L'onagre (primevère) est considérée comme une espèce obligatoire sur le site. La plante est l'une des premières à fleurir dans le jardin, ce qui crée une ambiance particulière et une atmosphère romantique après un froid prolongé. L'article détaille la primevère de Viale, comme l'une des variétés les plus réussies de la fleur, et fournit également une description détaillée de la technologie de culture de l'espèce en pleine terre.
Voir la description
L'onagre de Viale (ou orchidée) est une plante vivace appartenant au genre Primevères de la famille des Primevères. Dans des conditions naturelles, la fleur peut être trouvée dans le nord du continent africain, au Moyen-Orient en Europe, ainsi qu'en Asie centrale. L'habitat naturel de l'espèce est constitué de forêts sempervirentes, de prairies rocheuses de hautes terres, jusqu'à 4 000 mètres d'altitude. En culture, la plante est utilisée pour l'aménagement paysager du jardin, ainsi que pour la plantation en parterres de fleurs.
Tu sais Sur le territoire de la Russie antique, la primevère était considérée comme une plante cultivée traditionnelle. Il était utilisé pour diverses cérémonies et était également associé parmi les Slaves à la vigueur et à la bonne santé.
C'est une petite fleur herbacée atteignant 20 cm de haut. Sa base est une rosette basale, à partir de laquelle plusieurs feuilles lancéolées de feuilles vertes saturées partent. La longueur de chaque feuille peut aller jusqu'à 30 cm, tandis que la largeur ne dépasse pas 5–7 cm Il y a de petites dents sur le bord du limbe, l'avant et l'arrière de la feuille sont couverts de petits poils blanchâtres. Le rhizome de la plante n'est pas ramifié, situé dans les horizons supérieurs du substrat.
Le principal avantage de l'espèce est des fleurs élégantes et uniques en forme de cloche. Ils diffèrent dans la forme correcte, ainsi que cinq pétales réguliers. Chaque pétale a une couleur saturée, caractérisée par des tons lavande et lilas, tandis que les bourgeons ont une teinte rouge vif. Le diamètre de la fleur ouverte est de 1,3 à 1,5 cm.
Les fleurs individuelles sont collectées dans des inflorescences en forme d'épis caractéristiques avec une structure pyramidale. Elles sont situées sur des pédoncules allongés de 15–20 cm de haut, tandis que la flèche florale atteint une hauteur d'environ 18 cm et se distingue par un léger revêtement poudreux. La plante peut fleurir de juin à juillet. Après cela, la primevère forme un petit fruit en forme de boîte avec de nombreuses petites graines.
Palier extérieur
Le respect d'une technologie de plantation spécifique peut être appelé l'une des principales conditions de croissance d'un parterre de fleurs sain et esthétique, dans lequel les plantes ne seront sensibles à aucune pathologie. Pour cela, tout d'abord, vous devrez choisir le bon endroit pour la plantation, ainsi que faire pousser des plants sains et viables à partir de graines.
Sélection et préparation des semences
Dans la plupart des cas, le principal matériel génétique pour la culture de l'onagre vial est les graines. Les semis sont rares sur le marché, ils ne sont donc plantés que lors de la propagation ou de la transplantation de vieux buissons. Le choix de la graine est commencé avec tout le soin.
Tout d'abord, pour acheter de bonnes graines, vous devez regarder leurs dates d'expiration. Les plus appropriées sont les graines récoltées il y a environ 2-3 ans. Pour séparer la graine sans germe, la graine doit être placée dans un verre et verser de l'eau vers le haut. Les graines de qualité se déposent au fond et celles qui ont refait surface doivent être jetées. La germination des graines commence dans la première moitié de février, car avant la plongée dans le sol ouvert, les semis doivent former au moins 2-3 paires de feuilles pleines.
Important! Le sol une semaine avant le semis doit être stérilisé. Pour ce faire, il doit être bien trempé dans de l'eau bouillante ou conservé au congélateur pendant au moins 3 jours (à –20 ...– 25 ° С).
La procédure comprend les étapes suivantes:
- Faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium à 2% pendant environ 20 minutes, puis rincer et bien sécher.
- Préparez le sol pour la plantation et remplissez-le de contenants de jardin. Pour cela, un mélange de parties égales de sable, de tourbe et d'humus ou de tout substrat prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur convient.
- Placez une fine couche de neige sur la surface du substrat, puis versez généreusement les graines dessus.
- Une fois l'eau de fonte absorbée, couvrir le bol de jardin avec un couvercle et réfrigérer pendant 2 à 4 semaines.
