Les écoles professionnelles (écoles professionnelles) devraient être louées aux entreprises afin de développer l'enseignement agricole ukrainien. Cette proposition a été exprimée par le directeur général de l'Industrial Dairy Company (IMC), le président de l'Ukrainian Club of Agarian Business Association Alex Lissitsa lors d'Agroport South Kherson 2019.
«Ce n'est pas un grand secret que lorsque nous achetons des équipements extrêmement modernes et investissons des fonds supplémentaires dans la technologie, nous sommes malheureusement confrontés au problème que nous manquons de personnel qualifié et professionnel, comme les chauffeurs de tracteur, les serruriers, les charpentiers, les soudeurs électriques, etc.
Mon opinion personnelle est que l'État, malheureusement, en termes de formation professionnelle dispose aujourd'hui de très peu de ressources, tant financières qu'humaines.
Par conséquent, je propose en Ukraine, en termes de développement de l'enseignement professionnel, de donner des écoles professionnelles à louer aux entreprises et associations pour 1 UAH pendant 100 ans afin de rendre enfin l'enseignement professionnel possible, moderne, compétitif, qui répond aux meilleures normes internationales. » - a noté Lissitsa.
À son tour, le jeu Olga Trofimtseva, ministre de la politique agraire et de l'alimentation, a ajouté qu'elle voit un partenariat public-privé réussi dans cette voie, mais nous devons encore travailler sur cette question.
"Nous n'avons pas besoin d'avoir 18 universités agricoles et de recruter des gens là-bas uniquement pour maintenir l'ordre public de tous ceux qui peuvent écrire, compter et lire un peu là-bas, et tout le monde va à l'université et reçoit un diplôme d'enseignement supérieur.
Nous dévaluons les diplômes de l'enseignement supérieur d'une part, et d'autre part, les étudiants, malheureusement, n'obtiennent rien de bon du point de vue des connaissances, point final. Par conséquent, moins d'universités agricoles devraient être laissées, mais avec une qualité supérieure, voire un enseignement supérieur de classe mondiale », a souligné Trofimtseva.