-y des partitions spéciales. Une alimentation minérale doit être donnée aux dindes à partir de mangeoires séparées situées à au moins 40 cm au-dessus du sol.
- Placez les abreuvoirs au niveau du cou des oiseaux. Les dindes devraient avoir libre accès à l'eau.
- Dans la maison, vous pouvez construire des regards spéciaux, dont la taille standard est de 50 * 50 cm. Ainsi, les dindes pourront marcher non seulement dans la rue, mais aussi à l'intérieur de la maison.
Alimentation
Vous devez nourrir les dindes avec des céréales. Il est préférable d'utiliser de l'avoine ou du millet à cet effet avec l'ajout obligatoire de grains de haricot (par exemple, le soja, etc.). En outre, les dindes aiment beaucoup les mélanges de légumes et de plantes-racines avec des aliments composés ou du foin haché. Vous pouvez donner aux oiseaux un mélange de fromage cottage, d'herbes fraîches, de pommes de terre.
Dès le plus jeune âge, les dindes devraient recevoir des vitamines E, A, B12, de l'acide ascorbique et de la craie ordinaire. De cette façon, l'immunité des oiseaux augmentera et leur taux de mortalité diminuera. Les oiseaux grandiront plus vite.
Pour que les dindes obtiennent plus de vitamines en été, vous devez allouer la surface de terrain sur laquelle elles marcheront chaque jour, en plus des principaux repas. Le sol sur lequel vous prévoyez de marcher des dindes doit être planté à l'avance avec de l'herbe vivace utile.
La luzerne et le trèfle sont parfaits pour cela. Vous pouvez également semer des herbes annuelles: avoine, pois et plus encore. En plus de l'herbe, ils peuvent manger des vers, des insectes et diverses graines. Il doit y avoir de petits buissons sur la plate-forme de marche pour que l'oiseau puisse se cacher dans le froid de la chaleur intense de l'été.
Les dindes sont des oiseaux très actifs. Ils aiment beaucoup de mouvement. Et la présence d'un tel espace de marche apportera aux oiseaux un double avantage: ils rempliront activement leur corps de vitamines dans un mouvement actif, ce qui aura un bon effet sur leur poids et leur production d'œufs.Les dindes marchent également en hiver, à l'exclusion des périodes de gelées particulièrement sévères et de temps très venteux pour la sécurité des oiseaux. Un endroit pour marcher en hiver doit être recouvert de paille et saupoudré de céréales. Placez des grappes de foin frais sur les bords de la zone de marche. Cela attire les oiseaux dans la rue et contribue à une marche plus longue.
Important! Pour les dindes, le régime alimentaire est très important. Laissez-les manger à la même heure chaque jour. Jusqu'à ce que les petites dindes atteignent l'âge de 1,5 mois, nourrissez-les 7 fois par jour. Réduisez ensuite progressivement le nombre de repas à 4 fois par jour.
Canaux de vente et de distribution
Ils vendent des produits de différentes manières. La viande peut être livrée en vrac aux magasins, vendue seule sur le marché avec des carcasses entières. De plus, la dinde peut être livrée aux cafés, restaurants et autres institutions de ce type.
En outre, un moyen de revenu supplémentaire peut être la vente d'œufs, de dindonneaux, de plumes et de duvet d'oiseaux, ainsi que de litière, qui est utilisée pour fabriquer des engrais.
Lorsque l'entreprise se développera considérablement et apportera un revenu très important, vous pouvez la développer dans une autre direction - ouvrir une usine de viande, qui produirait des produits de dinde (saucisses, boulettes de viande, etc.).
Calcul du profit et de la rentabilité
Supposons que vous ayez acheté 20 dindes - 10 mâles et 10 femelles - à un prix moyen de 200 roubles. Vous avez dépensé 4 000 roubles. Laissez la construction et l'équipement du poulailler coûter à un prix minimum de 20 mille (la salle peut être modifiée avec profit au fil du temps). 12 000 sont allés se nourrir. Au total, vous avez dépensé 36 000 roubles.À la fin de la saison, la moitié des oiseaux adultes peuvent être élevés pour la viande. Pendant 4 à 6 mois, le poids moyen d'un oiseau est de 15 kg. Si vous vendez 10 dindes à 200 roubles / kg, vous pouvez obtenir 30 000 bénéfices. Une partie de l'argent servira à acheter des aliments pour animaux, environ 2 000 - pour acheter des dindonneaux.
Au total, nous avons environ 16 mille revenus nets de la première vente.
De bons revenus peuvent être obtenus grâce à la vente d'œufs. 1 œuf d'incubation coûte 100 roubles. En moyenne, 1 femelle peut pondre 80 œufs par an. Ainsi, en vendant les œufs d'une femelle, vous en obtiendrez 80 000. Si vous vendez les œufs à la moitié de vos oiseaux, vous recevrez 400 000 roubles.
Une partie de l'argent ira aux dépenses de la saison prochaine (achat de jeunes animaux, nourriture), au paiement des factures de services publics et plus encore. L'argent restant peut être utilisé pour développer l'entreprise.
Si nous ajoutons des revenus provenant de la vente d'indemnités journalières de volaille de dinde, de plumes et de duvet, l'entreprise est encore plus rentable. Comme vous pouvez le voir, la rentabilité de l'entreprise est d'environ 80 à 90%.
Conseils utiles pour les débutants
Toute entreprise est une entreprise laborieuse, nous donnerons donc quelques conseils utiles aux hommes d'affaires débutants:
- Relisez attentivement la littérature spécialisée sur les dindes: comment prendre soin d'eux, quelles conditions créer dans la maison, comment bien prendre soin des petits poussins, etc.
- Il est également utile de consulter des agriculteurs expérimentés si vous avez des questions importantes.
- Commencez par rédiger un plan d'affaires. C'est la base de votre futur travail.
- Créez toutes les conditions nécessaires pour les dindes.
- Et le plus important - aimez ce que vous faites pour que le travail vous apporte du plaisir.