La pomme de terre est un produit alimentaire commun qui est cultivé non seulement sur les terres agricoles, mais aussi dans presque tous les chalets d'été. Il existe un grand nombre de façons de planter la culture, et l'article d'aujourd'hui est consacré à la méthode néerlandaise, à l'aide de laquelle toutes les conditions pour la croissance des gros tubercules sont créées.
Caractéristiques et principes généraux de la culture des pommes de terre à l'aide de la technologie néerlandaise
Les principales différences de la technique comprennent la préparation de longs sillons pour la plantation. Des plantes-racines déjà germées sont également plantées, ce qui garantit leur germination.
Compte tenu des aspects positifs de cette technique, il convient de noter les éléments suivants:
- Nutrition complète en oxygène. Les tubercules sont plantés à une profondeur ne dépassant pas 10 cm.
- L'exception des racines pourries. L'humidité ne s'accumule pas dans les sillons.
- Éclairage complet des buissons. Ils ne s'obscurcissent pas, ce qui contribue à la formation complète des tubercules.
- privilégier les variétés de pommes de terre néerlandaises;
- sélectionner du matériel de plantation de la même taille - de 3 à 5 cm de diamètre, et changer également de variété cultivée tous les 5 ans;
- procéder à une récolte en temps opportun.
Activités préparatoires
Avant la plantation, vous devez choisir une variété adaptée à cette méthode, préparer le matériel et également traiter correctement le sol. Il est important de traiter chaque étape de manière responsable, car la productivité dépend de ces facteurs.
Sélection de grade
Comme mentionné ci-dessus, des variétés spéciales de pommes de terre sont utilisées pour la plantation, notamment:
- Eba;
- Prior
- Mona Lisa
- Cléopâtre
- Astérix;
- Frise
Préparation du matériel de plantation
Un fruit sain et entier d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm est pris, une attention est également portée au nombre d'yeux - il devrait y en avoir au moins 5. Un mois avant la plantation, les plantes-racines germent à +16 ... + 18 ° C dans une pièce sombre. Les pommes de terre sont disposées sur un sol recouvert d'un journal ou d'un chiffon. Les fruits avec un nombre de pousses d'au moins 5 morceaux de plus de 5 mm chacun sont considérés comme prêts à l'emploi. Il est important de choisir des pommes de terre de première ou deuxième reproduction: ce sont ces générations qui sont considérées comme plus stables et très productives.
Préparation du sol
Pour ce faire, prenez une surface uniforme: ils sont considérés comme uniformément idéalement éclairés par le soleil, sans aucune pente et clôturés par des plantations qui retardent les masses d'air. Un sol favorable est considéré après les céréales et les légumineuses. À l'automne, la terre est creusée jusqu'à une profondeur de 25 cm et un mélange d'engrais est appliqué par centième:
- superphosphate - 500 g;
- sulfate de potassium - 200 g
Temps d'atterrissage
Les racines sont plantées au printemps dans un sol réchauffé, dont la température devrait être au niveau de +8 ... + 10 ° С. Vous pouvez également vérifier l'état de préparation du sol de la manière suivante: serrez une poignée de terre dans votre main et jetez-la sur le sol - si le morceau s'est émietté, vous pouvez commencer à planter.
Tu sais La période de plantation peut être déterminée par des signes populaires: floraison des pissenlits et des cerisiers, floraison des feuilles de bouleau.
Modèle d'atterrissage de la technologie néerlandaise
Ils commencent à planter des pommes de terre immédiatement après avoir cultivé le sol, afin d'éviter le dessèchement de la terre. Selon la méthode néerlandaise, beaucoup d'espace est alloué pour le développement de la brousse, de sorte que les rangées sont formées à une distance d'environ 80 cm les unes des autres, et les buissons, à leur tour, avec un intervalle de 30 à 40 cm. Des puits jusqu'à 15 cm de profondeur sont formés sur la crête, dans laquelle ils sont placés engrais organiques, par exemple:
- 200 g d'humus;
- 100 g de cendre de bois;
- une poignée de coquille d'oeuf écrasée.
Soins de suivi
Après une semaine, il est important de retirer les mauvaises herbes germées afin qu'elles n'aient pas le temps de s'enraciner. Après encore deux semaines, des semis apparaissent - à ce stade, il est nécessaire de procéder au fraisage de sorte que la hauteur des crêtes augmente de 10 cm et la largeur de 30 cm, après avoir enlevé toutes les mauvaises herbes. Après un mois, les mauvaises herbes ont planté et ratissé le sol des allées, augmentant la taille de la crête.
L'arrosage ne se fait pas plus de 3 fois:
- avant la floraison;
- 10 jours après l'apparition de la première couleur;
- en fin de floraison.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Il est recommandé d'effectuer un traitement préventif des plantations contre les ravageurs, dont les plus dangereux sont le mildiou, le doryphore et le taupin.
À cette fin, des insecticides et des préparations biologiques sont utilisés. Jusqu'à 6 traitements sont effectués par saison. Il est important d'agir avant la floraison.
Dates et caractéristiques de la récolte
Selon le but de la culture, les dates de récolte sont déterminées - par exemple, les racines de juillet-août conviennent au semis et les pommes de terre de septembre conviennent à l'alimentation. Tout d'abord, coupez les sommets en laissant environ 7 cm au-dessus du sol. Les pommes de terre pendant 10 à 15 jours sont laissées dans le sol pour une maturation complète et la formation de la pelure.
Important! Vous ne pouvez pas retarder la collecte, car cela se heurte non seulement à une détérioration du goût du légume, mais à une réduction de la durée de conservation.
Quiconque souhaite cultiver de gros fruits de pommes de terre en grande quantité devrait essayer la technologie néerlandaise pour planter cette plante, décrite dans l'article. Un travail correctement effectué, combiné à la collecte en temps opportun de plantes-racines, fournira des rendements élevés.