La bataille contre les essaims de criquets dans les 3 comtés du nord-est devrait commencer aujourd'hui après que le gouvernement kenyan a décidé de commencer à pulvériser des produits chimiques de l'air pour sauver les récoltes dans la région.
Le porte-parole du gouvernement à la retraite, le colonel Cyrus Oguna, a déclaré lors d'une conférence de presse que le gouvernement avait dépêché des forces spéciales pour commencer la pulvérisation d'air dans les districts touchés de Vajir, Marsabit et Mandera.
Discours direct: «Nous voulons assurer au public que le gouvernement contrôle pleinement la situation et qu'il ne devrait donc y avoir aucune raison de s'inquiéter», a-t-il déclaré.
Il a confirmé que le gouvernement contrôle le régime de migration des criquets pour s'assurer que les ravageurs ne se propagent pas dans d'autres parties du pays.
David Mwangi, chef du département de l'agriculture, a déclaré que les produits chimiques utilisés ont été testés, enregistrés et approuvés pour la lutte antiacridienne afin de s'assurer qu'ils ne sont pas nocifs lorsqu'ils sont utilisés conformément aux directives.
Les criquets solitaires ne se déplacent pas et ne présentent aucun danger. Au cours de sa vie, un insecte ne mange que 300 g de nourriture. Mais dès qu'ils s'égarent, ils détruisent toute la verdure sur leur chemin.
Il a également souligné que l'infection ne se propagerait pas, car ils ont l'intention de restreindre la situation. Discours direct: «Les groupes de contrôle d'appui au sol qui ont été formés existent déjà et ont reçu un équipement de protection à utiliser pendant les exercices», a déclaré Mwangi.
Il y a une semaine, les dirigeants du nord du Kenya se sont réunis à Nairobi pour demander au gouvernement d'intervenir à la suite d'une invasion de criquets pèlerins qui menaçait la sécurité alimentaire des régions.
Cela s'est produit après un avertissement antérieur de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qu'un criquet pèlerin envahirait l'Éthiopie et la Somalie dans d'autres pays d'Afrique de l'Est.
Le gouvernement déclare qu'il assure le confinement et n'affecte en rien les autres districts.
- Plus tôt, nous avons signalé que des hordes de criquets avaient été trouvées dans la région de Louhansk.
- Les criquets ont une fête dans les champs du Pakistan.
- En Ukraine, des conditions météorologiques favorables se sont produites pour les criquets nicheurs.
- Nous avons également écrit que les criquets continuent de harceler l'Argentine.
- Des criquets de la taille d'un moineau attaquent les champs de Kabardino-Balkarie.