La popularité des canneberges dans le monde augmente. En Ukraine, il est récolté à l'état sauvage, bien que le pays ait toutes les conditions pour cultiver des baies à l'échelle industrielle, selon les experts.
Les principaux producteurs mondiaux de canneberges sont la Biélorussie, la Lettonie, la Roumanie, la Turquie et l'Azerbaïdjan. L'Ukraine pourrait prendre une place parmi eux si elle devait passer à la culture industrielle des baies.
Jusqu'à présent, les baies du pays sont récoltées à l'état sauvage, tandis que d'autres producteurs les cultivent depuis longtemps. Les baies sauvages sont plus utiles, mais la rentabilité des canneberges cultivées est plusieurs fois supérieure. Ses baies sont de gros fruits, jusqu'à 2 cm de diamètre, commercialisables avec un rendement allant jusqu'à 2 kg / m². De plus, la demande pour le produit est stable et ne cesse de croître.
Un autre avantage des canneberges est qu'elles poussent sur des sols tourbeux acides, où aucune culture ne peut être cultivée. La canneberge dans ces conditions se sent bien et donne une récolte pendant 60 ans. Le plus grand nombre de sols adaptés à la culture de cette baie se trouve dans les régions de Ternopol, Volyn et Zhytomyr.
Dans un premier temps, l'organisation des plantations de canneberges nécessitera un investissement, mais elles peuvent être partiellement compensées par l'État dans le cadre d'un programme de soutien aux producteurs agricoles, qui fonctionne en 2017-2021.
Selon les experts, la rentabilité de la ferme de canneberges sera de 36,9%, ce qui signifie réaliser un bénéfice d'environ 37 cents par dollar de revenu pendant 60 ans.