Plum Greenclod a longtemps gagné en popularité parmi les jardiniers. Puisqu'il est quelque peu différent des prunes ordinaires, pour une bonne culture, il est nécessaire de se familiariser avec les principales caractéristiques de ses variétés et, en outre, avec les caractéristiques de la plantation et des soins ultérieurs. Vous en apprendrez davantage sur ces détails et d'autres sur la revue.
Description et caractéristiques des prunes vertes
Greengage est un arbre fruitier, une sous-espèce de prune domestique qui fait partie de la famille Pink. Il diffère des autres prunes par son goût, en particulier les fruits juteux et mous. Les principales caractéristiques des arbres et des fruits sont décrites ci-dessous.
Tu sais La prune verte porte le nom de la fille du roi de France Louis. En français, le mot signifie reine Claude.
Description de l'arbre
Les arbres de ce type de prune sont plus précis et la couronne nécessite une taille. La croissance de la plupart des variétés ne dépasse pas 5–7 m Les feuilles sont placées sur des pétioles allongés, elles sont denses, légèrement allongées et abaissées. La cime des arbres est ronde, les jeunes branches sont élastiques, rouge-vert ou marron, le bord est court.L'écorce des arbres adultes est grise. Le greengage commence à fleurir à la fin du printemps (généralement au début de mai); pour la pollinisation des variétés infertiles et partiellement autofertiles, la plantation d'arbres pollinisateurs ou la pollinisation artificielle est utilisée.
Tu sais Le prunier est issu du croisement de la prune du cerisier et des épines il y a plus de 2000 ans, il n'y a donc pas de prune sauvage - à l'exception des plantes issues de graines tombées accidentellement dans la nature.
Description du fruit
Les fruits verts sont ovales, mesurent 4 à 5 cm et pèsent 20 à 50 g. La couleur des baies est jaune-vert ou bleu foncé, dans certaines variétés l'ombre atteint le noir. Sur les fruits, il y a un revêtement facile à effacer. La surface est un peu rugueuse. Les branches de prune sont attachées avec un pédoncule court pubescent.
Avantages et inconvénients
Comme toute culture, la prune verte a des avantages et des inconvénients caractéristiques. Il y a un inconvénient: les arbres subissent la pourriture des racines, qui est due à une humidité excessive.
- Avantages de la sous-espèce:
- donne de gros fruits qui sont stockés pendant une longue période;
- ses prunes ont bon goût;
- montre une productivité élevée;
- Démontre une résistance au gel jusqu'à -20 ° С;
- résistant à la sécheresse.
Les variétés les plus populaires et leurs caractéristiques
Une variété de variétés est une sous-espèce de la prune verte. Ensuite, les plus communs d'entre eux sont brièvement décrits.
Important! Même les variétés vertes autofertiles nécessitent souvent des pollinisateurs pour obtenir le rendement maximal.
Vert
La hauteur des arbres verts greengage est de 6-7 m. Il est considéré comme le fondateur des variétés restantes. Les fruits pesant 20 g ont une teinte vert-jaune et un léger enrobage sur la peau. La pulpe est légère, en fait transparente, charnue et sucrée. Les fruits apparaissent après 5 ans de croissance des plantes. Au cours de la première année de fructification, 23 à 30 kg de prunes mûrissent sur les arbres; en 10 ans, le rendement sera de 40 à 60 kg. La récolte a lieu à la fin de l'été.
Jaune
L'arbre jaune greengage est à croissance rapide et résistant au gel, 6 m de haut. Les prunes sont de petite taille, de forme ovale. La chair de la prune est juteuse, de couleur vert-jaune, avec une finale aigre-douce. Leur maturation a lieu à la fin de l'été et dure jusqu'au début de l'automne. Le rendement de cette variété est de 30 kg par arbre. Les fruits résistent bien au transport.
Blanc
La variété est célèbre pour sa couleur inhabituelle blanc mat du fruit. La pulpe est jaune clair, en fait transparente, juteuse et tendre. Les fruits de Greengage White ne sont pas adaptés à la mise en conserve, ils doivent donc être consommés frais. Les arbres de cette variété tolèrent à la fois le gel et la sécheresse. Les premiers fruits apparaissent 3 ans après la plantation.
