Les plantes aident depuis longtemps les gens dans la lutte contre certaines maladies, de sorte que la trousse de premiers soins «populaire» de médecine alternative a toujours été très appréciée par différentes catégories de la population. Un bon exemple de végétation utile est le géranium bien-aimé, qui, en plus des fonctions décoratives élevées, possède également un certain nombre de propriétés médicales. Comment l'utiliser dans le traitement des maladies de l'oreille?
Brève description de l'usine
Le géranium (alias Pelargonium) est une plante ornementale avec un arôme de fleurs doux mais particulier. Elle peut être annuelle ou vivace, atteignant 50 cm de haut.Les plaques foliaires sont de couleur vert foncé, avec des rayures blanches ou une bordure autour du périmètre. Si vous les plissez un peu dans votre main, il est facile de remarquer un léger arôme menthe-citron. Les fleurs de géranium sont petites, recueillies dans des inflorescences luxuriantes.
Important! Dans les temps anciens, le parfum du pélargonium était considéré comme un excellent purificateur d'air, ce qui a été confirmé par les scientifiques modernes. La plante élimine parfaitement les radionucléides, divers poisons et microbes qui se trouvent dans les pièces.
Propriétés et composition chimique du géranium
Le pélargonium a de nombreuses caractéristiques positives, pour lesquelles il est apprécié par les floriculteurs du monde entier. Quant à ses capacités de guérison, elle est connue: au total, la plante contient plus de 500 composants, parmi lesquels:
- tanin (utilisé en médecine comme astringent);
- volatile (réduire l'activité des micro-organismes nuisibles, jusqu'à leur destruction complète);
- des flavonoïdes ou des polyphénols végétaux qui peuvent affecter de nombreuses enzymes à l'intérieur du corps;
- huiles essentielles;
- acides organiques;
- pectine;
- vitamines C, K, carotène;
- le fructose et le glucose;
- alcaloïdes et anthocyanes.
Le géraniol est également présent dans les géraniums. Les soi-disant composés d'alcool aromatique sont largement utilisés non seulement en médecine mais aussi en cosmétologie. L'essentiel est d'utiliser correctement cette substance afin de ne pas provoquer de réaction allergique.
Avantages pour les plantes
- L'effet général des constituants du géranium sur le corps humain se manifeste par les changements positifs suivants:
- augmenter l'humeur et normaliser l'état émotionnel;
- élimination des tensions et des manifestations dépressives;
- normalisation du fond hormonal;
- stabilisation de la pression artérielle et stimulation de la circulation sanguine;
- renforcer les forces immunitaires du corps (particulièrement utile pendant la période d'activité des maladies virales).
Vidéo: Géranium avec douleur à l'oreille, otite moyenne
- Quant au traitement de l'otite moyenne, les propriétés végétales suivantes seront utiles:
- ralentir la propagation des virus et la production rapide d'interféron;
- réduction de l'enflure et élimination des processus stagnants dans le corps;
- effet analgésique;
- réduire le nombre de masses purulentes et prévenir leurs effets sur les couches profondes de l'oreille.
L'effet calmant de la plante sur le corps humain aide à normaliser le sommeil et à réduire la fatigue qui accompagne souvent l'otite moyenne.
Compte tenu de toutes les "compétences" du pélargonium, les principales indications de son utilisation seront de telles conditions:
- otite moyenne bactérienne et virale (surtout si elle s'accompagne de manifestations douloureuses aiguës);
- otite moyenne chronique;
- rhumes qui ont provoqué un gonflement et une douleur dans l'oreillette.
Tu sais Le géranium planté sur le site peut être un excellent défenseur du jardin des serpents. Pas étonnant que les gens disaient autrefois: "Là où pousse le géranium, le serpent ne se glissera pas".
Contre-indications
Comme toute autre plante médicinale, le pélargonium a certaines contre-indications à l'utilisation et ne peut pas être utilisé pour traiter les catégories de personnes suivantes:
- les femmes enceintes et allaitantes;
- les nourrissons jusqu'à l'âge de trois ans;
- les patients atteints de maladies chroniques et somatiques d'origine différente;
- les personnes présentant des manifestations allergiques fréquentes;
- patients souffrant de crises d'asthme.
