Jeudi 30 mai, la Corée du Nord a annoncé à l'Organisation mondiale de la santé animale une flambée de peste porcine dans une ferme de la province de Jagang, dans le nord de la Chine, à la frontière de la Chine.
Cela a incité la Corée du Sud à prendre des mesures contre la propagation possible de maladies animales dans les zones frontalières avec le Nord.
Malgré le fait que cette ferme nord-coréenne soit située loin de la frontière, le ministère de l'Agriculture de Corée du Sud a annoncé vendredi 31 mai qu'il ferait tout son possible pour mener des mesures de quarantaine, car cette maladie est "très susceptible" de frapper le sud.
Selon le ministère de l'Agriculture de Séoul, sur les 99 porcs de la ferme nord-coréenne, 77 sont morts de fièvre et les autres ont été abattus par les autorités nord-coréennes.
La Corée du Sud reste méfiante de la propagation possible de la maladie depuis la Corée du Nord par les porcs sauvages qui pourraient traverser la frontière.
"Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec les organisations concernées pour faire face à une éventuelle flambée de peste porcine en Corée du Nord et renforcer les mesures de quarantaine dans les zones frontalières", a déclaré le ministère de l'Agriculture de la République de Corée.
Selon le ministère, environ 350 fermes sud-coréennes situées près de la frontière sont étroitement surveillées. Après une épidémie dans le nord, le ministère prévoit de réaliser des analyses de sang de porcs dans les élevages, dont les résultats devraient être obtenus d'ici le 7 juin.