Le poireau a un goût et un arôme spécifiques agréables; dans la cuisine européenne, ce légume est un ingrédient fréquent. Comment le récolter correctement et le conserver plus longtemps, plus à ce sujet dans cet article.
Quand récolter
Comme beaucoup d'autres cultures, les poireaux sont de différentes variétés: certains sont cultivés pour la plume, d'autres pour la tête succulente. Les feuilles vertes peuvent être récoltées toute la saison et les bulbes mûrissent en moyenne 120 jours après la plantation.
Important! Au dernier stade de maturation de la tête, environ 2 semaines avant la récolte, la plantation est recouverte d'agromatériaux afin de conserver leur couleur blanc neige.
Le moment de la récolte dépend du climat de la région dans laquelle la culture est cultivée:
- au sud - fin juillet - premier août;
- dans les climats tempérés - milieu et fin août;
- dans les régions du nord (plante hybride à maturité précoce persistante) - début septembre.
Conditions météorologiques pour la collecte
Pour la récolte, choisissez un temps sec et ensoleillé, ce qui vous permet de sécher les fruits directement sur le lit. Si vous travaillez après la pluie sur un sol humide, les bulbes peuvent être endommagés et vous pouvez alors oublier la conservation à long terme de la culture. La couche externe endommagée des têtes commencera à pourrir.
Signes de maturation des oignons
Lorsque les plumes de poireau tombent sur le sol et que leurs extrémités et les bords des plaques jaunissent - c'est un signe certain de maturité du légume.
Il arrive que le moment de la récolte ait déjà atteint la date limite et que les verts ne montrent aucun signe de maturité. Ensuite, les producteurs creusent la tête, coupant les racines, ce qui prive la plante de nutrition et accélère la maturation.
Comment se préparer au stockage
Si la culture est cultivée en grand volume afin de laisser une partie de la culture pour le stockage, elle doit être collectée avec soin. Les têtes sont forgées avec une fourche, retirée du sol, tenant par la plume, essayant également de ne pas endommager les greens.
Tu sais Dans les pays de la Méditerranée, le poireau est venu de Mésopotamie, où il a été cultivé pendant 3 mille ans avant JC. e. Sur les Péninsules Apennines et Ibériques, il pousse encore à l'état sauvage.
Séchage
Après la récolte, les fruits sont laissés quelques heures sur la crête pour la ventilation, si le temps ne le permet pas, ils sont emportés sous un auvent. Ensuite, triez les feuilles avec des signes de jaunissement ou de dommages. La récolte est séchée pendant environ une semaine par temps ensoleillé, si le processus a lieu à l'intérieur, le séchage peut durer jusqu'à 10 jours.
Taille
La durée de stockage dépend également de la façon dont le jardinier peut couper l'oignon.
Règles de coupe:
- les verts sont raccourcis d'un tiers;
- les racines du bulbe sont coupées de façon à laisser 1 cm;
- l'élagage s'effectue avec une lame affûtée pour ne pas tremper la plume.
Comment conserver les poireaux à la maison
En ville, les oignons frais peuvent être stockés sur le balcon ou la loggia.
Quel mode est nécessaire pour cela:
- manque d'éclairage;
- humidité non supérieure à 65%;
- la température n'est pas inférieure à -7 ° C, le légume ne supporte pas un gel plus important.
Si pendant le stockage le légume est légèrement congelé, ne vous précipitez pas pour le jeter: il ira dans des plats chauds.
Frais
Une autre option pour un appartement: un réfrigérateur. Dans une boîte pour légumes, le produit peut conserver sa fraîcheur jusqu'à 5 mois.
Règles:
- Les fruits à plumes entières sont sélectionnés sans aucun signe de dommage.
- Coupez les verts et les racines.
- Placer une fine couche (pas plus de 5 cm) dans du polyéthylène, faire des trous dans le film.
- La température dans le réfrigérateur doit être de + 2 ... + 4 ° С.
Sous forme séchée
L'assaisonnement séché peut être préparé à partir de poireaux broyés pour l'hiver à l'aide d'un four ou d'une sécheuse électrique.
Dans ce cas, vous devez savoir à quelle température le produit conservera le maximum de substances utiles:
- à t 50 ° C - temps de séchage d'environ 1,5 heure;
- à t 100 ° С - pas plus de 20 minutes.
Le séchage naturel a lieu à l'extérieur, mais sans exposition au soleil. Les matières premières sont également coupées en portions pratiques (anneaux, cubes), disposées en couche mince sur un morceau de tissu propre. Périodiquement, les matières premières sont mélangées pour une uniformité de séchage, le processus prend de 10 à 14 jours. Conserver l'assaisonnement dans un plat en verre avec un couvercle hermétiquement fermé.
Tu sais Il y a une légende dans l'histoire du Pays de Galles: pendant la bataille des Gallois avec les Saxons au 6ème siècle, à la demande de l'évêque David de Menevius, les guerriers du Pays de Galles ont attaché des plumes de poireau à leurs casques pour distinguer les leurs des ennemis.
Congelé
Après le prétraitement, le poireau peut être congelé.
Technologie de congélation:
- Les têtes lavées et séchées sont coupées avec des anneaux ou des barres, placées dans des sacs en plastique et placées au congélateur.
- La plume est choisie verte, sans jaunissement, lavée et séchée. Ensuite, pliés dans des sacs avec des trous, ils sont placés pendant 2 heures sur une étagère à légumes t de -2 ° С à + 2 ° С. Ensuite, ils le mettent au congélateur.
En conserve
Comme les autres légumes, le poireau peut être conservé pour l'hiver. Les légumes lavés et hachés dans un ordre aléatoire sont récoltés avec des épices, des herbes et d'autres légumes. Le vinaigre ou le jus de citron est utilisé comme conservateur. Conservé avec de la marinade chaude ou stérilisé avec une coulée froide. Conservez les aliments en conserve dans le garde-manger ou le sous-sol.
Où sont stockés les poireaux
Il existe encore des options pour garder le légume frais jusqu'au printemps.
Au sous-sol
Dans le village ou dans une maison de ville privée il y a un sous-sol ou une cave. Ici, dans un certain microclimat, les fruits sont stockés longtemps.
Conditions de stockage:Important! Le sable avant utilisation doit être calciné pour protéger les fruits des micro-organismes pathogènes.
- température - de -4 ° С à + 4 ° С;
- humidité - 85%;
- façon - versez du sable à gros grains dans une boîte en bois, placez l'oignon verticalement (sans le couper), saupoudrez des morceaux de sable d'au moins 20 cm pour couvrir toute la partie blanche. Le sable s'humidifie.
Dans les lits
Dans les régions aux hivers modérément froids, où la température ne descend pas en dessous de -10 ° C, les poireaux sont laissés pour l'hivernage. Avant la congélation, la plantation avec une culture est pulvérisée, le feuillage sec est ratissé avec une couche allant jusqu'à 20 cm.Lorsque la neige tombe, elle est ratissée en une grande couche sur les lits avec des oignons. Au printemps, l'abri est nettoyé, après quelques jours la plante se lèvera, ramassera les jus et sera prête à l'emploi.
Le poireau est une nouvelle culture pour nos latitudes, mais il est déjà très demandé. Il sera utile pour chaque femme au foyer de savoir comment conserver le produit pour l'hiver.