Parmi les producteurs de fleurs, la cerise givrée violette est très populaire en raison de la floraison originale et lumineuse. Dans l'article, vous apprendrez comment prendre soin de cette fleur à la maison, ainsi que les difficultés éventuelles à la faire pousser.
Description botanique de la plante
La cerise givrée violette est une plante vivace au rhizome rampant. Feuilles de pétiole, vertes, ovales et légèrement allongées. Cette variété végétale se caractérise par une longue floraison, pouvant aller jusqu'à 10 mois. Les fleurs sont assez grandes, elles peuvent atteindre 4 cm de diamètre et les bourgeons se composent de deux étamines, un pistil et 5-7 pétales, qui sont peints en rouge cerise avec une bande blanche. La luminosité de la couleur des pétales dépend du moment de la floraison: les fleurs fraîchement fleuries sont beaucoup plus claires que celles en fleurs. La première floraison des violettes de cette variété est caractérisée par de petits bourgeons, pendant la deuxième et la troisième floraison, ils deviennent plus gros. À basse température dans la maison, la couleur des fleurs s'estompe, mais dans une pièce chaude, elles deviennent cerise brillante.
Conditions de croissance des maisons
La culture de violettes à domicile implique de choisir le bon endroit où elle se trouvera et de créer des conditions appropriées pour la plante.
Sélection de siège
L'endroit où la plante sera doit être bien éclairé. Un éclairage insuffisant entraînera l'étirement des tiges des fleurs et la décoloration des fleurs. La lumière directe du soleil qui tombe sur la plante lui est très nocive et peut contribuer à sa mort, il est donc nécessaire en été de masquer cette variété de violettes.
Important! Il est préférable d'installer des conteneurs avec des violettes, des cerises givrées sur les fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est.
Température et humidité
La température dans la pièce doit être de +20 ... + 25 ° C. Une valeur inférieure ou supérieure à cet indicateur affectera directement les couleurs. Dans la chaleur, ils deviendront peu profonds, et si la maison est inférieure à + 16 ° C, cela contribuera à l'arrêt complet de la floraison. L'humidité doit être comprise entre 40 et 65%. De plus, la pièce nécessite une ventilation quotidienne. Le manque d'humidité est compensé par l'installation de récipients d'eau ouverts près de l'usine. Il est strictement interdit de pulvériser la violette.
Soins à domicile
En plus du bon endroit, il est nécessaire de fournir des soins appropriés à la violette et de faire attention à l'arrosage, au pansement, à la taille et à la transplantation.
Arrosage
Il est nécessaire d'aborder l'arrosage des cerises givrées de manière très responsable. Le séchage du sol affectera négativement l'apparence du violet et une humidité excessive peut entraîner sa mort. Arrosez la plante souvent, mais avec une petite quantité d'eau tiède. Vous pouvez arroser la plante de la manière habituelle - le long du bord du pot. Dans ce cas, l'excès d'eau pénètre dans le puisard, d'où il doit être évacué pour ne pas stagner.
Tu sais Le célèbre écrivain russe I. S. Turgenev aimait beaucoup les violettes. Il les a donnés à ses amis et était extrêmement heureux quand on lui a offert des violettes en cadeau.
Top dressing
Les sols denses avec des quantités excessives de nutriments ne conviennent pas aux cerises givrées. Les violettes adultes ont besoin d'un pansement supérieur toutes les 2-3 semaines avec des engrais minéraux et organiques spéciaux. Le bio doit être introduit lors de la formation de la rosette, et le minéral - pendant la période de floraison. La première alimentation est effectuée un mois après la plantation.
Taille
Pour que le buisson soit net, il doit être coupé périodiquement. L'élimination des parties en excès affecte positivement la croissance et la qualité de la floraison. Pour que les feuilles au centre de la plante se développent bien, il est nécessaire de la libérer des vieilles feuilles aux racines. Le processus d'élimination doit être effectué avec un couteau propre et tranchant, très soigneusement afin de ne pas endommager la plante. De grandes plaques obsolètes sont coupées avec la poignée, ainsi que des pédoncules obsolètes et des stepons supplémentaires, violant la symétrie de la prise.
