Sur le territoire de l'île de Maui, qui est situé dans l'archipel hawaïen, où il est le deuxième plus grand, dans un proche avenir va commencer la culture de masse de pommes de terre.
Il convient de noter que la culture industrielle de cette culture est un cas sans précédent pour les agriculteurs de Maui qui cultivaient auparavant principalement de la canne à sucre ou tout simplement ne cultivaient pas de vastes étendues de terre.
Cependant, les passionnés de la société Mahi Pono LLC ont acheté 41 000 acres de terres à l'État dans le centre de l'île, nécessitant une remise en état des terres, et ont décidé d'y cultiver des pommes de terre blanches, jaunes et rouges.
Il convient de noter qu'une fois la canne à sucre a poussé sur ces terres pendant cent quarante-six ans, mais bientôt les pommes de terre inhabituelles pour les insulaires commenceront à prendre racine.
Pour commencer, en mode test, les pommes de terre pousseront sur 40 hectares. Les tubercules destinés à la plantation ont été spécialement sélectionnés par des spécialistes de la "Mecque de la pomme de terre" des États-Unis - Idaho.
Il est à noter que sept cents hectares de terres sont déjà loués aux agriculteurs de Maui pour la culture de la patate douce (patate douce). En outre, l'île prévoit de cultiver commercialement du café, des noix, des agrumes et des bananes.