Aujourd'hui, les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés et hybrides d'oignons. En raison de cette diversité, il est souvent difficile pour les résidents d'été et les jardiniers de faire un choix. Avant d'acheter, il est important d'étudier toutes les informations sur la variété attirée et de savoir si elle convient à la culture dans la région. Vous pouvez découvrir les avantages et les inconvénients, ainsi que la façon de cultiver la variété Corrado, dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété Corrado
La variété d'oignon Corrado est jeune. Il a été reçu par des éleveurs néerlandais et officiellement enregistré en Fédération de Russie en 2015.
À quoi ça ressemble
Les bulbes de la variété Corrado ont une forme arrondie. Ils sont recouverts d'une coquille dense, constituée de deux couches de cosse, ce qui, bien sûr, affecte la durée de conservation des têtes. La couleur de l'enveloppe est brun doré. Le poids moyen de chaque tête est de 110–130 g. Le goût de l'oignon est semi-tranchant.
Les feuilles de la plante sont creuses, poussent en 2 rangées. En longueur, ils poussent de 30 cm en couleur, vert. Le col bulbeux est mince ou d'épaisseur moyenne.
Tu sais La plus grosse ampoule du monde a été posée par l'Anglais Peter Glazbruk, 68 ans. Son poids était de 8,9 kg.
Dates de maturation et productivité
La maturation des têtes de la variété Corrado se produit dans le milieu précoce. Dans les régions à climat chaud, elles sont prêtes à être récoltées 95–98 jours après la levée. Dans la voie du milieu, la maturation se produit en 100-105 jours.
La productivité de l'oignon est élevée - environ 1 kg d'oignons peuvent être retirés de 1 m²
Avantages et inconvénients de la variété
- Les jardiniers qui ont déjà produit la culture de la variété décrite, notent ces qualités positives:
- fructification élevée;
- longue conservation des têtes;
- résistance au tir;
- bonne immunité aux principales maladies et aux insectes nuisibles;
- un pourcentage élevé de maturation des fruits (96-100%);
- la présence de coques doubles.
- Parmi les lacunes figurent:
- faible résistance à l'hiver;
- aptitude à la culture uniquement dans les régions du sud et la voie médiane.
Temps d'atterrissage
Dans les régions du sud et de la voie médiane, la plantation d'oignons devrait commencer en octobre-novembre, lorsque la température du sol atteint + 5 ° C. Dans les régions du nord, il est préférable de planter la plante au printemps, lorsque la terre à une profondeur se réchauffe jusqu'à + 10 ° С.
Comme pour toutes les plantes de jardin, dont les fruits se forment sous terre, pour les oignons, la plantation est recommandée les jours de lune décroissante. Pour ce faire, consultez le calendrier lunaire de l'année en cours.
Apprenez à cultiver d'autres variétés d'oignons:
Comment faire pousser des oignons Corrado
Pour réussir à cultiver une culture, il est nécessaire d'acheter du matériel de plantation de haute qualité, de préparer le site et d'observer la technologie de plantation.
Travaux préparatoires avant l'atterrissage
Oignons Corrado n'impose pas d'exigences particulières sur la qualité et la composition du sol. Des rendements élevés sont obtenus en le plantant dans un sol meuble, drainant, limoneux à pH neutre. Si le sol est trop acide, de la chaux doit être ajoutée, et 2 ans avant la plantation de l'oignon. Il est souhaitable d'alimenter le site avec de la matière organique - de l'humus. Il doit également être fait pour creuser, mais pas avant 1,5 an avant de placer les graines dans le sol.
Pour la plantation, il est préférable de faire cuire des lits chauds et élevés
Sélection de siège
Lors de la sélection d'un site d'atterrissage, il est important de suivre les règles de rotation des cultures. Selon eux, il est préférable de planter des oignons où des légumineuses, des tomates, du chou et des pommes de terre étaient auparavant cultivées. Les pires prédécesseurs pour cela sont tous les types d'oignons, l'ail, les carottes, les concombres. Au même endroit, la plante peut être cultivée 2 ans de suite. De plus, il n'est autorisé à atterrir sur le même lit qu'après 5 ans.
La parcelle où il est prévu d'équiper les lits d'oignons doit être bien éclairée et à l'abri des courants d'air.
