Le glaïeul (Glaïeul), malgré son caractère capricieux et exigeant, est l'une des fleurs les plus populaires parmi les jardiniers. Il existe un grand nombre de variétés de cette fleur, agréables par sa variété et sa magnificence. Cependant, lors de la culture, les producteurs de fleurs rencontrent souvent des maladies assez dangereuses, entraînant la perte de belles variétés chères. L'un des plus dangereux est la rouille. Ayant une nature fongique, il est capable de frapper un grand nombre de fleurs en très peu de temps et d'entraîner leur mort. Dans l'article, nous vous expliquerons en quoi consistent les mesures préventives et ce que vous devez faire lorsque les premiers signes de cette maladie apparaissent dans les glaïeuls.
Maladies et ravageurs des glaïeuls
Le plus souvent, les glaïeuls sont affectés par des champignons, des virus et divers ravageurs qui endommagent principalement les bulbes des plantes. Afin de prendre rapidement des mesures et d'appliquer des méthodes efficaces de traitement d'une fleur, il est important de découvrir la cause de son flétrissement en temps opportun.
Tu sais Au Moyen Âge, des bulbes de glaïeuls étaient utilisés comme produit alimentaire. Possédant une valeur nutritive élevée, ils étaient consommés sous forme cuite, frite et marinée.
Lésions fongiques
Les spores de champignons nuisibles se propagent très facilement lorsqu'elles pénètrent dans les plantes avec de l'eau ou de l'air.
Les cinq maladies fongiques les plus courantes des glaïeuls:
- Fusarium, se manifestant sur le bulbe du glaïeul sous la forme de dépressions rouge-brun clairement limitées par les tissus sains. La maladie affecte également la partie aérienne, ce qui aggrave la croissance des feuilles, puis elles jaunissent (à partir de l'extrémité des feuilles inférieures et sur toute la surface) et sèchent.
- Sclerotiniaaffectant le système vasculaire des glaïeuls. Initialement, de petites taches brunes apparaissent sur les bulbes le long du bord des écailles, qui se développent avec le développement de la maladie jusqu'à des taches brunes foncées en retrait. Laisse sécher les bulbes, les tiges et les feuilles.
- Septoria (pourriture dure) pénètre dans la plante à travers le sol, l'air et l'eau. Signes de dommages: taches marron-marron sur le bulbe, puis augmentation et noircissement. Plus tard, les parcelles prennent la forme de bosses. La maladie sur les feuilles se manifeste sous la forme de taches brun-bordeaux clairement définies, claires au centre. Au fil du temps, les taches ont tendance à grossir et à noircir. Les feuilles atteintes se dessèchent et des points noirs convexes apparaissent au centre des taches, représentant les fructifications du champignon pathogène.
- Botritiose, ou pourriture grise, affecte le plus souvent les glaïeuls par temps frais et humide. La maladie est dangereuse pour son développement rapide. Parfois, il suffit de quelques jours pour infecter tout le jardin. La caractéristique est la défaite de toute la plante. Sur les feuilles, la botrythiose se manifeste par de petites taches brun-rouge avec une bordure brillante, augmentant de taille. Les fleurs peuvent devenir des taches grises, qui sont des spores du champignon. La pourriture grise apparaît sur la tige, elle devient fragile, se casse facilement. Dans l'ampoule, à la suite d'un ramollissement, le fond tombe, il prend la forme d'un beignet. Les zones affectées des bulbes sont dorées.
- Pénicillose, appelée pourriture bleue, survient lorsque les règles de stockage des bulbes de glaïeuls sont violées. Les signes distinctifs de la maladie sont des bosses brunes dans la région de la base, qui avec le développement acquièrent de la rugosité et une couleur gris jaunâtre. Si la température dans le stockage monte à + 20 ° C, un revêtement bleu verdâtre apparaît, indiquant la sporulation des champignons. De petites boules se forment à l'intérieur du bulbe infecté de pénicillose - sclérotes.
