La pancréatite est caractérisée par une inflammation aiguë ou chronique du pancréas. Dans son traitement, en plus des médicaments, un certain régime est également indiqué, y compris la gelée d'avoine. Pourquoi ce produit est-il si utile pour les violations du tube digestif, comment le prendre et le préparer correctement, lire ci-dessous.
Pourquoi la gelée d'avoine est bonne pour le pancréas
Kissel à base de flocons d'avoine est utilisé comme substitut de certains médicaments au stade initial de la maladie, ainsi que comme élément auxiliaire de la thérapie principale. Le traitement est effectué sous la direction stricte d'un médecin qui sélectionne le bon degré de traitement thermique du produit et le régime d'admission. L'utilisation de gelée d'avoine affecte positivement l'état du foie et de l'ensemble du tractus gastrique dans son ensemble.
- Le produit a les effets suivants:
- contribue au soulagement du processus inflammatoire, créant un film protecteur sur les tissus, comme par exemple le médicament "Almagel";
- accélère l'élimination des toxines et des toxines, agissant comme un absorbant;
- stimule la fonctionnalité du foie et du pancréas;
- augmente la digestibilité des nutriments;
- améliore le système immunitaire;
- favorise la régénération du tissu gastro-intestinal;
- aide à saturer le corps avec le nombre de calories requis et à supprimer la sensation de faim lorsque l'on montre au patient un régime de faim au stade aigu.
Comment prendre avec une pancréatite
Le maintien d'un effet positif de la consommation de gelée sur la farine d'avoine ne peut être atteint que si les normes d'admission sont respectées. Il convient également de considérer que la demande devrait durer au moins 1-2 mois.
Important! Pendant une journée, vous ne pouvez pas prendre plus d'un litre de gelée d'avoine. Sinon, des réactions allergiques ou des complications de la pancréatite sont possibles.
Buvez un remède trois fois par jour à la fois:
- à 7h00;
- à 13h00;
- à 21h00.
Si nécessaire, la deuxième réception peut avoir lieu à 11h00 et celle qui tombe à une heure de l'après-midi - à 15h00. La posologie dans chaque cas est choisie par un spécialiste. Fondamentalement, un taux unique est de 100 à 200 mg de décoction. Il vaut mieux boire de la gelée 30 minutes avant un repas: de cette façon, elle aura le temps de s'assimiler rapidement et d'avoir un effet enveloppant. Avant de commencer le traitement avec la boisson en question, le foie doit être préparé. Cette étape prendra 1 à 2 semaines.
Il implique les points suivants:
- Exclusion totale du régime alimentaire des aliments épicés, salés, frits, des viandes fumées et des bonbons, ainsi que de l'eau pétillante.
- Une introduction au menu quotidien des aliments contenant des fibres - principalement des fruits et légumes cuits au four ou bouillis, des céréales, que le médecin permettra.
- Chaque jour, consommez au moins 1,5 litre d'eau propre.
Recettes de gelée d'avoine
Il existe de nombreuses options différentes pour faire de la gelée d'avoine. Tous impliquent l'utilisation d'un nombre minimum de produits et ne sont pas difficiles à mettre en œuvre. Vous trouverez ci-dessous les recettes les plus populaires qui sont le plus souvent prescrites par les gastro-entérologues. N'oubliez pas non plus de suivre un régime strict et de prendre des médicaments.
Dans le lait
Cette option convient aux personnes qui ont reçu un diagnostic de pancréatite légère. Au stade aigu, une décoction dans le lait ne doit pas être prise.
Produits pour la gelée:
- avoine entière - 1 cuillère à soupe;
- lait - 2 cuillères à soupe.
Cuisine:
- Rincer les grains sous l'eau courante et les transférer dans une casserole ou un bol propre.
- Faire bouillir le lait.
- Versez de l'avoine avec du liquide bouillant et mettez-le à feu doux. Cuire 15 minutes sans oublier de remuer.
- Après le temps spécifié, retirez la masse du feu. Couvrir le récipient avec un couvercle et l'envelopper avec une serviette de bain. Insistez 2 heures.
- Égoutter le liquide dans un bol séparé, et vous pouvez l'utiliser pour son usage prévu.
Important! La décoction d'avoine dans le lait ne peut être utilisée que chez les patients qui n'ont pas d'antécédents d'intolérance au lactose.
Sur l'eau
La version gelée à base d'eau convient à tous les patients atteints de pancréatite. Il peut être pris même dans la phase aiguë, mais bien sûr si le médecin le permet.
Pour cette version de la boisson, vous aurez besoin de:
- flocons d'avoine - 200-300 g;
- eau chaude bouillie - 0,5 l;
- pain de seigle rose.
Instructions de cuisson:
- Pliez la farine d'avoine dans un récipient en verre.
- Versez l'ingrédient principal avec de l'eau et placez-y le même morceau de pain.
- Mélangez bien tout.
- Laisser insister dans un endroit chaud pendant 48 heures. Périodiquement, la masse doit être mélangée.
- Après deux jours, égouttez le liquide dans un bol séparé et jetez-le.
- Mettez l'infusion résultante sur la cuisinière et faites bouillir. Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement ajouter du sel - prenez l'épice littéralement sur la pointe du couteau. Mais il vaut mieux, bien sûr, ne rien ajouter du tout.
Multicuisson
Avec l'avancement du progrès technologique, il devient possible de simplifier le processus de préparation de nombreux plats et boissons, y compris la gelée d'avoine. Pour accomplir la tâche, vous pouvez utiliser non seulement une cuisinière à gaz, mais aussi une mijoteuse. Pour que le pancréas fonctionne mieux, vous pouvez essayer la recette de la gelée sur le levain de kéfir.