Préparation des semences
Le plus souvent, les oignons Corrado sont plantés à partir de sevka. Lors de l'achat, vous devez évaluer son apparence. Les têtes doivent être exemptes de défauts tels que taches, fissures, dommages. Pour la plantation, seuls les oignons denses et secs conviennent.
Le stockage de son propre ensemble doit avoir lieu dans certaines conditions: à une température de + 10 ... + 15 ° C et une humidité de 70 à 75%. Pour la plantation, des échantillons de 1 cm de diamètre sont sélectionnés.
Lors de l'achat de graines emballées, faites attention à la date d'expiration
Si vous préférez semer des graines, vous devez choisir celles qui sont emballées par des fabricants réputés. Avant la plantation, il est conseillé de les tester pour la germination. Pour ce faire, 10 à 15 graines doivent être placées dans une petite quantité d'eau et envoyées dans une pièce où la température est chaude. Les graines sont considérées comme bonnes si plus de la moitié ont germé.
Technologie de débarquement
Lors de la plantation d'une graine, il est nécessaire d'observer une distance de 10 cm les uns des autres. Le matériel de plantation est enfoncé de 2 à 3 cm de profondeur. L'écart entre les rangées doit être de 25 cm. Après l'enrobage, les oignons sont saupoudrés de terre. Les lits sont recouverts de paillis de feuillage sec, de sommets, de branches d'épinette et de paille.
La plantation à partir de graines est effectuée, après la croissance des plants. Le semis se fait dans des boîtes ou des tasses en bois de 6 à 9 cm de haut, remplies de substrat acheté pour les semis, ou de sol mélangé à partir de sol feuillu (1 partie), de sol en gazon (1 partie), d'humus (1,5 partie), de sable (0, 5 parties).
Les rainures sont faites dans le sol et les graines y sont déposées à une distance de 1,5 cm, parsemées sur le dessus d'une couche de sol de 1 cm.
Important! Le sol fait de sa propre main doit être décontaminé par ébullition, trempage à la vapeur, calcination au four ou micro-ondes, arrosage avec une solution de permanganate de potassium.
Les récipients contenant des plants doivent être recouverts d'un film ou d'un verre et placés dans une pièce où la température est maintenue à environ + 25 ° C. Après l'émergence, le film doit être retiré et la température réduite à + 15 ... + 17 ° C. Lorsque la couche supérieure du sol sèche, elle est humidifiée.
Lorsque deux feuilles apparaissent, vous devez choisir. Le pansement supérieur est effectué 2 fois, peu de temps avant que les germes ne se déplacent en pleine terre, avec un intervalle de 2 semaines. Utilisez du superphosphate (20 g), du chlorure de potassium (5 g) et de l'urée (10 g), qui sont dilués dans un seau d'eau ou une solution aqueuse de crottes de poulet (1:10).
2 semaines avant de déplacer les germes vers des lits ouverts, vous devez commencer à les durcir - les retirer dans l'air pendant un certain temps, en augmentant progressivement la période de temps.
La transplantation des plantes dans le sol est réalisée en avril-mai.. Ils sont placés dans des rainures préalablement creusées situées à une distance de 30 cm les unes des autres. Un écart de 5 cm est observé entre les plants, la profondeur d'ancrage est de 1 cm, la plantation est complétée par irrigation et paillage.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin d'une plante potagère implique l'arrosage, l'alimentation, le relâchement, le paillage, les mesures préventives contre les agents pathogènes et les insectes nuisibles.
Arrosage
L'hydratation de cette variété d'oignon nécessite une dose modérée, avec une fréquence de 1-2 fois par semaine. En cas de sécheresse, ils doivent être produits plus souvent. L'arrosage est uniquement de l'eau tiède, réchauffée à température ambiante.
La fréquence d'irrigation est réduite au milieu de la saison de croissance et 2 à 3 semaines avant la collecte des têtes, elles sont complètement arrêtées.
Ameublir le sol et désherber des mauvaises herbes
L'humidité et les précipitations du sol doivent être accompagnées d'un relâchement. Cette procédure est nécessaire pour empêcher la formation d'une croûte dense à la surface du sol et améliorer son humidité et la conductivité de l'air.
Pour empêcher le développement de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles, les mauvaises herbes doivent être éliminées en temps opportun. De plus, les mauvaises herbes éliminent les substances légères et minérales d'une plante potagère, nuisant ainsi à la croissance, au développement et à la fructification.
