Avant les élections européennes, les syndicats d'agriculteurs britanniques ont publié un document appelant à la création d'un environnement politique qui permettrait aux agriculteurs du pays de développer leur production.
«Les agriculteurs britanniques se concentrent sur le changement en Europe: un programme pour l'avenir» décrit six domaines politiques critiques où une action est nécessaire pour aider à créer un secteur agricole rentable, productif et progressiste. Ce sont le Brexit, le commerce et les normes, le changement climatique, l'environnement, les plantes et les animaux sains, la science et l'innovation.
Les présidents des syndicats d'agriculteurs ont déclaré vouloir travailler avec les politiciens nationaux et européens pour souligner l'importance de travailler avec le secteur agricole.Dans une déclaration commune, les présidents ont déclaré: «Malgré le fait que les députés du Parlement européen sont toujours en fonction, il est important qu'ils comprennent et interagissent avec les agriculteurs britanniques. Notre industrie fournit des ingrédients de qualité pour notre approvisionnement alimentaire sûr, traçable et abordable et soutient le secteur des aliments et des boissons du Royaume-Uni pour 122 milliards de livres sterling. »
La déclaration indique également que «Quel que soit le résultat du Brexit, nous avons besoin d'un environnement politique qui permettra aux agriculteurs de continuer à bénéficier au public, comme une nourriture de haute qualité et abordable et la protection de notre nature et de nos campagnes. Ces ambitions sont d'une grande importance non seulement pour le Royaume-Uni, mais pour l'ensemble de l'UE, et elles commencent par garantir que les développements du Brexit donnent la priorité aux besoins des entreprises agricoles et à la prospérité à long terme du secteur agroalimentaire. »