N'excluez pas la présence d'autres contre-indications associées aux caractéristiques individuelles du corps. Afin de prévenir d'éventuelles conséquences désagréables de l'utilisation de décoctions et d'infusions de pélargonium, il est conseillé de consulter un médecin à l'avance et de subir un examen médical complet (cela aidera à déterminer les conditions cachées qui servent de contre-indication directe au traitement décrit par la plante).
Causes de la douleur à l'oreille
La douleur à l'oreille est un problème assez courant qui ne dépend pas de l'âge du patient. Il existe de nombreuses raisons à cette violation, mais parmi les plus courantes, il y a les suivantes:
- le développement de processus inflammatoires dans l'oreillette ou dans les organes adjacents;
- changements pathologiques du nerf auditif et du système nerveux dans son ensemble;
- lésions cérébrales, vaisseaux sanguins, cou, gorge, nez;
- processus oncologiques;
- une grande quantité de soufre accumulé (il provoque souvent du bruit et une sensation de congestion, ce qui est compréhensible, étant donné la fermeture presque complète du conduit auditif);
- production insuffisante de soufre, en raison de laquelle la sécheresse et la douleur dans le conduit auditif se développent;
- l'apparition d'une «ecchymose douloureuse» causée par de longues promenades par temps venteux et froid (la peau de l'oreille acquiert une teinte bleuâtre et commence à faire très mal);
- ramollissement et gonflement de l'oreille dus à un contact constant avec l'eau («oreille du nageur» ou otite externe).
Si les causes de la douleur chez une personne en bonne santé sont causées par des facteurs externes, dans la plupart des cas, un traitement n'est pas nécessaire, car les symptômes désagréables disparaissent d'eux-mêmes. Cependant, avec le développement de l'otite moyenne, il n'est plus nécessaire d'espérer une issue similaire des événements. Même en l'absence d'un régime de traitement correctement formulé, une condition peut compliquer l'ajout d'autres problèmes (par exemple, perte auditive ou dommages aux terminaisons nerveuses du cerveau).
Important! La nature de la douleur dans différentes maladies sera différente, mais le plus souvent, les patients se plaignent de douleurs lancinantes, lancinantes, piquantes ou pressantes, dont vous devez informer votre médecin. Les caractéristiques de la douleur deviennent souvent l'un des indicateurs décisifs du diagnostic final.
Traitement de la douleur auriculaire au géranium
Le traitement de la douleur à l'oreille avec des méthodes non traditionnelles est le plus souvent possible aux premiers stades de développement du problème, lorsqu'une personne ne constate qu'une aggravation de son état. Dans ce cas, la douleur peut être éliminée à l'aide de jus, de pulpe ou même de feuilles entières de géranium. L'essentiel est de bien préparer tout cela pour l'utilisation.
Jus
Le jus de plante est obtenu en pressant des feuilles de géranium prémoulues et est le plus souvent utilisé pour l'instillation dans le conduit auditif. Sur chaque oreille, il ne doit pas y avoir plus de deux gouttes de jus légèrement chauffé, après quoi il est recommandé de «réchauffer» le canal auditif avec un petit morceau de coton. Si la procédure est effectuée la nuit, il est préférable d'envelopper en outre l'oreille affectée avec un bandage chaud. Avec la procédure correcte, après 3-4 séances, les douleurs de tir devraient disparaître.
Alternativement, vous pouvez humidifier un coton-tige dans le jus de la plante et, en le pressant bien, le déposer dans le conduit auditif. Si le syndrome douloureux n'est pas associé à des changements graves dans une partie de l'organe, après quelques procédures, vous pouvez vous en débarrasser.
Kashitsa
Le gruau de géranium est obtenu en broyant les feuilles d'une plante. Le produit fini est soit enveloppé dans de la gaze et fait des turundas pour les oreilles (ou mélangé avec d'autres composants et utilisé comme «doublure» utile sur les oreilles). Dans ce dernier cas, la recette pour créer un «test médical» ressemble à ceci: 5-10 g de feuilles de géranium écrasées doivent être mélangées avec 40-60 g de farine de seigle (vous pouvez simplement en saupoudrer une feuille), puis pétrir la pâte sur la base de 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe d'alcool de camphre. Le mélange fini est enroulé et l'oreille endolorie est enveloppée de l'extérieur.
Feuille solide
Afin de ne pas chercher de recettes et de ne pas penser longtemps à aider une oreille malade avec des géraniums, vous pouvez simplement rouler la feuille ramollie dans un tube et la placer dans le conduit auditif. Cependant, avant d'effectuer l'action indiquée, il convient de bien rincer et sécher la plante afin de ne pas introduire d'agents pathogènes dans l'organe enflammé. Si vous croyez aux critiques, un tel traitement permet de se débarrasser de l'otite. L'essentiel est que le jus sorte sur la feuille avant utilisation.