Bleu
Variété moyennement rustique, résistant à de nombreuses maladies. Les fruits sont de couleur bleu-violet, il y a un revêtement sur la peau. La prune pèse environ 35 g; elle a un goût juteux, avec de l'acidité. Commence à porter ses fruits dans 3 ans.
Altana
Qualité antigel, résiste jusqu'à -30 ° C; en outre, il résiste à la sécheresse et aux maladies. Les fruits de couleur pourpre ont une pulpe ambrée et juteuse. À partir d'un arbre, vous pouvez obtenir 90 kg de récolte. Une baie pèse 45 g et la productivité diminue tous les 4 à 5 ans. Le nom alternatif de la variété est Violet large. Il a été élevé en raison d'une mutation de semis et de graines de Greenclod green.
De beauvais
Variété d'origine belge, De Beauvais, comme la précédente, est obtenue à partir de feuilles vertes de Greengage. La récolte a lieu fin septembre. La variété est exigeante en éclairage et en chaleur. La pulpe est juteuse, avec un arrière-goût de muscade. Les fruits sont de couleur jaune-vert, une rougeur est perceptible sur les côtés; avoir une haute qualité de conservation.
Tôt
Les tulipes vertes mesurent très tôt, atteignant 6 m et résistantes au gel. La récolte a lieu de fin juillet à août. Fruits de couleur jaune-orange avec un fard à joues caractéristique. En bouche, ils sont aigres-doux avec un arrière-goût de miel, ont une durée de conservation élevée. Cette variété est affectée par la teigne.
Ferme collective
La variété Greencod est une ferme collective ou, familièrement, la Collective Farm Girl, a été élevée par l'éleveur I.V.Michurin par pollinisation croisée de Greenclod vert avec de la prune épineuse au 19ème siècle. La hauteur des arbres est de 3 m; ils résistent au gel jusqu'à -35 ° C et portent des fruits chaque année, à partir de la 4e année de vie. Prune jaune-vert avec une touche de lumière, douce et juteuse. Le poids d'une prune est d'environ 20 g. Une serre de ferme collective peut être utilisée pour divers aliments en conserve, conserves et collations sucrées.
Soviétique
Qualité antigel, résiste jusqu'à -30 ° C. Créé en Russie en 1980 par pollinisation croisée de Renklod Ulyanischev et Plum Record. La hauteur de l'arbre est de 3 m et la collecte est fin août. Les premiers fruits peuvent être récoltés après 4 ans. Fruits de couleur pourpre foncé avec un revêtement sur la peau, pesant 40 g. La chair est dorée, douce, juteuse, non sucrée, avec une acidité. Lors de la congélation, les fruits perdent leur forme, se détachent, mais ne perdent pas leur goût. Convient pour faire de la confiture, de la confiture, des desserts, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour la conservation. Le billet vert soviétique est affecté par la polystigmose.
Karbysheva
La variété a été élevée en 1951 en Ukraine. L'arbre est grand et à croissance rapide, avec une couronne dense. Il a besoin de pollinisateurs, comme le Greengage Early et le Greenhouse Green. La récolte de Greenclod Karbyshev a lieu début août. Les fruits sont écarlates, pesant environ 50 g; la chair est jaune foncé. La prune est juteuse et sucrée, le goût est élevé. Il fait d'excellents pruneaux.
Tambovsky
Le greengage de Tambovsky, ou Tatar - un hybride de greengage de vert Skorospeli et de prune rouge. Arbres de hauteur moyenne, résistants au gel. Les fruits de petite taille ont une couleur pourpre foncé, leur chair est douce et juteuse. La première récolte peut être récoltée en 3 ans. Cette variété n'est pas autogame et est également exposée aux maladies fongiques.
