Aujourd'hui, l'élevage porcin en Ukraine reste l'industrie la plus chère au prix coûtant. Dans le même temps, la production de viande de volaille a le coût le plus bas et s'élève à 0,65 € / kg sans TVA, a déclaré le directeur du Centre pour l'amélioration de l'efficacité dans l'élevage LLC, Nikolay Babaenko.
À ce jour, le coût de la production de porc est de 37 à 41UAH / kg, tandis qu'à tous égards, il devrait se situer à moins de 25 UAH / kg.
Le prix moyen des porcs appâts vivants en 2018 était de 46 UAH / kg, ce qui a épargné aux éleveurs de porcs des dommages. Mais cette année, les porcs vivants peuvent déjà être achetés pour 40 UAH / kg. Sans fournir un soutien adéquat aux éleveurs de porcs, l'Ukraine a augmenté ses importations de porc 5 fois au cours de l'année.C'est le consommateur final qui bat le prix élevé du porc en Ukraine.
Nikolai Babaenko voit trois solutions à cette situation: pour rentabiliser le porc en 2019, il est aujourd'hui nécessaire de mener un audit et de trouver la raison de son coût élevé, estime Nikolay Babaenko.