- Retirez les plants du réfrigérateur et placez-les dans un endroit chaud (+18 ... + 20 ° C) et éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Avant l'émergence des pousses, les conteneurs de jardin doivent être recouverts de polyéthylène transparent ou de verre. Ensuite, l'abri est retiré et les semis sont pourvus d'un arrosage modéré mais régulier, ainsi que du régime de température à +16 ... + 18 ° С. Pour une plantation en milieu ouvert, les cultures deviennent adaptées vers la seconde quinzaine de mai.
Lieu d'atterrissage
Les semis cultivés doivent choisir le bon endroit pour la plantation. Convient pour cela sont ouverts, mais protégés de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Une attention particulière doit également être portée au sol, un substrat limoneux bien fertilisé convient à cela. Les sols denses (argile, chernozem) doivent être éclaircis avec du sable de rivière (1 seau pour 1 m²) et de la vermiculite (2 kg pour 1 m²). Si possible, il est également recommandé d'ajouter de la mousse de sphaigne au sol. Assurez-vous de fertiliser le sol 2 semaines avant de planter avec de l'humus, du fumier pourri ou du compost (2 kg par 1 m²).
La technologie
Souvent, la plantation d'onagre n'est pas difficile, car elle est réalisée selon le principe standard. Cependant, les caractéristiques générales de la culture impliquent également le respect de certaines exigences spécifiques.
Pour atterrir correctement, vous devez suivre ces étapes:
- Humidifiez légèrement le sol dans des conteneurs, une fois l'humidité absorbée, retirez soigneusement les semis.
- Traitez la partie aérienne des plantes et la couche racinaire du sol avec la solution de Fitosporine. Attendez 10 à 20 minutes jusqu'à ce que l'humidité sèche.
- Créez des puits de 5 × 5 cm (profondeur × diamètre) dans la zone. De plus, dans le cas d'une plantation en groupe, la distance entre les semis adjacents doit être d'au moins 10-15 cm.
- Placez la primevère dans le sol, serrez-la bien dans le sol, puis arrosez le parterre de fleurs.
Vidéo: plantation d'onagre
Entretien extérieur
Pour fournir aux jeunes plants de primevère de Viale les conditions nécessaires à la croissance, la plantation doit être entourée d'une attention accrue. La culture nécessite des soins quotidiens, qui est la principale condition d'une floraison continue. Pour ce faire, vous devez arroser, nourrir et tailler correctement la fleur, ainsi que la préparer qualitativement à l'hivernage.
Arrosage et alimentation
Toutes les primevères sont considérées comme des plantes hygrophiles, donc la fleur a besoin d'un arrosage régulier. Au printemps et en automne, la procédure est effectuée tous les 2-3 jours. En été, ainsi que pendant la floraison, le taux d'hydratation est porté à 2 procédures par jour (matin et soir). Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée, avec un calcul d'environ 3 litres par plante.
La plante a également besoin d'une vinaigrette régulière, seules elles permettront une floraison longue et efficace. Fertiliser le sol 1 fois en 7-10 jours, tout au long de la saison de croissance, jusqu'à la fin de la floraison. Des engrais complexes potassium-phosphore sont utilisés pour cela, la concentration des solutions est utilisée à cette moitié autant que recommandé par le fabricant. La fertilisation avec de la matière organique se fait au début du printemps ou en automne, en utilisant à cet effet des solutions de molène (1:10) avec un débit de 5-10 l pour 1 m² de parterre de fleurs.
Important! Les engrais azotés sont contre-indiqués pendant la période de végétation active. Un tel pansement entraînera une augmentation abondante de la masse verte, ce qui provoque presque toujours une inhibition de la floraison.
Taille
Dans la plupart des cas, la primevère de Viale n'a pas besoin d'être élaguée. Il s'agit d'une plante herbacée, la durée de vie de sa masse aérienne n'est donc pas supérieure à 9 mois. Cependant, pour améliorer l'esthétique en fin de floraison, il est recommandé de tailler les tiges florales. Dans ce cas, il est interdit de retirer les feuilles, cela peut entraîner un affaiblissement de la brousse et son gel.
Comment préparer une plante pour l'hiver
Dans la majorité des cas, l'onagre tolère les gelées hivernales à –30 ° C, et la plante ne nécessite pas de préparation spéciale. La litière de feuilles naturelles du buisson et le chapeau de neige vous permettent de créer le microclimat optimal pour un hivernage en toute sécurité.
Il est recommandé de couvrir le buisson de branches d'épinette. Cela le protégera des coups de soleil pendant les jours clairs d'automne, ainsi que pour éviter le gel de la sortie en cas d'hivers enneigés.
