Les agriculteurs utilisant des systèmes d'irrigation pourront bientôt recevoir de l'aide de l'espace.
Et cela grâce au lancement du radiomètre cosmique thermique ECOSTRESS - connecté à la Station spatiale internationale fonctionnant en orbite.
Les tâches de l'appareil sont de surveiller la réponse des plantes à la sécheresse; surveillance tout au long de la journée de l'utilisation de l'eau par les plantes et détermination de la possibilité de réduire la vulnérabilité des plantes à la sécheresse grâce à cette surveillance.
En utilisant les données de température d'ECOSTRESS, les spécialistes seront en mesure de déterminer la quantité totale d'eau qui s'évapore de la surface de la Terre et des plantes. Ces informations sont particulièrement précieuses pour les agriculteurs qui peuvent calculer plus précisément le temps et la quantité d'irrigation. Les informations satellitaires sont également plus susceptibles de vous informer des futures sécheresses et des changements météorologiques.Au sein du Jet Propulsion Laboratory de la National Aerospace Agency des États-Unis (NASA), le projet ECOSTRESS dispose d'un bureau distinct reliant les utilisateurs sociaux aux données aérospatiales afin de les utiliser pour aider les agriculteurs et d'autres personnes à prendre de meilleures décisions.