Le melon de jardin parfumé est savoureux et sain, les adultes et les enfants l'adorent. Obtenir une bonne récolte d'une beauté douce est une entreprise gênante, mais tout à fait réalisable. L'un des secrets pour obtenir des fruits de taille optimale, mûris à temps, est de pincer les buissons et de former des cils. À ce sujet - dans notre matériel.
Qu'est-ce que la formation et à quoi sert-elle?
L'avantage de la formation est de pincer les cils et les ovaires «supplémentaires» afin que les substances bénéfiques, l'humidité, les micro et macro éléments s'accumulent dans les fruits en bonne quantité et mûrissent à temps, de la bonne taille et de la bonne teneur en sucre. La formation de branches aidera à réguler la quantité et la qualité des fruits, à accélérer le temps de maturation.
Important! Sur le fouet principal, seules les fleurs mâles se forment; elles ne produisent pas de fruits.
Caractéristiques de la formation de melon
La plante est formée afin d'obtenir 3-4 fruits aromatiques. La particularité de la plante est l'absence de fleur femelle sur la tige centrale, donc pincez le fouet au-dessus de 3-4 feuilles.
Moment optimal pour la formation du melon
Le buisson commence à se former après l'apparition de la quatrième feuille principale. Les feuilles de cotylédons ne sont pas prises en compte. Après avoir pincé (ou coupé) les sommets des sinus, des branches latérales se développent sur lesquelles les fruits vont se former. En sachant pincer les cils latéraux, vous pouvez récolter jusqu'à 7 à 8 gros fruits sur un seul buisson.
Méthodes de formation
Il existe deux façons de faire pousser des melons en pleine terre:
- sur un treillis;
- dans la propagation.
Le choix dépend de la taille de la parcelle et du désir du jardinier.
Tapisserie
Qualités distinctives de la méthode de formation d'un buisson de melon sur un treillis:
- gain de place;
- accès gratuit à toute l'usine, entretien simplifié de la brousse;
- les fouets «baignent» complètement au soleil, les fruits deviennent doux, juteux.
Un schéma commun de formation des plantes est présenté par l'agronome Nikolai Kurdyumov:
- Les cils fruitiers sont formés de pousses de troisième ordre.
- Le fouet de la mère est pincé après l'apparition de la cinquième feuille sur la troisième feuille.
- Des 2 branches latérales, il reste les 2 plus fortes, elles sont pincées sur une feuille de 4–5.
- Après l'apparition de pousses de troisième ordre (il peut y en avoir 8), il reste les 6 feuilles les plus fortes avec des fruits d'un diamètre de 6–7 cm, pincées au-dessus de la quatrième feuille, toutes les fleurs femelles sont coupées.
Pour que pendant la maturation les melons ne se cassent pas sous le poids de leur propre poids, les cils sont attachés au filet.
Bouleversé
Avec la méthode de développement, le pincement du melon se fait soit par la méthode ci-dessus, soit selon le schéma:
- Après la quatrième feuille principale, le haut du fouet est pincé ou coupé.
- Dans les sinus, seules les 2 branches les plus fortes de gauche sont laissées, les autres sont enlevées.
- Sur le fléau, laisser 3-4 ovaires, pincer la couronne après la troisième vraie feuille, retirer toutes les fleurs.
Soins du melon après la formation
Le melon est une plante fantaisiste qui aime l'humidité, le sol léger, la chaleur et la lumière du soleil.
Des soins appropriés et un pansement supérieur aideront à faire pousser une culture décente:
- Le sol doit être constamment humidifié, sans trop remplir, sinon les fruits pourriront, gagneront en excès d'humidité et réduiront la teneur en sucre.
- Toutes les 2 semaines, la plante est nourrie avec des engrais organiques à partir d'herbe verte fermentée.
- L'engrais végétal est alterné avec la cendre: le melon n'aime pas les sols acides. Fertilisez le sol autour de la brousse: avec l'arrosage, des substances bénéfiques atteignent les racines de la plante.
- Le sol doit être ameubli, empêchant la formation d'une croûte à la surface. Les mauvaises herbes doivent être désherbées régulièrement.
Jardiniers erreurs graves
Pour obtenir une bonne récolte de cultures de jardin parfumées, vous devez connaître et éviter les erreurs courantes des autres jardiniers:
- Puisque le melon n'aime pas le froid et les courants d'air, vous ne pouvez pas choisir une zone ombragée pour lui dans la partie nord du jardin.
- La citrouille et le concombre sont les parents les plus proches du melon, il est donc préférable de ne pas planter de fruits de melon juteux sur le site où ils ont été cultivés l'année dernière, afin qu'ils ne soient pas infectés par les maladies caractéristiques de ces légumes.
- Ne remplissez pas trop la zone avec de l'eau. Même en été sec, la quantité d'humidité doit être normalisée, sinon les fruits seront insipides, frais et aqueux.
Conseils utiles aux jardiniers
Les jardiniers expérimentés réussissent à cultiver des melons en pleine terre et en serre, tout en respectant les règles suivantes:
- Les graines autocueillies portent bien leurs fruits la troisième année. Pour prévenir les maladies, avant la plantation, elles sont trempées dans une solution de permanganate de potassium.
- Il est préférable de faire pousser des semis dans des godets ou des comprimés de tourbe: lorsqu'ils sont transplantés en pleine terre à partir d'un récipient en plastique, le système racinaire de la plante peut être endommagé. De plus, la tourbe servira de premier pansement supérieur de la plante.
- En phase de croissance toutes les 2 semaines, les plantes sont aspergées de liquide bordelais pour prévenir et prévenir l'oïdium.
Tu sais Chaque deuxième dimanche d'août Le Turkménistan célèbre la Journée du melon turkmène, qui est considéré comme le fruit le plus délicieux et le plus délicieux d'Asie.
Profiter des melons cultivés de vos propres mains est le plaisir que chaque jardinier peut obtenir pour son soin minutieux de la beauté parfumée capricieuse de son intrigue personnelle.