Elevage
Presque tous les membres de la famille des primevères ont une excellente reproduction. Dans le même temps, la division des buissons et les boutures sont le plus souvent utilisées pour cela. Cela permet non seulement d'éviter la dégénérescence de l'espèce, mais aussi de conserver avec précision tous les signes de la brousse mère sous de nouvelles formes.
Division
La meilleure période pour diviser la brousse est considérée environ 4 à 5 ans après la plantation. En atteignant cette période, la primevère meurt souvent ou réduit fortement l'activité de floraison. Ils commencent la procédure au début du printemps, au plus tard dans la seconde moitié d'avril. Pour ce faire, creusez un buisson mature, puis utilisez un couteau bien aiguisé pour diviser son système racinaire en plusieurs fragments.
Pour ce faire, il reste au moins 1 sortie sur chaque séparation. Dans ce cas, les endroits de coupes doivent être traités avec du charbon de bois broyé, afin d'éviter l'infection du jeune buisson par des champignons. Après cela, chaque fragment doit être planté dans un nouvel endroit.
Boutures
La multiplication des jeunes buissons se fait par bouturage, à l'aide des boutures dites feuillues. Le début de l'été est considéré comme le plus acceptable pour cela, c'est-à-dire qu'après avoir atteint ce moment, la plante formera des feuilles pleines. Pour la propagation, une feuille pleine est séparée d'un buisson sain, avec le pétiole et au moins 1 rein. Après cela, vous devez couper le haut de la feuille, puis le planter avec le pétiole dans tout sol préparé pour les plantes d'intérieur.
Germer la tige dans un endroit chaud modérément éclairé, à une température de +18 ... + 20 ° C, en fournissant un arrosage régulier (le substrat doit toujours être légèrement humidifié). Après que le semis a pris racine et forme 2 paires de nouvelles feuilles, il doit être plongé dans un pot d'un diamètre d'environ 10 cm, dans lequel la plante doit être cultivée jusqu'à la saison suivante, après quoi elle doit être plongée en pleine terre au printemps (avril-mai).Tu sais En Angleterre, certaines variétés d'onagre sont utilisées comme aliments. Les jeunes feuilles de la brousse sont la meilleure alternative aux légumes verts plus traditionnels, et le rhizome est utilisé comme note épicée dans les plats.
Maladies et ravageurs
Les ravageurs et les infections spécifiques sont considérés comme le principal danger pour la primevère. Souvent, ils entraînent une inhibition de la vie de la brousse, ce qui dans les cas avancés signifie presque toujours sa mort. C'est pourquoi, après les premiers symptômes de dommages, vous devez immédiatement commencer à lutter contre les organismes pathogènes.
Les infections les plus dangereuses de la primevère:
Le titre | Méthodes de lutte |
Pourriture des racines et des tiges | Il ne se prête pas au traitement; les buissons malades sont déterrés et éliminés. |
Fusarium | Il n'est pas traitable; les buissons infectés doivent être déterrés et brûlés. En prophylaxie, le parterre doit être traité avec de l'eau de javel (150 g pour 1 m²). |
Pourriture grise | Double traitement des plantes avec le médicament "Fundazol", "Oksikhom" ou "Acrobat". |
Repérage | Pulvérisation avec Oksikhom, Fitosporin ou Bordeaux liquide. |
Oïdium | Tous les 10 jours, les buissons infectés sont traités avec du soufre colloïdal jusqu'à ce que les manifestations de l'infection soient complètement éliminées. |
Mosaïque | Il ne cède pas au traitement, les buissons affectés sont déterrés et brûlés. Après cela, le sol dans le parterre de fleurs doit être stérilisé avec de l'eau de Javel (200 g pour 1 m²). |
Les ravageurs ne sont pas moins dangereux pour la primevère. Outre le fait qu'ils deviennent la principale raison de la diminution de la décoration et du flétrissement de la masse verte, les insectes sont souvent porteurs d'infections. Et cela peut menacer le jardinier d'un double problème.
Les principaux ravageurs de l'espèce Viale:
Le titre | Médicaments pour le combat |
Tétranyque | Tout insecticide complexe |
Mineuse des feuilles | Tout médicament complexe à base de composés de pyréthrine |
Thrips | Fufanon, Askara ou Spark |
Pucerons | Biotlin ou Spark |
Primula Viale est l'un des représentants les plus éminents de la famille Primrose. La plante se distingue par des inflorescences élégantes et lumineuses, alors qu'elle peut plaire au jardinier à floraison lumineuse pendant plusieurs saisons. Cependant, cette espèce est considérée comme assez fantaisiste, par conséquent, afin de réussir sa croissance et sa floraison, un soin quotidien du parterre de fleurs doit être fourni.