Lésions virales
Les maladies causées par des virus se caractérisent par un développement rapide et leur succès dépend de la rapidité des mesures prises.
Ils peuvent avoir diverses manifestations:
- repérer sur les fleurs et les feuilles;
- torsion des feuilles et des fleurs;
- déformation du bulbe;
- décoloration des fleurs;
- usines de concassage;
- prolifération de pousses.
Les porteurs de virus les plus courants sont les insectes, mais il y a toujours un risque de planter des bulbes infectés dans le jardin.
Important! Au cours des premiers mois de croissance des enfants de glaïeuls, tous les spécimens en retard de croissance, ainsi que courbés et présentant des défauts, doivent être déterrés et retirés du jardin de fleurs. Même s'ils ne sont pas porteurs de virus et de champignons pour le moment, ayant une faible immunité, ils peuvent provoquer une infection de la masse entière des plantes.
Les maladies virales les plus dangereuses affectant les glaïeuls sont:
- Haricots mosaïques - se manifeste par l'apparition d'une tache angulaire de couleur vert clair ou vert foncé. Les fleurs de la plante peuvent devenir plus claires ou plus foncées.
- Virus de la jaunisse de l'asthme - conduit au jaunissement des jeunes spécimens, à partir du bout des feuilles. Ces feuilles meurent, après quoi les fleurs sont affectées, qui acquièrent une forme de spirale et s'enroulent. L'aspect des bulbes ne change pas, mais les plantes qui en sont issues ont un aspect malsain et faible.
- Mosaïque de concombre - est un virus assez dangereux, conduisant au nanisme des plantes. Extérieurement se manifeste sous la forme de rayures blanches sur les feuilles. Sur les pétales des variétés brillantes - sous forme de rayures jaunâtres, de taches bleu argenté ou violettes.
- Hochets à tabac et rondelles de tomate - ont des symptômes communs. Ils entraînent une altération du développement des plantes, une courbure des feuilles et l'apparition de taches ou de rayures chlorotiques sur celles-ci, ainsi que des franges.
Ravageurs
La fleur est le plus souvent endommagée:
- Thrips - est un insecte volant. Les larves et les individus adultes qui sucent la sève des plantes sont nocifs. Vous pouvez déterminer la défaite de ce ravageur par des taches blanchâtres sur les feuilles, qui s'assèchent par la suite. Les bourgeons d'insectes affectés ne s'ouvrent souvent pas. Les thrips des cormes se dessèchent.
- Vers fil de fer - Larves de scarabée casse-noisette ressemblant à des chenilles jaunes. Ils entraînent la mort de la plante, pénétrant le bulbe ou la partie souterraine de la tige.
- Pucerons - C'est un petit insecte de couleur verte, suçant le jus d'une fleur et porteur de virus.
- Pelle de jardin - Il est dangereux car ses chenilles mangent des bourgeons et des feuilles de glaïeuls.
Vidéo: comment battre un scoop
Quels sont les défauts?
Les producteurs de fleurs débutants rencontrent souvent des problèmes qui ne sont pas liés à la défaite des glaïeuls par des virus, des champignons ou des parasites:
- Courbure. Les glaïeuls poussent avec des tiges et des pédoncules incurvés et se plient au sol. Cela se produit pour plusieurs raisons. Par exemple, en raison d'un approfondissement insuffisant des ampoules. La profondeur de plantation optimale des bulbes est de 15 cm.Si cette condition n'est pas remplie, lorsque la couche supérieure du sol sèche, la plante a un déficit en humidité, il devient plus difficile de garder la masse verte et elle devient ligneuse. Pour conserver l'humidité, le paillage est recommandé. Un défaut peut également survenir en raison d'un manque de calcium ou d'un excès d'azote. Dans ce cas, on peut observer la friabilité de la tige, qui est pliée sous le poids des pédoncules. Les plantes peuvent être aidées en les nourrissant de nitrate de calcium ou de phosphate de potassium.