La croissance des mauvaises herbes peut être contrôlée par le paillage. La même procédure est nécessaire pour conserver l'humidité.
Alimentation
Étant donné que les bulbes ont tendance à accumuler des substances nocives, ils n'ont pas besoin d'être nourris avec des engrais minéraux. Le maquillage doit être fait s'il y a des violations dans le développement des plantes. Dans ce cas, faites une solution aqueuse de molène (1:10), de crottes d'oiseaux (1:15), de cendre de bois (1 cuillère à soupe / 10 l d'eau).
Important! Le pansement supérieur ne doit être appliqué que sur un sol humide, afin de ne pas brûler le système racinaire.
Ravageurs et maladies des plantes
La variété est résistante aux principales maladies et ravageurs. Si vous plantez et appliquez correctement la technologie agricole, le propriétaire n'aura probablement pas à s'en occuper.
Cependant, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Le feuillage devient jaune. Cette situation est observée lorsque la plante manque de nutriments ou est mal entretenue. Pour résoudre le problème, fertiliser et arroser et entretenir le sol conformément aux recommandations.
- Le feuillage ternit. Le ternissement se produit si l'oignon manque d'azote. La fertilisation avec un engrais azoté, par exemple, avec une solution d'urée (10-15 g / 5 l d'eau), aidera à résoudre le problème.
- Les plumes sont tordues. Ceci est un signal d'un manque de potassium. Vous devez faire de l'engrais potassique, par exemple du sel de potassium (5-7 g / 5 l d'eau).
- Il y avait de l'amertume dans le goût des fruits. Les fruits amers se forment avec un arrosage insuffisant. La fréquence et le volume d'humidification recommandés doivent être respectés.
Récolte et stockage
La durée de stockage des ampoules et leur qualité dépendent largement du temps de collecte. La récolte doit être effectuée lorsque 60 à 80% des tiges sont jaunies, séchées et fixées, le col du bulbe est devenu plus mince et séché, la couche supérieure de la pelure du bulbe a séché.
Important! Une récolte trop précoce ou trop tardive des bulbes entraîne une diminution de leur légèreté et augmente le risque de maladie.
Si vous effectuez des travaux de jardin, en les coordonnant avec le calendrier lunaire, le nettoyage doit être planifié pour la lune décroissante.
Lorsque vous cultivez des oignons dans un sol meuble, ils le tirent doucement du sol par les plumes avec vos mains. Si le sol est lourd, utilisez un râteau ou une fourche, ce qui permet de déterrer facilement les têtes.
Il est conseillé de nettoyer tous les lits en 10 jours. Après avoir retiré les têtes, elles sont nettoyées manuellement du sol et séchées sur un lit, sous un auvent, ou dans une pièce avec une bonne circulation d'air, disposées en une seule couche ou suspendues en tresses, grappes, filets. Pour un séchage uniforme, un retournement périodique des fruits est nécessaire.
Le séchage prend généralement environ 14 jours.
Après cela, les plumes, les racines sont coupées à la tête et jetées, éliminant les spécimens endommagés et pourris avec des bosses et des rayures.
Pour le stockage, les têtes sont placées dans une cave avec une température de l'air de 0 ... + 3 ° С et une humidité jusqu'à 85% ou dans une pièce ombragée avec une température jusqu'à + 22 ° С et une humidité 50–70%. Les fruits doivent être disposés dans des récipients en bois, en carton ou dans des sacs, des paniers en osier ou suspendus au plafond.
Tu sais Les chefs de file mondiaux de la culture de l'oignon sont l'Inde et la Chine, qui représentent environ 45% de la récolte annuelle totale d'oignons dans le monde, soit au moins 70 millions de tonnes.
S'il n'y a pas beaucoup d'espace pour stocker la récolte, les bulbes peuvent être séchés. Il sera donc possible de conserver une plus grande quantité de substances précieuses en eux.
Oignons Corrado convient à la consommation fraîche, ainsi qu'après traitement thermique - dans les premier, deuxième plats.
Les anneaux séchés sont stockés dans des récipients en verre fermés.
Ainsi, les oignons Corrado sont appréciés en raison de leur productivité élevée et de leur excellente qualité de conservation des fruits. Il doit être planté pour ceux qui aiment le goût de l'oignon péninsulaire. L'atterrissage et l'entretien sont simples et ne prennent pas beaucoup de temps.