En été, le coût des légumes sur les marchés de l'Ukraine baissera de 30%, selon le directeur de l'Association ukrainienne des fournisseurs de chaînes de vente au détail, Alexey Doroshenko.
La baisse estivale du coût des légumes atteindra 30%. Ainsi, le prix minimum pour les oignons et le chou sera de 10 à 12 UAH. Les pommes de terre nouvelles dans les derniers jours de juin seront vendues au prix de 15 UAH. La betterave sera moins chère de 30%, a expliqué Alexey Doroshenko.
Selon Alexei Doroshenko, la baisse des prix des légumes s'explique par l'arrivée de 2019 lots de légumes sur les marchés du pays, ainsi que par la présence de produits importés, qui ont été achetés en grande quantité ce printemps.
Il avait déjà été signalé qu'au printemps 2019, l'Ukraine avait ouvert l'importation de tous les légumes du «set de bortsch». Les experts qualifient cette saison d'anormale: les achats de légumes à l'étranger, qui composent le «borsch set», augmentent 5 fois par an, comme en témoignent les données obtenues lors du suivi des prix par l'agence de presse Info-Shuvar.
Les volumes de produits importés n'ont jamais atteint de telles proportions. Typiquement, le pays se dispensait de légumes de sa propre culture. Mais en raison de la réduction des superficies ensemencées et de la faible productivité en Ukraine et dans les pays européens, le pays a dû acheter des légumes à l'étranger à l'automne 2018.