Cela nécessitera:
- flocons d'avoine - 500 g;
- eau bouillie tiède - 2 l (pour la culture de démarrage) et 2 c. (pour la gelée);
- kéfir 1% - 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson étape par étape:
- Dans un pot de trois litres, pliez les flocons et versez-les avec de l'eau. Ajoutez du kéfir.
- Laisser infuser la masse à température ambiante pendant une journée. Pendant ce temps, le processus de fermentation démarre. Si la pièce n'est pas assez chaude, cela peut prendre plus de temps (48 heures). Il est possible de déterminer que la masse est prête pour un traitement ultérieur par la présence d'un précipité blanc précipité.
- Mélanger le gruau avec une cuillère en bois et filtrer le liquide.
- Attendez que le précipité blanc dans le levain tombe et que l'eau claire reste au sommet. Ce dernier doit être égoutté et une masse plus dense doit être laissée pour la préparation ultérieure de la gelée.
- Prendre 10 cuillères à soupe de levure résultante et les dissoudre dans 2 cuillères à soupe. de l'eau.
- Versez le liquide dans le bol multicuiseur et réglez le mode «Extinction» sur environ 10 minutes. Il faut que la masse s'épaississe. Dès que cela se produit, le produit est complètement prêt à l'emploi.
- Si la culture de démarrage persiste, elle ne doit pas être jetée. Vous pouvez mettre la masse dans un bocal en verre et demander la préparation de la gelée dans les temps suivants.
Tu sais La farine d'avoine a un effet bénéfique non seulement sur le tractus gastrique, mais également sur le système nerveux. Son alimentation régulière vous permet d'améliorer la qualité du sommeil et de surmonter le stress.
Aux fruits et baies
Les formulations Kissel avec des fruits et des baies ajoutés conviennent aux patients qui l'utilisent à des fins prophylactiques pendant la rémission. À ce moment, vous pouvez élargir votre alimentation en y ajoutant un peu de nouveaux aliments. Les fruits et les baies aideront à enrichir le corps en vitamines et à augmenter l'immunité. À cet égard, la cerise, la framboise, la fraise, la banane, la pomme, l'abricot, la poire, la prune, etc. conviennent bien.
Pour faire un verre, vous aurez besoin de:
- flocons d'avoine - 400 g;
- pain de seigle - 1 tranche;
- eau - 1 l;
- sel au goût;
- baies ou fruits - 200 g;
- miel ou sucre - 1 cuillère à soupe. l
Étapes progressives:
- Placer les flocons dans un récipient en verre, ajouter de l'eau, ajouter du pain. Remuez toute la masse avec une cuillère en bois.
- Insistez 2 jours à température ambiante.
- Égoutter le liquide dans un bol séparé. Le gâteau peut être laissé pour préparer des biscuits à l'avoine ou des muffins.
- L'infusion résultante a pris feu. Si sa consistance est plus épaisse que la crème, ajoutez de l'eau.
- Faire bouillir la gelée pendant 5 à 10 minutes en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
- Préparez une purée de fruits avec un mélangeur. Les fruits peuvent être laissés frais ou préalablement bouillis dans l'eau pendant 5 minutes.
- Ajouter la purée de pommes de terre à la gelée et laisser refroidir.
De l'avoine germée
L'avoine germée est extrêmement saine. Kissel basé sur elle convient à la pancréatite chronique et au stade initial de la maladie. Vous devez d'abord faire germer le grain.
Faites comme ça:
- Une poignée de graines est placée dans un pot de trois litres et versée avec de l'eau pour qu'elle les recouvre.
- Sans couvrir, résister aux graines pendant 24 heures à température ambiante.
- Sur une assiette plate, placez un morceau de gaze préalablement humidifié et plié en deux.
- Le matériel de plantation est lavé et disposé sur le tissu. D'en haut, ils sont recouverts d'un morceau de gaze traité de la même manière que le bas.
- Après environ 14 heures, des germes blancs apparaîtront sur les grains. Cela indiquera que le produit est prêt à être consommé.
Pour la préparation du kissel, prenez des graines germées et 2 cuillères à soupe. de l'eau. Broyer les grains dans un mélangeur et faire bouillir pendant 5 minutes. La gelée résultante est refroidie et immédiatement utilisée comme indiqué.
Tu sais En Écosse, des concours de cuisine à base d'avoine sont organisés chaque année.
Contre-indications
La boisson à l'avoine, comme tous les produits, a ses contre-indications. Elle ne peut pas être apportée aux personnes souffrant d'intolérance aux cultures céréalières. Pour le reste, ce produit est activement utilisé pour traiter diverses affections liées aux déviations du tube digestif. Si vous ignorez les normes de prise de gelée prescrites par votre médecin, vous pouvez ressentir des effets secondaires tels qu'une éruption cutanée, des étourdissements, des nausées, des vomissements et des selles bouleversées.
La première chose à faire dans de tels cas est de boire beaucoup d'eau et de matière absorbante (charbon noir ou blanc, Enterosgel). Pour les éruptions cutanées, vous devez également prendre un antihistaminique («Citrine», «L-Cet», «Zodak», etc.). Si après 6 heures, les symptômes ne disparaissent pas, une ambulance doit être appelée.La gelée d'avoine est une boisson très utile, indiquée comme complément dans le traitement de nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal, y compris la pancréatite. La préparer à la maison est très facile et peu coûteuse. L'essentiel est de suivre les règles d'utilisation et de dosage.