Le géranium ou, comme on l'appelle également, le pélargonium est considéré comme l'une des plantes d'intérieur les plus belles et les plus utiles. Cependant, pour que la plante croisse et se développe harmonieusement, il est nécessaire de respecter certaines règles, dont l'une est la plantation rapide et de haute qualité. Considérez les conditions les plus appropriées pour la plantation de géraniums, les méthodes pour effectuer cette procédure, les soins supplémentaires pour la fleur, ainsi que les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs qui attaquent la plante.
Conditions optimales pour planter et faire pousser des géraniums
Autrefois, le géranium était considéré comme une fleur d'aristocrates, et seules les personnes les plus riches et les plus nobles pouvaient se permettre d'acquérir et d'entretenir la maison. Aujourd'hui, en raison de la disponibilité d'une grande variété de plantes exotiques, le pélargonium a perdu son ancienne popularité, cependant, en termes de beauté et de durée de floraison, il n'est pas inférieur à quoi que ce soit et surpasse même les nouvelles espèces exotiques.
Prendre soin d'une fleur n'est pas particulièrement difficile, car le géranium est assez sans prétention et s'adapte parfaitement même aux conditions les plus défavorables.
Et pourtant, pour que cette fleur lumineuse plaise à sa floraison abondante tout au long de l'année, il est nécessaire de mettre en évidence certaines exigences clés pour la culture à la maison et de les observer:
- La température. Étant donné que la plante est destinée à la culture à la maison, la plus appropriée est la température ambiante, c'est-à-dire non inférieure à + 15 ° C. Un indicateur plus bas provoquera une détérioration de l'apparence de la plante - elle aura l'air opprimée, les feuilles jauniront et flétriront et la floraison risque d'interrompre ou de ne pas commencer du tout. Le pélargonium se sent également bien pendant la chaleur, résistant aux températures les plus élevées. En hiver, c'est-à-dire pendant la période de repos des géraniums, il est recommandé d'assurer un régime de température modérée - soit +9 ... + 11 ° C et de protéger la fleur des courants d'air.
- Eclairage. Le pélargonium est une plante très photophile et tolère la lumière directe du soleil, de sorte que les côtés est, ouest et sud du rebord de la fenêtre sont idéaux pour le garder, cependant, afin d'éviter les brûlures des feuilles, il est néanmoins recommandé d'ombrer la fleur les jours particulièrement chauds. Le géranium peut également se développer à l'ombre partielle, mais un manque de lumière vive est lourd de perte de feuillage et de couleur des fleurs, ce qui entraîne par la suite leur déclin et même la mort de la plante.
- Humidité de l'air et du sol. La principale caractéristique distinctive d'une fleur est sa tolérance à la sécheresse, en raison de l'habitat naturel de la plante. En nous arrivant d'Afrique elle-même, le pélargonium ne tolère pas l'excès d'humidité, préférant plutôt son manque, et cela doit être pris en compte lors du maintien de la plante à la maison. L'augmentation de l'humidité de l'air pour une fleur peut être mortelle, vous ne devez donc jamais la vaporiser, sinon l'eau qui est tombée sur les feuilles aggravera leur apparence et l'état du géranium. L'arrosage doit être fourni avec une fleur modérée - environ deux fois par semaine, empêchant l'engorgement du sol.
Tu sais En Bulgarie, cette fleur s'appelle «station thermale», et justement mérité, car le géranium a vraiment de nombreuses propriétés curatives — l'huile de géranium est utilisée pour éliminer diverses maladies de la peau (psoriasis, dermatite, inflammation), et a même l'effet le plus positif sur la psyché humaine, augmentant l'humeur et la confiance en soi.
Comment planter des géraniums
La fréquence de la transplantation de géranium dépend de la vitesse de sa croissance - dans la plupart des cas, la fleur a besoin d'un renouvellement annuel du pot, cependant, avec un ensemble lent de masse verte, il suffit de le transplanter seulement une fois toutes les quelques années.
Avec des soins appropriés, le pélargonium est capable de conserver et de ravir son effet décoratif pendant plus de 10 ans, mais pour cela, vous devrez prendre en compte et prendre soin de certains facteurs importants - les dates de plantation, le choix de la capacité et du sol, préparer les outils nécessaires et la plante elle-même pour cette procédure. Nous considérons chaque article plus en détail.
