Eucharis (lis amazonien) n'est pas un invité fréquent sur nos rebords de fenêtre. Souvent, même les cultivateurs expérimentés ont des problèmes avec le contenu de cette fleur: la plante nous est venue des régions tropicales chaudes et humides, donc des conditions spéciales seront nécessaires pour son entretien, y compris la floraison. Ensuite, nous examinerons les principales causes des problèmes de floraison chez les eucharis et décrirons également comment les surmonter efficacement.
Pourquoi eucharis ne fleurit pas à la maison
Les problèmes de floraison dans l'eucharius se produisent assez souvent. Cette plante est adaptée aux conditions d'un microclimat humide et chaud, de sorte que de nombreux cultivateurs ne parviennent toujours pas à créer un microclimat optimal pour elle. En raison de graves erreurs de départ, l'eucharis est souvent malade à la maison et, dans certains cas, il peut même mourir.
Réservoir d'atterrissage incorrect
Malgré le fait que la plupart des variétés de fleurs domestiques poussent et se développent bien dans les pots de fleurs moyens et grands, de tels conteneurs ne sont pas utilisés pour la culture des lis d'Amazonie. Ce n'est que dans les petits pots, dans lesquels le système racinaire remplit plus de 90% de l'espace libre, que les bourgeons les plus brillants et les plus gros sont observés. De plus, ce n'est que dans de telles conditions que la plante poussera rapidement, uniformément et ne fera pas de mal.
Important! Le pot de fleurs idéal pour les eucharis doit être cylindrique, pour 1–2 cm plus large que le rhizome. Ce n'est que dans ces conditions que la fleur donnera de nombreux nouveaux enfants, grâce auxquels les meilleures conditions pour une floraison longue et longue sont créées.
Cela est dû au fait que dans les vaisseaux de grand volume, la fleur concentre toutes ses forces sur la croissance du bulbe, si souvent de tels cas se dispensent complètement de la floraison. Cependant, si vous plantez une plante dans un pot de fleurs trop petit, son système racinaire peut pourrir, ce qui affectera également son développement.
Transplantation fréquente
À la maison, les eucharis exotiques sont rarement transplantés - cette procédure affecte négativement la croissance de la plante et peut entraîner une longue période de récupération. Cela est dû non seulement aux pousses tendres, mais également aux racines qui sont extrêmement sensibles aux dommages mécaniques, qui meurent souvent pendant la procédure. Cela affecte presque toujours la vie des eucharis, qui se manifeste non seulement par l'inhibition de la croissance, mais aussi par l'absence de floraison.En conséquence, une fleur n'est transplantée pas plus d'une fois tous les 3-4 ans. De plus, ils effectuent la procédure exclusivement au début de mars - à un autre moment de l'année, la fleur commencera nécessairement à faire mal, ce qui peut la faire flétrir et mourir.
Violation de température
Cette plante est particulièrement exigeante pour les conditions de température. Souvent, négliger la température affecte la taille de la fleur. Si cela a causé la maladie de l'eucharis, il peut perdre complètement sa capacité de fleurir jusqu'à la saison suivante. Par conséquent, en été, la température optimale pour la fleur est de +18 ... + 22 ° С, et en hiver - pas inférieure à + 13 ° С. Tout ce qui va au-delà de ces indicateurs affectera négativement sa vie.
Faible humidité
Bien que ce look décoratif ne soit pas exigeant pour l'humidité, avec un air excessivement sec, surtout en été, son feuillage et ses pousses s'estompent souvent. Souvent, cela devient l'une des principales raisons de l'absence de floraison, car dans ce cas, la plante dépensera toute sa force non pas pour la formation de fleurs, mais pour se protéger du flétrissement.Par conséquent, ils hydratent régulièrement les eucharis, surtout au printemps et dans la première moitié de l'été, pendant la croissance active et la formation des fleurs. Mais en hiver, il est interdit d'humidifier la fleur, car cela créera de meilleures conditions pour le développement du champignon.
Arrosage et fertilisation incorrects
Pour un fonctionnement optimal du métabolisme, l'eucharis nécessite un régime modéré d'humidité du sol et de l'air - la négligence de cette règle inhibe souvent la croissance des fleurs. Un arrosage incorrect est observé si le sol est humidifié abondamment et de manière inégale. En conséquence, la plante souffrira d'un excès d'eau, puis de la sécheresse. L'humidité doit être appliquée au pot de fleurs modérément, en petites portions, de sorte que le substrat soit uniformément humidifié.
Tu sais Selon le Feng Shui, l'eucharis est l'une des rares plantes qui peuvent remplir la maison d'énergie positive et éliminer les effets négatifs sur l'homme.