Important! Si la plante est saine, vous devez la transplanter avec un morceau de terre. Au moindre signe de mauvaise santé, les violettes doivent être complètement changées.
Transplantation
Violet Frosty Cherry a besoin d'une greffe deux fois par an. Le meilleur moment pour cela est le printemps et l'été. La taille du récipient doit être augmentée en fonction de la croissance des racines de la plante. Cette fleur convient aux sols meubles et légers. Il est préférable de prendre un sol spécial pour les violettes, dans lequel de la perlite ou de la vermiculite (un dixième du volume total du sol) doivent être ajoutées.S'il n'est pas possible d'acheter du sol prêt à l'emploi, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre du sol foliaire ou gazonné (5 parties), y ajouter 3 parties de tourbe et 1 partie de sable. Ensuite, vous devez ajouter un dixième du volume de vermiculite ou de perlite. Pour décontaminer le sol, vous devez y ajouter de la cendre de bois.
Propagation à domicile
La multiplication des cerises givrées est possible en utilisant la méthode d'enracinement des boutures de feuilles.
Pour ce faire, vous devez:
- Coupez une feuille immédiatement sous le pédoncule, à côté de la fleur la plus brillante.
- Faire une incision oblique sur la poignée et préparer un verre avec un substrat dans lequel la tourbe et la vermiculite sont dans des proportions égales.
- Pour approfondir la tige dans le sol pas plus de 1 cm.
- Couvrez le verre avec un sac en plastique.
- Quatre semaines plus tard, les «bébés» vont germer à la base de la tige, dans ce cas l'abri est retiré.
- Trois mois plus tard, lorsque la tige atteint 5 cm de hauteur, le buisson doit être retiré du sol et la vieille feuille doit être séparée.
- Après cela, le buisson doit être divisé en parties afin que chaque "bébé" ait au moins 3 feuilles, et les planter dans des pots séparés d'un diamètre de 4-5 cm.
Vidéo: propagation de violettes avec des boutures de feuilles
Pour faire pousser une fleur plus rapidement, vous pouvez utiliser la multiplication par beaux-fils, pour laquelle il est nécessaire:
- Séparez la sortie fille de la mère et mettez un mélange de tourbe et de vermiculite.
- Couvrir d'un sac.
- Plantez dans le sol après 30-40 jours.
Vidéo: propagation des violettes par les beaux-fils
Difficultés croissantes possibles
Les maladies les plus courantes qui peuvent provoquer des cerises givrées sont les suivantes:
- manque de floraison - les raisons en sont le manque de contrôle de l'humidité de l'air ou une transplantation intempestive;
- trous et taches jaunes sur les feuilles - cela est dû à une lumière trop vive;
- taches brunes sur les feuilles - ce problème se produit lors de l'arrosage d'une plante avec de l'eau à basse température;
- feuilles pâles à extrémités recourbées - cela est dû à l'air froid dans la pièce;
- inflorescence - cela est dû à un excès d'engrais;
- racines pourries - Ceci est facilité par un arrosage abondant avec de l'eau fraîche.
Tu sais Le premier dimanche de mars en Allemagne, célébrez la Journée des violettes. Ce jour-là, des défilés et des festivals ont lieu dans tout le pays, ainsi que des expositions de ces fleurs.
Les cerises givrées peuvent également être sensibles aux maladies virales et fongiques, parmi lesquelles:
- Mildiou poudreux Elle se caractérise par l'apparition de plaque blanche sur différentes parties de la plante. Par la suite, le violet s'affaiblit et peut mourir. Dans ce cas, vous devez retirer les pièces endommagées et les traiter avec Topaz.
- Pourriture grise. Si disponible, un revêtement gris sur la plante devient visible. Si cette maladie est détectée, il est nécessaire d'enlever les parties endommagées de la violette et de la traiter avec un fongicide, par exemple, Previkur.