Tenkovsky
La hauteur des arbres variés est de 3 m. Les prunes de couleur violet foncé deviennent de petite taille, pesant de 15 à 20 g. Lors de la dégustation, l'écorce est légèrement amère. La pulpe est jaune, friable et granuleuse, aigre-douce au goût. La récolte a lieu dans la seconde moitié de septembre. Les premiers fruits peuvent être récoltés en 3-4 ans.
Michurinsky
Sur un arbre de taille moyenne de cette variété, de petits fruits rouges poussent. La récolte mûrit début septembre. La prune est juteuse, légèrement aigre; possède une haute qualité de conservation. Les premiers fruits peuvent être récoltés après 3 ans.
Présidentielle
Cette variété est également appelée prune anglaise. Pour l'obtenir, les éleveurs ont combiné les variétés suivantes: Greengage Altana, hongroise Azhanskaya et Great Blue Plum. Généralement, l'arbre atteint 3 m de hauteur. Le greengage présidentiel est bien toléré par le froid. Les grosses prunes ont une couleur pourpre. La récolte apparaît 4 ans après la plantation.
Conditions optimales de croissance
Pour obtenir une récolte riche, vous devez suivre les conditions de croissance. Tout d'abord, les semis doivent être plantés dans un sol approprié.Le sol d'atterrissage doit être:
- lâche;
- fertile;
- avec une faible acidité.
La plantation des semis doit être dans un endroit bien éclairé et non venteux, car les courants d'air peuvent ralentir la croissance de la plante ou réduire la taille du fruit. Il est également nécessaire de vérifier l'absence d'eau souterraine, car un excès d'humidité entraînera diverses maladies, voire la pourriture des racines. Il est préférable de faire pousser des arbres dans les collines.
Évitez les plaines, car après l'hiver et les pluies, toute l'eau s'accumule dans ces endroits. Il est recommandé de planter un greengage près d'une clôture ou de tout bâtiment - de cette façon, vous pouvez sauver les plantes des vents forts ou des courants d'air sans problème inutile. Si la variété sélectionnée ne peut pas se polliniser indépendamment, des arbres de pollinisation à proximité doivent être plantés.
Règles d'atterrissage
Avant de vous lancer dans une plantation, vous devez essayer d'obtenir un semis sain. Lors du choix de jeunes plants, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- les semis sont de deux types: greffés et racinaires; cette dernière option présente un avantage important, car après congélation, la récupération est plus rapide;
- âge optimal - 2 ans;
- ils devraient avoir 3-4 branches latérales et 3-5 racines fortes, dont la longueur est de 25 cm;
- il est peu probable que les semis importés des régions du sud s'enracinent dans le nord.
Progrès:
- Au stade initial, vous devez creuser un trou - cela se fait 12-14 jours avant la plantation, d'ici là, le sol se déposera. La fosse mesure 60 × 80 cm (profondeur et largeur). Lors du creusement d'un trou, il est nécessaire de diviser le sol: la couche supérieure dans un sens (elle est fertile) et la couche inférieure dans l'autre.
- Remplissez ensuite le trou avec de l'engrais à base d'humus (15 kg), de terre fertile, de superphosphate (100 g) et de sel de potassium (60 g).
- Au centre du trou dont vous avez besoin pour marteler une cheville, elle servira de support.
- Arrosez abondamment.
- Faire un tas de terre autour du support.
- Avant la plantation, vous devez inspecter les racines des semis, tailler celles endommagées.
- Placez un arbre sur la butte et attachez-le au support, les racines doivent être réparties sur toute la zone.
- Versez le semis avec la couche supérieure de terre, compacte, de l'eau.
- Pailler le sol autour des semis - cela est nécessaire pour empêcher l'évaporation de l'humidité.
Vidéo: planter des plants de prune
- Comme les pollinisateurs ne fonctionneront pas:
- Prune chinoise
- prune cerise commune et hybride;
- prune épineuse.
S'il n'y a pas d'autres options, il est préférable d'utiliser du pollen artificiel. 12 mois après la plantation d'une prune, il est nécessaire de couper les inflorescences - Cette procédure est effectuée afin d'obtenir une récolte abondante la saison prochaine. Et pour les jeunes branches fragiles qui sont endommagées par le poids du fruit, un soutien est nécessaire, elles conservent la plante et sa forme.