Temps d'atterrissage
Comme toutes les plantes d'intérieur, les géraniums sont assez exigeants sur le moment de la plantation. Il est préférable de planter une fleur au printemps, à savoir en mars - début avril, quand il lui sera beaucoup plus facile de supporter un tel stress. Le fait est que l'exécution de cette procédure pendant la saison chaude stimulera le pelargonium à une croissance rapide et à une floraison prolongée, ce qui ravira l'œil jusqu'au tout premier gel.
Si, en temps voulu, il n'a pas été possible d'atterrir, dans ce cas, cela peut être fait à l'automne, mais au plus tard en octobre. Pendant la floraison et en hiver, il n'est pas recommandé de déranger la plante sans besoin aigu.
Travaux préparatoires
Le travail préparatoire à la plantation d'une plante comprend le choix d'un pot, la fabrication ou l'achat d'un substrat d'une certaine composition, ainsi que la sélection des outils nécessaires pour la procédure. Les cultivateurs expérimentés recommandent de le faire à l'avance afin de ne pas exposer le pélargonium à encore plus de stress et de faciliter grandement le processus lui-même.
Outils d'atterrissage nécessaires
Les outils auxiliaires pour cette procédure doivent être utilisés exclusivement sous une forme propre et désinfectée. Il s'agit d'une condition préalable qui garantit une protection supplémentaire contre l'apparition de diverses maladies et ravageurs des géraniums.
Pour planter une fleur en pleine terre et à la maison, vous aurez besoin des appareils suivants:
- récipient avec un mélange de terre pré-préparé;
- drainage du charbon;
- un pot;
- un petit couteau bien aiguisé ou des ciseaux;
- omoplate;
- cuillère à fleurs;
- arrosoir avec de l'eau chaude;
- séparer la vaisselle et les journaux pour protéger le lieu de travail de la saleté.
Important! Ameublir le sol est tout à fait acceptable pour les géraniums, mais à une profondeur ne dépassant pas 10 cm.
Sélection de pots
Le choix des récipients pour la teneur en pélargonium doit être pris de manière responsable, en tenant compte des particularités de la structure de son système racinaire et du taux de croissance. Un pot trop spacieux pour les géraniums ne convient pas, car la floraison dans un large réservoir ne se produira pas. Avant de jeter les bourgeons, les racines de la fleur doivent maîtriser l'ensemble du pot, et s'il est trop volumineux, ce moment devra attendre très longtemps. La profondeur du pot doit également être modérée - de 10 à 15 cm, afin que l'eau ne stagne pas et n'inhibe pas la plante.
Quant au matériau, les récipients en céramique sont les mieux adaptés aux géraniums, comme les plus naturels et les plus sûrs pour cette culture. Les produits en plastique par rapport aux produits en céramique se distinguent par leur beauté et leur légèreté, cependant, pendant la saison froide, les racines de ces plats seront surfondues, et pendant la saison chaude, elles seront épuisées par la chaleur, ce qui affectera le plus négativement le développement de la plante. De plus, une rétention d'humidité prolongée est totalement inacceptable pour les géraniums, et les pots en plastique ne contribuent qu'à ce processus.
Une condition préalable est également la présence d'un trou de drainage au fond du pot. Si vous remarquez les racines des fleurs, il est temps de transplanter le géranium dans des plats plus volumineux. Il est préférable d'acheter à l'avance deux conteneurs de diamètres différents, afin qu'après avoir planté une plante dans un petit pot, elle soit toujours à portée de main, mais légèrement plus grande.
Culture des terres
Tout aussi vivement avant les amateurs de plantes d'intérieur, la question se pose de quel type de terrain vous avez besoin pour planter du géranium. La chose la plus importante est que le substrat est nutritif et lâche, de préférence un niveau moyen d'acidité.
Étant donné l'absence de toute exigence particulière de sol pour la fleur, les compositions suivantes sont les plus optimales:
- la couche supérieure d'un substrat de jardin pris sous les buissons et les arbres;
- sol universel ou acheté dans un magasin spécialisé pour les plantes d'intérieur;
- fait indépendamment de composants tels que l'humus de gazon, l'humus de feuilles, la tourbe et l'argile dans des proportions égales. Ce mélange protégera le sol de l'acidification et gardera en même temps le niveau d'humidité nécessaire au pélargonium.