En outre, une attention particulière doit être accordée à l'arrosage pendant la dormance hivernale. À ce moment, la multiplicité de la procédure est progressivement réduite de moitié. Il s'agit d'une exigence importante pour cette espèce, la période de dormance doit nécessairement avoir lieu dans un sol semi-sec, sinon elle ne pourra pas entrer dans cette phase. Souvent, le manque de floraison peut être le résultat d'un pansement intempestif ou excessivement intense.Un besoin particulier de substances supplémentaires dans les eucharis se produit au printemps, lors de la formation des bourgeons. Dans la plupart des cas, pendant cette période, même un substrat équilibré ne peut pas satisfaire toutes les exigences de la plante, ce qui peut sérieusement inhiber la formation de fleurs. Mais la floraison n'est pas non plus observée si le sol est sursaturé en substances minérales.
Important! Les engrais azotés pour l'alimentation printanière des eucharis sont interdits — ils provoquent une augmentation active de la masse verte, qui inhibe toujours la floraison.
Absence de période de repos
Le stade de repos est l'une des conditions les plus importantes pour l'activité vitale optimale des eucharis. Il arrive souvent en hiver ou à la fin de l'automne. Dans des conditions naturelles, des conditions défavorables à la croissance des plantes et à l'activité vitale sont observées au cours de cette période, y compris une baisse saisonnière de la température, pour surmonter ce qui est nécessaire. À l'heure actuelle, le besoin d'eucharis dans l'eau et les nutriments diminue considérablement et les processus physiologiques de base sont également inhibés.L'achèvement de la phase de dormance signale au corps végétal le début d'un microclimat favorable au développement de la partie aérienne, ainsi qu'au stockage des nutriments. Si pendant le contenu de la fleur il n'est pas apaisé, le cycle annuel de son développement se prolonge, ce qui prolonge également le début de la phase de nouveau bourgeonnement.
Que faire et comment faire fleurir les eucharis?
La première chose à faire si votre eucharis d'intérieur ne fleurit pas est d'analyser ses conditions de vie. S'ils diffèrent des exigences décrites ci-dessus, il est nécessaire de les mettre aux normes pertinentes. Cependant, souvent la plante refuse de fleurir sans raison: dans ce cas, il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de la stimuler.
La procédure consiste à appliquer diverses mesures visant à activer le métabolisme de la plante. Le plus souvent, les conditions d'hivernage artificielles créent la fleur pour cela, grâce à laquelle, après un mois, vous pouvez observer la floraison d'élégants lis d'Amazonie.Pour ce faire:
- Transférer la plante dans une pièce bien ombragée ou sombre avec une température ne dépassant pas + 15 ° C.
- Réduisez de moitié l'arrosage du pot. L'arrosage du sol n'est nécessaire que s'il a séché plus des 2/3 du volume.
- Refuser complètement le pansement supérieur et le feuillage hydratant.
Vidéo: comment faire fleurir les eucharis
Mesures préventives
Pour éviter les problèmes de floraison des lys d'Amazonie, nous vous recommandons de suivre ces directives:
- la plante doit être maintenue dans un microclimat optimal;
- pour que l'eucharis donne des fleurs grandes et saines, il doit être nourri avec des mélanges potassium-phosphate;
- 2-3 fois par saison, les feuilles et la tige de la fleur doivent être traitées avec des agents antifongiques et antiparasitaires;
- les plantes adultes doivent être rajeunies, sinon avec le temps elles perdront la capacité de donner des fleurs;
- afin d'éviter les petites fleurs, les grosses pousses inefficaces doivent être enlevées sur les eucharis;
- pendant la culture de la plante, il est nécessaire de surveiller strictement les indicateurs de température et d'humidité au moins 2 fois par semaine.
Tu sais Les plantes d'intérieur ont commencé à pousser dans la Chine ancienne il y a environ 5 000 ans. On pense que les pionniers de cette leçon étaient les anciens guérisseurs qui cultivent de nombreuses plantes médicinales précieuses dans leurs maisons.
Conseils de croissance utiles
Pour obtenir des eucharis sains et actifs, les conseils suivants doivent être pris en compte lors de la croissance:
- Si vous voulez obtenir une floraison abondante de jeunes eucharis du bulbe quelques mois après la plantation en pot, au moins 2-3 bulbes doivent être plantés en même temps - cela créera des conditions artificielles de surpeuplement, affectant favorablement la floraison.
- Une fois la plante fanée, les tiges florales sont nécessairement enlevées - cela l'aide à entrer plus confortablement dans la phase calme.
- Si vous prévoyez d'obtenir plusieurs fleurs de lys d'Amazonie en un an, assurez-vous de supporter au moins 1,5 à 2 mois de repos entre chaque phase de végétation intensive.
- Stimulez la floraison pas plus de 3 fois par an, sinon le lis d'Amazonie pourrait perdre complètement sa capacité de fleurir.
- Pour contrôler la température et l'humidité, il est nécessaire d'acquérir les appareils appropriés - sans cela, une esthétique maximale de la fleur ne sera pas facile à atteindre.
- La plante n'est transplantée que par transbordement - d'autres méthodes sont extrêmement indésirables, car elles entraînent souvent des dommages au système racinaire délicat.