Important! Le cou des racines après la plantation doit être à 3-5 cm au-dessus du sol.
Caractéristiques d'entretien des plantations
Le soin de la prune verte consiste à fertiliser, arroser en temps opportun, ainsi qu'à couper les pousses sèches et faibles et à abriter pour l'hiver.
Entretien du sol
Les soins du sol nécessaires sont les suivants:
- Arrosage. Il est nécessaire d'arroser 5 à 6 fois par saison, pour cela, une eau décantée à température ambiante est utilisée. Un arbre consomme 40 à 80 litres d'eau.
- Desserrage et élimination des mauvaises herbes. Le cercle du tronc doit être régulièrement nettoyé des mauvaises herbes et ameublir le sol à une profondeur de 6-8 cm, ce qui est nécessaire pour que le sol absorbe plus facilement l'humidité.
- Paillage. Il est utilisé pour réchauffer le système racinaire et préserver l'humidité. De plus, il simplifie l'entretien du sol, car il ne permet pas aux mauvaises herbes de germer et réduit également le besoin de culture.
Le paillis peut être varié:
Nom de la matière première pouvant être utilisée pour le paillage | Épaisseur du revêtement |
Herbe ou foin frais | 10-15 cm |
Ortie finement hachée | 5 cm |
Sciure | 7 cm |
Écorce d'arbre | 5-7 cm |
Mousse | 10 cm |
Aiguilles pourries | 3-5 cm |
Top dressing
Au cours de la première année suivant la plantation, il n'est pas nécessaire d'appliquer d'engrais, mais après un certain temps, il sera nécessaire de nourrir la prune avec des nutriments. L'engrais est appliqué en plusieurs périodes.
Avant la formation des inflorescences, la composition de l'engrais se compose de:
- sel de potassium - 40 g;
- engrais minéraux - 325 g;
Après application, la plante est arrosée. Pendant la saison de croissance, la plantation est fertilisée avec une solution de 10 g d'urée dans 5 l d'eau. Les ingrédients sont mélangés, puis la plante est arrosée avec eux.Après la floraison, les ingrédients suivants sont mélangés et introduits dans le sol:
- Solution de molène 0,3% - 10 l;
- superphosphate - 50 g.
Pendant la période de maturation du fruit, il est nécessaire d'arroser le cercle du tronc avec ce mélange:
- urée - 80 g;
- nitrophoska - 180 g;
- eau - 20 l.
Vidéo: nourrir les prunes
En automne, avant de préparer la prune pour l'hiver, le sol qui l'entoure est fertilisé avec cette solution:
- fumier - 15 kg;
- superphosphate - 150 g;
- engrais minéral - 50 g.
Taille
La taille se fait mieux au début du printemps, avant l'apparition des premières feuilles ou en été.
Important! Après avoir taillé la couronne, les endroits de coupes doivent être traités avec var jardin.
Il devrait être effectué dans de telles périodes:
- Première année. Former une couronne. 10 branches squelettiques sont coupées à la même distance à un angle de 45 ° du tronc.
- Deuxième année. La croissance est supprimée, jusqu'à une taille de 25 cm.
- Troisième année. Les pousses sur les branches sont coupées à une longueur de 30 cm.
- Quatrième année. La couronne principale ayant déjà la forme nécessaire, il suffit de procéder à une taille sanitaire. Pour ce faire, coupez les branches séchées et endommagées. Il est important d'éliminer les processus en excès à temps pour que la couronne ne soit pas épaisse, sinon la plante souffrira d'un manque de soleil.
Vidéo: élagage des pruneaux
Préparations d'hiver
Les arbres fruitiers ne supportent pas le gel et le froid. Pour planter survécu à la saison d'hiver, il est nécessaire de les préparer davantage pour cela. Des abris sont créés pour les jeunes plants. Comme matériaux pour eux peuvent être:
- foin
- lapnik;
- toile de jute.