Méthodes d'atterrissage
Vous pouvez planter une fleur de différentes manières, il vous suffit de prendre en compte le désir, l'expérience du cultivateur, ainsi que les conditions et l'emplacement futur de la plante. La plantation de géraniums en pleine terre se fait de plusieurs manières - en utilisant des graines, un processus et un rhizome. Cultiver du pélargonium à l'aide de graines est un processus assez long et convient aux jardiniers qui ont déjà eu une telle expérience plus d'une fois, et il est plus facile pour les débutants de planter une fleur en divisant le rhizome. Examinez chacune des méthodes présentées plus en détail.
Graines
Pour propager des graines de pélargonium, il faudra beaucoup d'efforts, de temps et la présence de compétences particulières. La sélection du matériel de semence doit être effectuée à l'avance, car la fleur ne poussera tout simplement pas à partir de graines gâtées, malgré les efforts déployés et la procédure correctement exécutée. Le meilleur moment pour commencer ce processus est la fin de l'hiver, puis à l'automne, vous pourrez déjà admirer la plante fleurie et parfumée.
Une instruction étape par étape pour la plantation de manière de graines de géranium ressemble à ceci:
- La plantation des graines n'est nécessaire que dans un bol large avec un trou de drainage au fond.
- Ensuite, il doit être rempli de sol fertile humide, y planter des graines et ajouter un peu plus de substrat.
- Si vous voulez obtenir le résultat le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser le stimulateur de croissance en saupoudrant de graines avec.
- Le récipient est ensuite recouvert d'un film, créant ainsi un effet de serre, et est nettoyé dans une pièce sombre à température modérée.
- Après l'apparition des premières pousses quelques semaines plus tard, le film peut être retiré comme inutile, et l'apparition de folioles est un signe clair que le géranium doit être transplanté dans un produit plus approprié.
- La plantation d'une plante en pleine terre est autorisée une fois qu'elle est plus forte et forme le système racinaire, c'est-à-dire au plus tôt en mai. Les buissons qui ont poussé et recouvert le sol d'un tapis ne fleuriront que dans un an.
Vidéo: bon semis de graines de géranium
Scion
Cette méthode prévoit également certaines périodes de mise en œuvre - pour un enracinement plus rapide et meilleur, il est préférable d'obtenir une pousse en l'absence de floraison des géraniums, c'est-à-dire à la mi-printemps. Les boutures présentent de nombreux avantages - d'une part, c'est la méthode la plus facilement accessible et éprouvée, d'autre part, la plus rapide, et troisièmement, elle permet de conserver toutes les caractéristiques de la fleur mère.
Vous devez d'abord couper la pousse sur une longueur ne dépassant pas 6 cm à partir de la pousse la plus forte et la plus grande. Une condition préalable est la présence de plusieurs feuilles et l'absence de fleurs sur le processus, car elles aggravent considérablement la tige.
Ensuite, le géranium est planté directement, ce qui peut se faire de deux manières:
- Dans l'eau. Versez de l'eau décantée à température ambiante dans un gobelet jetable et placez-y la tige florale. Afin d'éviter une dégradation prématurée du processus, l'eau devra être changée tous les quelques jours. Pour un enracinement plus rapide et meilleur, vous pouvez également ajouter un peu de biostimulant au liquide - «Kornevina», par exemple, en utilisant 3-4 ml par litre. Une fois la tige enracinée, il sera possible de transplanter la plante en toute sécurité. Cependant, la méthode présente un inconvénient important - un long séjour dans l'eau peut provoquer une décomposition rapide de la partie du processus qui y est abaissée. Cela peut être évité en mettant un comprimé de charbon actif dans le réservoir ou en plantant du géranium dans le sol.
Important! Immédiatement après la coupe des boutures, il est nécessaire de laisser sécher pendant plusieurs heures, et seulement après cela, aller à l'extrêmeaction.
- Dans le sol. Une méthode plus fiable que la précédente consiste à planter du géranium directement dans le sol. Pour ce faire, utilisez de petits récipients (de préférence des tasses), percez au fond et versez le substrat. Placer la pousse dedans, puis la tasser soigneusement et la remplir d'eau tiède et décantée.
Vidéo: enracinement des boutures de géranium
Rhizome
La méthode de division du rhizome pour les jardiniers débutants est idéale, et elle est également la plus pratique et destinée à la plantation en pleine terre. Le matériel de plantation peut être acheté dans un magasin spécialisé, de préférence en hiver, et la procédure elle-même est effectuée en mai. Jusqu'à ce moment, le rhizome peut être conservé au réfrigérateur, car les conditions optimales pour lui sont une humidité et un froid accrus, dans un récipient rempli de tourbe. L'arrosage doit également être effectué modérément - 2-3 fois par mois suffisent.