- Malgré une plante apparemment saine et forte, les pédoncules n'apparaissent pas. La raison peut être une violation des conditions de stockage du matériel de plantation (humidité et température trop basses ou trop élevées, ventilation insuffisante des stockages). Mais même avec un stockage approprié, les variétés importées coûteuses ne fleurissent pas toujours au cours des 2-3 premières années. Cela est dû à la période d'adaptation aux conditions de la région. Si le sol est clairsemé de minéraux, il est nécessaire de fertiliser les glaïeuls en temps opportun afin d'obtenir une floraison abondante et rapide. Une longue période de basses températures et d'humidité élevée peut également être l'une des raisons du manque de pédoncules.
- Les glaïeuls fleurissent trop vite. En moyenne, une fleur de glaïeul fleurit 10 jours. Cette période peut être raccourcie en raison d'un manque ou d'un excès d'humidité dans le sol et l'air ou en raison d'une nutrition insuffisante.
Pourquoi les glaïeuls ont des feuilles rouges et des fleurs sèches
De nombreux jardiniers étaient confrontés à l'apparition de taches rouges sur les feuilles. Leur développement est facilité par de longues périodes de temps froid et pluvieux.
Important! L'infection des plantes se produit souvent lorsque les conditions pour le contenu des graines sont violées.Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter périodiquement les bulbes pour détecter les dommages causés par les micro-organismes nuisibles et de les retirer en temps opportun, et d'effectuer un traitement préventif avec des échantillons sains avec des fongicides.
Vous pouvez distinguer cette maladie des autres par les caractéristiques suivantes:
- à la base des feuilles, des spores oranges ou brunes s'accumulent dans les pustules, à partir desquelles des spores d'une couleur ressemblant à de la rouille s'envolent après craquelage;
- des taches jaunes rondes ou ovales apparaissent sur la surface externe, se transformant progressivement en rayures;
- en l'absence de mesures visant à lutter contre la rouille, il peut recouvrir toute la surface du feuillage, qui devient d'abord jaune, puis noircit et s'effrite;
- bourgeons et inflorescences sèches.
Si les symptômes énumérés sont observés sur les glaïeuls, on peut dire avec confiance les dommages causés à la fleur par la rouille, causés par les basidiomycètes, qui provoquent des maladies du bulbe et des plantes tubéreuses.
La rouille et comment y faire face
La rouille est causée par des champignons de la classe des hétérobasidiomycètes qui infectent les tissus végétaux et en sucent le jus.
Il existe deux types de champignons:
- copropriétairevivre le cycle de vie entier sur une seule instance de la plante;
- hétérogèneparasite à la fois sur deux plantes et considéré comme le plus dangereux.
Le champignon se caractérise par une grande capacité de survie et peut être transporté à la fois par air et par des insectes sur de grandes distances. En pénétrant dans une plante, le champignon lui enlève des nutriments, le détruisant de l'intérieur. La maladie se propage très rapidement en raison du grand nombre de spores qui mûrissent simultanément. Leur nombre peut atteindre plusieurs dizaines de milliards. Les plantes sauvages et cultivées, y compris les plantes ornementales, peuvent rouiller.
Tu sais Dans la Grèce antique, le glaïeul était considéré comme une mauvaise herbe, poussant le plus souvent dans les champs de blé. Ils ont été déracinés et brûlés pour empêcher leur propagation.
L'agent causal de la rouille des glaïeuls est Puccinia iridis. Sur le bulbe, la maladie se manifeste sous la forme de points rougeâtres s'étendant profondément en elle. De nombreuses vésicules brunes apparaissent sur les feuilles des glaïeuls, ce qui entraîne leur jaunissement et leur séchage rapides. En automne, sur les parties affectées de la plante, des rayures noires peuvent être vues, indiquant que le champignon a hiberné.
