La farine de cerise d'oiseau est un produit presque inconnu de l'acheteur ukrainien, tandis que les clients européens le recherchent dans toute l'Ukraine. Mais cette farine est produite par le seul producteur de tout le pays de Pervomaisk, région de Mykolayiv.
La production de petits lots de farine de cerisier des oiseaux a été maîtrisée à la ferme Golta de Pervomaisk. Aujourd'hui, en plus de cette entreprise, personne d'autre en Ukraine n'est engagé dans sa fabrication.
Selon le chef de la société Sergey Belinsky, la farine de cerise d'oiseau est utilisée pour la cuisson des produits de confiserie, à savoir les biscuits et les gâteaux. Grâce à cet ingrédient inhabituel, ils ont un arrière-goût spécifique ressemblant au rhum. À partir de cette farine, faites une garniture pour des bonbons.
En Russie, cette farine inhabituelle a trouvé une large application, car dans ce pays il y a beaucoup de cerisier des oiseaux sauvages, tandis qu'en Ukraine cet arbre n'est presque jamais trouvé à l'état sauvage. La farine est particulièrement populaire en Sibérie. Les boulangers russes ajoutent de la farine de cerise d'oiseau non seulement aux pâtisseries sucrées, mais aussi au pain.En Ukraine, un nouveau produit trouve lentement ses fans. Il existe de nombreux clients nationaux, notamment des cafés et des restaurants qui achètent constamment de la farine.
L'entreprise de Sergey Belinsky reçoit également des commandes d'Europe, mais l'entreprise ne dispose pas encore de capacités de production suffisantes pour travailler à l'exportation. De plus, la cerise des oiseaux est cultivée à l'échelle industrielle en Ukraine sur le territoire des forêts qui l'ont plantée même sous l'URSS. Pour atteindre de grands volumes de production, il est nécessaire de cultiver leurs propres plantations.Ensuite, il sera possible d'exporter le produit vers l'Europe, estime Sergey Belinsky. Pendant la saison, l'entreprise produit 1 à 2 tonnes de farine au prix de détail de 150 UAH / kg. En Russie, une telle farine est plus chère. En termes de hryvnia, il s'avère que 200 UAH / kg environ. Fondamentalement, l'entreprise vend de la farine de cerisier des oiseaux sur Internet.