Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Cette affirmation est vraie non seulement en ce qui concerne les personnes, mais aussi les animaux, et en particulier - les poulets domestiques et les poulets de chair. L'article parlera du métronidazole, un médicament largement utilisé dans la pratique vétérinaire comme agent prophylactique et thérapeutique contre les affections graves.
Forme de libération et composition du "métronidazole"
Le "métronidazole" (le deuxième nom est "Trichopolum") destiné à être utilisé comme médicament en médecine vétérinaire est disponible sous deux formes - sous forme de comprimés et de granulés.
- Comprimé. Chaque comprimé contient 25% ou 50% de la substance active métronidazole. Forme de libération - 0,25 g, 0,5 g, 1,0 g. Emballé dans des boîtes en papier denses ou des boîtes en plastique de 100, 250 et 1000 pièces.
- Granulaire. Granulés de couleur blanche avec une nuance de couleur jaune ou verte, contenant 25% de la substance active. Emballé dans des sacs en film de 0,25, 0,50 et 1,00 kg.
Les excipients contenus dans les deux formes de libération sont:
- amidon;
- lactose;
- stéarate de calcium.
Important! Le "métronidazole" n'est pas embryotoxique (ne provoque pas la mort de l'embryon), tératogène (ne provoque pas le développement d'anomalies et de malformations dans l'embryon) et hépatotoxique (ne provoque pas de modifications fonctionnelles et structurelles du foie).
Propriétés pharmacologiques
Le médicament "Metronidazole" est nocif pour de nombreux types de protozoaires, tels que:
- histomonades;
- Giardia
- Trichomonas;
- balantidia;
- amibe et autres
Le mécanisme d'action du métronidazole est que les groupes protéiques nitro sont bloqués, un équilibre redox est perturbé dans les cellules des micro-organismes pathogènes, ce qui entraîne une augmentation du niveau de produits toxiques. En raison de l'interaction des toxines avec l'ADN des protozoaires, la mort de ce dernier survient.Le médicament, absorbé par le tractus gastro-intestinal, pénètre dans les tissus corporels et les systèmes organiques. L'accumulation de la substance active se produit dans le foie. Par la miction, partiellement avec des matières fécales, il est excrété du corps après 24 à 48 heures (sous forme de métabolites et sous sa forme originale).
Tu sais L'ornithologue anglais J. Edgar a prouvé que les poulets sont capables de ressentir de l'empathie. Si la progéniture est inquiète pour une raison quelconque, les poules mères éprouvent également du stress; ils sont tristes quand un poulet est perdu ou meurt.
Pour quelles maladies le métronidazole est-il utilisé?
En médecine vétérinaire, le médicament susmentionné est utilisé dans le traitement d'un grand nombre de maladies causées par des infections bactériennes et des lésions parasitaires. Dans l'élevage de volailles par rapport aux poulets, poulets de chair, poules pondeuses, le métronidazole est indiqué pour trois maladies:
- Trichomonase (trichomonase) - Une maladie causée par les protozoaires Trichomonas. L'infection se produit par l'eau et la nourriture. Il se propage rapidement au sein de la population, la période d'incubation est de trois à quatre jours à une semaine. Il se déroule à la fois sous des formes aiguës et chroniques. L'évolution aiguë de la maladie se manifeste chez les poulets sous forme d'apathie et de somnolence, de perte d'appétit due aux symptômes de la diphtérie, de boiterie. De plus, leurs plumes s'ébouriffent, leurs ailes pendent. Du tractus gastro-intestinal, des selles molles fréquentes, des excréments de couleur jaune pâle, liquides, avec une odeur âcre sont observés. Dans la cavité buccale, il y a un revêtement de consistance de caillé, une fois retiré, des ulcérations profondes sont détectées. Cette nature de la lésion affecte tous les organes internes des poulets. Dans les cas particulièrement graves, la perforation des parois de l'un ou l'autre organe se produit, provoquant des complications fatales - septicémie, péritonite, péricardite. Les contours du foie augmentent en taille, la structure de l'organe change.