Autres effets de géranium
Le pélargonium est une plante unique qui peut être utilisée non seulement à des fins médicales, mais aussi à des fins domestiques. Ainsi, le géranium cultivé sur le rebord de la fenêtre sera un excellent moyen de dissuasion pour les mouches et les insectes nuisibles, et le jus des feuilles de la plante aidera à sauver les animaux de compagnie des puces (il suffit de le frotter dans la laine).
Un repos de quinze minutes à côté du buisson de pélargonium aidera à améliorer votre humeur et à vous débarrasser des mauvaises pensées, en particulier avec un traitement régulier pendant 1-2 semaines.
Pour nettoyer l'air de l'infection (par exemple, pendant les épidémies), il suffit de verser 3-4 gouttes d'huile végétale dans la lampe aromatique, qui peuvent être préparées indépendamment ou achetées dans une pharmacie prête à l'emploi. Il régule également le métabolisme hormonal dans le corps et peut être utilisé pour les maladies accompagnées d'un déséquilibre hormonal.
Autrefois, le pélargonium était considéré comme un bon moyen d'attirer la chance et de protéger la maison des mauvaises énergies, ce qui est une autre raison de faire pousser une fleur dans votre maison.
Tu sais Les deux noms de plantes (géranium et pélargonium) viennent de la langue grecque et signifient littéralement «grue» et «cigogne». Si vous regardez attentivement, les fruits de la plante ressemblent vraiment au bec de cet oiseau.
Précautions de sécurité
Outre des contre-indications évidentes à l'utilisation du jus de géranium, il existe une liste de restrictions associées à l'utilisation de plantes à des fins médicales. Tout d'abord, il comprend:
- la possibilité de saignement (en raison d'une tendance à eux);
- l'apparition d'une grande quantité d'exsudat des oreilles;
- perforation du tympan;
- l'apparition d'impuretés sanglantes dans les masses purulentes sécrétées.
Dans tous ces cas, l'utilisation du géranium devra obtenir l'approbation d'un médecin, sinon au lieu d'un effet positif, vous n'obtiendrez que des complications de l'état général. N'oubliez pas que le géranium n'est qu'un outil supplémentaire pour éliminer la douleur dans l'oreille et pour évaluer comment il peut aider (et en général, s'il aide à traiter une maladie spécifique), vous devez décider en fonction de la complexité du cas.
En général, le géranium est une plante d'intérieur unique. Comme d'autres, il présente certaines caractéristiques négatives qui doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'un schéma thérapeutique. Afin de maintenir la santé et de ne pas vous nuire, il est préférable de consulter votre médecin à l'avance concernant l'utilisation du pélargonium.
Avis des utilisateurs du réseau
Très souvent, nous négligeons la médecine traditionnelle parce que nous n'y pensons pas. Mais toutes sortes de teintures, d'extraits et de toutes les plantes médicinales sont basées sur les richesses de la nature. Et plus chacun de nous connaît les «secrets des grands-mères», plus il se sentira confiant dans sa vie de tous les jours. Je ne pouvais pas m'endormir et j'allais rentrer chez moi pour me rendre chez le médecin le plus tôt possible (si je peux prendre rendez-vous). En apprenant cela, ma maîtresse n'a pas conseillé de perdre le week-end et a promis de me guérir rapidement. Elle m'a conduit jusqu'au rebord de la fenêtre, sur lequel il y avait un pot de géraniums rouge vif en fleurs, a arraché une feuille de géranium, l'a déchirée en deux parties, a écrasé un peu de la feuille dans ses mains, puis les a enveloppées dans deux morceaux de coton et les a soigneusement insérées dans mes oreilles. deux heures plus tard, la douleur a diminué et je me suis endormie. Le matin, la douleur se rappela légèrement d'elle-même. L'hôtesse m'a conseillé de continuer le traitement moi-même, en répétant l'opération hier, ce que j'ai fait avec plaisir. Un jour plus tard, je ne me souvenais plus de la douleur dans mes oreilles. Maintenant, dans ma maison, il y a un pot avec des géraniums rouge vif sur le rebord de la fenêtre. Je recommande d'utiliser cet outil si nécessaire.