Après les élections européennes, les agriculteurs irlandais ont été confrontés à une «pression climatique» accrue de la part du gouvernement et de l'Union européenne.
Le gouvernement a déjà clairement indiqué qu'il chercherait à adopter le programme environnemental du Parti vert. La poursuite de la réforme de la politique agricole commune (STA) devrait suivre la croissance du soutien des Verts qui a balayé le continent lors des élections européennes.
Les Verts devraient chercher des moyens de réduire le nombre de bovins, intensifier les activités pour améliorer la biodiversité et augmenter le boisement dans le cadre de leur programme politique.
La poursuite des actions des candidats verts en Europe augmentera la pression sur la réforme de la PAC, en mettant l'accent sur les considérations environnementales. Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a averti hier, le 27 mai, que les agriculteurs devraient être prêts pour un «grand bond en avant» dans la lutte contre le changement climatique.
«Je dirais aux agriculteurs de ne pas avoir peur des initiatives en matière de changement climatique, mais d'interagir avec eux», a-t-il déclaré lors de la conférence annuelle Irish Rural Link à Athlone.
Hogan a également ajouté que la participation aux mesures climatiques de l'UE et du gouvernement augmentera les opportunités de revenus des agriculteurs. "Dans le débat sur le climat, les zones rurales sont de plus en plus considérées comme ayant un grand potentiel pour résoudre les problèmes de la crise climatique", a déclaré le commissaire européen.