Lorsque la température de l'air atteint environ + 18 ° C et que le sol se réchauffe, il sera possible de planter.
L'instruction étape par étape de cette procédure ressemble à ceci:- Vous devez d'abord inspecter soigneusement les racines, les redresser et les démêler.
- Ensuite, faites un trou assez profond pouvant accueillir le long système racinaire du pélargonium. En règle générale, la profondeur d'atterrissage ne dépasse pas 40 cm.
- Il est nécessaire de planter des buissons en respectant certains intervalles entre les noyaux - environ 50 cm, afin que les racines ne s'emmêlent pas.
- Le fond du trou est recouvert d'un mélange de nutriments, après quoi il est placé dans son rhizome et saupoudré sur le sol. Essayez d'empêcher l'enchevêtrement des racines, car cela entravera la pleine croissance et le développement des buissons.
Comment prendre soin d'une plante après la plantation
La simplicité du pélargonium est prononcée après la procédure de plantation elle-même, car elle ne nécessite aucun soin particulier. Il n'est pas nécessaire de la nourrir les premiers mois, car la fleur peut facilement obtenir tous les éléments nutritifs nécessaires du sol. Il suffit d'arroser la plante à temps, en tenant compte du taux de séchage du sol, et de lui fournir la bonne température et l'éclairage.
Vous devez arroser la fleur régulièrement, mais pas abondamment, sinon il y aura un risque élevé de pourriture des racines. Le séchage peut également être mortel pour les géraniums - il arrêtera la floraison et les feuilles jauniront et tomberont. Un excès d'humidité peut également provoquer une interruption de la floraison. La meilleure option est d'arroser immédiatement après que le sol est légèrement sec.
L'élagage des géraniums est un élément de soin aussi important que l'arrosage ou le pansement, vous ne devez donc pas le négliger dans tous les cas. Il est nécessaire principalement pour la prévention d'une jeune plante, car les segments séchés sont un environnement idéal pour le développement de parasites et de bactéries. Cette procédure est également effectuée afin de donner un buisson plus décoratif, en lui donnant une plus grande densité et compacité.Tu sais L'origine du nom de la fleur est grecque et en traduction signifie "grue", et donc en Russie, il était habituel d'appeler la fleur "grue" ou "nez de grue".
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Le géranium est rarement exposé aux invasions de ravageurs ou aux maladies, mais si cela se produisait, la raison en était probablement des erreurs dans les soins de la plante.
Maladies dangereuses comme pourriture noire ou pourriture des racines, le plus souvent, ils sont mortels pour la fleur et ils sont détruits, et le substrat dans lequel la plante malade a poussé est nécessairement stérilisé ou remplacé par un nouveau.Afin d'éviter un tel résultat des événements, vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol et en aucun cas remplir la fleur, car l'excès d'humidité est dans la plupart des cas au centre de l'émergence et du développement de bactéries. Vous pouvez essayer de sauver la plante en enlevant les feuilles moisies et en pulvérisant la fleur avec un agent antifongique, puis en l'exposant au soleil.
Quant aux ravageurs, le pélargonium est le plus souvent affecté par des insectes tels que les aleurodes, les pucerons et les tiques. Les deux premiers ravageurs se déposent sur les feuilles de la fleur, en aspirant le jus, se multiplient instantanément et sont capables de détruire la plante dans les plus brefs délais. Élimine efficacement les insectes de l'infusion de camomille ou de tabac, qui doivent laver soigneusement les feuilles de la plante, en particulier le dessous, puis les rincer à l'eau claire après quelques heures. Parmi les produits chimiques, vous pouvez également utiliser "Actellik", "Fufanon" et "Bison", en les alternant périodiquement, car l'élimination des parasites avec un seul remède ne fonctionnera pas.
Tous les producteurs de fleurs aiment et apprécient les géraniums pour leur contenu sans prétention et leur apparence étonnante. Après une plantation appropriée, l'entretien des plantes implique un minimum de perte de temps et d'énergie, et le pélargonium vous ravira toute l'année avec sa couleur et son odeur de fleurs fabuleuses, créant un confort et une décoration incroyables.