- La coccidiose - une maladie déclenchée par des cellules unicellulaires de l'équipe Coccidia, est de nature invasive (transmise par l'inventaire, l'alimentation et la boisson). D'un danger particulier pour les poulets, car au début les oiseaux ont l'air en bonne santé, puis il y a une forte détérioration de leur santé et de leur mort. Les symptômes sont largement similaires à la trichomonase - perte d'appétit, changements de couverture de plumes, diarrhée avec un mélange de sang apparaît. Si les poules pondeuses tombent malades, elles arrêtent le processus de ponte. Un symptôme clair de la maladie est que les carcasses d'oiseaux prennent une teinte bleue.
- Histomonose (typhiohépatite, entérohépatite) - Maladie infectieuse causée par les protozoaires Histomonas mellagridis. Le nom du ménage est tête noire. Il représente une menace particulière pour les jeunes animaux. L'infection se produit comme dans le cas de la coccidiose et de la trichomonase. Les porteurs d'histomonades sont les vers de terre. L'évolution de la maladie peut être aiguë et chronique. La nature aiguë de la maladie est plus inhérente aux jeunes oiseaux et se caractérise par une diminution de l'activité motrice, un manque d'appétit. Leurs plumes commencent à s'affaisser, la température corporelle diminue et la diarrhée commence. La stagnation du sang se produit, à partir de laquelle le cuir chevelu acquiert une couleur noire. Les adultes souffrent d'une forme chronique d'histomonose, qui provoque une minceur, une faiblesse générale.
Instructions d'utilisation
Lors de l'identification trichomonase commencer le traitement immédiat de l'oiseau, en ajoutant le médicament "Trichopolum" à une dose de 3 g pour 1 litre d'eau potable. Pour nettoyer la cavité buccale des sécrétions et de l'instillation subséquente, la concentration de la solution est modifiée - 17 g du médicament sont dissous dans un litre d'eau. La plaque est retirée à l'aide d'un tampon imbibé d'un médicament. Les événements médicaux doivent être effectués dans un délai d'une semaine.
Important! En prophylaxie des maladies ci-dessus, il est recommandé de contenir jeune oiseau séparément du stock principal.
Pour prévenir cette maladie, les contacts des poulets avec les pigeons doivent être exclus (près de 100% des pigeons sont porteurs d'infection), les oiseaux malades sont retirés de toute urgence du poulailler, dont les locaux et toutes les surfaces sont soigneusement désinfectés. De plus, il est important de maintenir l'immunité des volailles avec les complexes vitaminiques, en les introduisant dans l'alimentation.
Depuis coccidiose les jeunes oiseaux sont sensibles, à titre préventif pour les poulets de chair, une fois toutes les deux semaines, le médicament doit être ajouté à l'alimentation, à raison d'environ 25 mg par 1 kilogramme de poids vif de l'oiseau pendant 5 jours.À histomonose Le "métronidazole" est introduit dans l'aliment pendant 5 à 7 jours. La quantité de médicament à utiliser est simple à calculer: la valeur de la dose unique requise est de 0,05% du poids de l'aliment.
Contre-indications et précautions
Pendant toute la période d'utilisation de Trichopolum, les spécialistes de la volaille n'ont révélé aucune contre-indication à l'utilisation de ce médicament. Comme pour tout médicament, il existe un risque d'intolérance individuelle, ce qui est très rare.
Tu sais Les habitants du poulailler possèdent l'intellect qui permet de reconnaître et de garder en mémoire les traits distinctifs d'une centaine d'individus - à la fois leurs proches et leurs proches. De plus, ils se souviennent qui les traite bien et qui les maltraite.
Effets secondaires possibles après l'application
Des manifestations allergiques peuvent se produire comme effet secondaire du médicament. Quant à la question de savoir s'il est possible d'éviter des réactions inattendues à l'utilisation de la drogue, la réponse est positive - vous devez surveiller attentivement l'état et le comportement des habitants de la maison et, à la moindre manifestation, arrêter le médicament. Un vétérinaire vous aidera à choisir un médicament d'une action similaire, mais avec une composition différente.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le "métronidazole" peut être utilisé dans les 24 mois suivant la date de libération. Le médicament est conservé dans une pièce sèche à une température de l'air ne dépassant pas + 25 ° C, sans accès au soleil. Si vous soupçonnez une maladie, ainsi que pour prévenir telle ou telle maladie, vous devez contacter un vétérinaire qui, sur la base d'un examen visuel et de tests de laboratoire, diagnostiquera et prescrira un traitement adéquat. Cela s'applique pleinement au médicament "Metronidazole" ("Trichopol") mentionné dans l'article, ses formes et posologies.