Puccinia iridis
Les conditions les plus favorables au développement de Puccinia iridis sont:
- changements brusques de température (jour et nuit);
- temps frais;
- fortes précipitations;
- brouillards fréquents;
- épaississement important du site et présence de mauvaises herbes;
- excès d'azote dans le sol.
Malgré le danger du champignon, vous pouvez le combattre, et plus tôt, plus vous aurez de chances de sauver les plantes. Si des plantes affectées sont trouvées, elles doivent être coupées, creuser et brûler des oignons pour empêcher la propagation des spores. Les plantes restantes doivent être traitées avec des médicaments antifongiques.
Les agents anti-rouille efficaces sont:
- Cumulus
- "Flint est vieux";
- "Coronet";
- Bordeaux liquide;
- Falcon;
- Oksikhom;
- chlorure de cuivre.
Pour le traitement des glaïeuls, il est recommandé d'utiliser des solutions à 1 ou 2% des médicaments conformément aux instructions.
Les partisans des méthodes alternatives recommandent de telles formulations comme moyen efficace:
- Dans l'eau (4,5 L) dissoudre 1 c. l soda, 1 heure de détergent à vaisselle (gel), 1 cuillère à soupe. huile végétale, 1 comprimé d'aspirine. Vaporisez la solution résultante de fleurs tous les 10 jours.
- Un tiers d'un seau de fumier frais verser de l'eau et insister pendant trois jours, en remuant de temps en temps. Filtrer la composition résultante à travers un chiffon et diluer avec de l'eau dans un rapport de 10 parties d'eau pour 1 partie de solution de fumier. Les plantes doivent être pulvérisées à chaque fois avec une composition fraîche avant le coucher du soleil.
- De nombreux jardiniers confirment l'efficacité de l'iode contre Puccinia iridis. Pour ce faire, 10 ml d'une solution à 50% d'iode sont mélangés dans un seau de dix litres d'eau. Après le premier traitement, une nouvelle pulvérisation est effectuée après 3 jours.
Prévention des maladies
Pour que les glaïeuls plaisent avec une floraison abondante et prolongée, il est nécessaire de respecter les règles de stockage du matériel végétal, les règles de plantation des plantes, ainsi que les mesures préventives pour prévenir les maladies à la fois fongiques et virales:
- Arrosage des plantes devrait être root. Il est important d'éviter de mettre de l'eau sur les feuilles et les fleurs.
- Les parties de plantes infectées doivent être coupées immédiatement. et brûler ou creuser profondément dans le sol loin du site.
- Quand le stockage est important inspecter régulièrement les semencestraiter avec des fongicides. Isolez et éliminez les bulbes infectés.
- Nettoyez soigneusement la zone en automne, le nettoyant des feuilles tombées, des fruits et des pousses cassées.
- Avant la plantation, creusez profondément une parcelle pour détruire les spores pathogènes hivernant dans le sol.
- Préparez les engrais à base de potasse et de phosphore à temps. Nourrissez les glaïeuls avec des minéraux pour renforcer l'immunité.
- Effectuer un traitement préventif fongicides au début du printemps.
- Le long du périmètre du site planter des arbustes densesqui empêchera l'entrée de spores pathogènes des zones environnantes.
- Gardez le jardin de fleurs propre, se débarrasser en temps opportun des mauvaises herbes, qui sont souvent porteuses de la maladie.
La rouille est une maladie complexe nécessitant des mesures d'urgence pour protéger les plantes saines. Afin de prévenir la mort massive des glaïeuls, il est nécessaire de les examiner régulièrement et, lorsque les premiers symptômes apparaissent, de prendre des mesures. Il est également important de ne pas oublier les mesures préventives visant à renforcer l'immunité des plantes et à les protéger des dommages causés par les micro-organismes pathogènes et les attaques de ravageurs.