Les concombres sont l'une des principales plantes de parcelles personnelles, chalets, potagers. Pour accélérer leur récolte, une serre est souvent utilisée. Mais, comme en pleine terre, les légumes de serre peuvent perdre leur forme et leur présentation. Les raisons pour lesquelles les concombres deviennent de forme irrégulière seront examinées dans l'article.
Pourquoi les concombres dans la serre ont une forme irrégulière et que faire
En violation des techniques agricoles agricoles, les concombres peuvent prendre une forme inhabituelle et même laide. Les propriétaires de serres devraient prendre des mesures pour s'assurer que les plantes ont la bonne apparence.
Tu sais À l'aide d'un concombre, vous pouvez combattre les limaces en serre et en pleine terre. Pour cela, un petit fruit est coupé dans le sens de la longueur en 2-3 parties, transféré dans des plaques en aluminium et placé dans les lieux de mouvement des limaces.
Carence en micronutriments
Oligo-éléments - la base de la formation des concombres. Leur nombre insuffisant est l'un des principaux facteurs de la formation de fruits de mauvaise qualité. Le plus souvent, il n'y a pas assez d'engrais potassiques ou azotés.Un manque de potassium conduit au jaunissement des concombres et à leur acquisition d'une forme en forme de poire.
Le potassium est ajouté comme suit:
- traiter les plantes avec une solution de sel de potassium - 30 g pour 10 litres d'eau;
- résister à 4 jours pour une absorption de haute qualité des produits chimiques;
- ajouter du sulfate de potassium sous les racines - jusqu'à 60 g par m².
Important! L'introduction d'engrais azotés doit se faire avec modération, car un excès d'azote peut entraîner la chute des ovaires et des feuilles.
Mauvais arrosage
La température de l'eau, sa dureté et la régularité de la procédure affectent la formation correcte du concombre.La température normale pour l'irrigation est considérée comme +25 ... + 28 ° C, à laquelle la plante ne reçoit aucune contrainte thermique. Lorsque les ovaires apparaissent sur le buisson, l'arrosage se fait sous le tronc en 2-3 jours. L'engorgement excessif de l'eau n'est pas autorisé. Un arrosage irrégulier peut entraîner un durcissement des fruits et leur perte de forme. Un système d'irrigation goutte à goutte sera également utile, ce qui aidera à garder les plantes dans un environnement humide les jours les plus secs de l'été.
Différences de température
La croissance des concombres en serre et en pleine terre tout au long de l'été suggère la réaction des arbustes aux différences de température, qui sont particulièrement visibles dans la seconde moitié du mois d'août. Les plantes de serre peuvent perdre leur forme régulière à cause des courants d'air, qui sont difficiles à éviter dans un espace confiné.
La chaleur diurne à la fin de l'été contraste avec la fraîcheur nocturne et même le gel, de sorte que les ovaires tardifs peuvent se recourber par manque de chaleur. Dans ce cas, vous pouvez aider la plante en couvrant les ovaires et les jeunes concombres la nuit.
Manque ou manque de pollinisation
L'absence de pollinisation ou son absence conduit au fait que les fruits sont crochetés. En même temps, ils ont une coloration inégale (s'éclaircissent de la tige) et sont sujettes à la forme de poire.La pollinisation n'a pas toujours lieu qualitativement pour diverses raisons, notamment les caractéristiques météorologiques, la présence de la lumière du soleil, les propriétés du paysage, etc. La pollinisation artificielle aide à résoudre le problème. Encore mieux résout tous les problèmes de plantation de variétés autogames.
Mauvais atterrissage
Différentes variétés plantées côte à côte peuvent avoir un effet négatif l'une sur l'autre. Un tel effet s'exprime dans la suppression d'une espèce plus faible. Les variétés pollinisées et hybrides ne doivent pas être plantées à proximité, car la pollinisation croisée, le croisement et la dégénérescence sont possibles. Tous ces facteurs entraînent une modification de la forme du fruit.
Vous ne devez pas planter de concombres chaque année au même endroit - cette plante est bonne à planter l'année suivante après les pommes de terre, le blanc ou le chou-fleur, les betteraves, les tomates.
Important! Les courges sont les pires prédécesseurs des concombres.
Collection tardive
Les concombres sont récoltés tous les 2-3 jours - avec ce calendrier, les fruits ont le temps de mûrir et la plante "passe" à de nouveaux ovaires. Si les fruits mûrs ne sont pas enlevés à temps, l'attention de la plante sera dispersée et les jeunes concombres peuvent prendre diverses formes. Les fruits trop mûrs sont peu mangés - ils sont durs et insipides. Si le concombre est trop mûr, il est retiré ou laissé pour le stock de semences.
Caractéristiques de grade
Avec le plus grand soin, vous pouvez rencontrer une déformation des concombres - ils sont pliés et pas toujours pliés par une mauvaise technologie agricole. Les caractéristiques d'une variété particulière, les caprices de la nature et d'autres nuances qui ne sont pas soumis à l'homme peuvent entraîner une modification de l'apparence du fruit.
Les concombres inégaux peuvent pousser en raison des caractéristiques variétales - il existe de telles variétés qui doivent être courbées. Les types suivants sont soumis à une courbure naturelle:
- hybrides tardifs;
- Variétés chinoises;
- espèces récemment élevées.
Comment déterminer ce qui manque de concombres
Lors de la formation du mauvais fruit, vous ne devez pas intensifier l'arrosage, car cela ne résoudra pas le problème, mais peut entraîner la pourriture des racines. Si les concombres sont en forme de poire ou tordus, le plus souvent le buisson manque d'oligo-éléments. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement les plantes, en faisant attention aux problèmes suivants:
- réduction de la taille des feuilles;
- éclaircir les feuilles;
- réduction du nombre d'ovaires;
- courbure du fruit à un âge précoce.
La carence en phosphore se manifeste par la croissance accélérée des pousses latérales vides, et les feuilles s'éclaircissent et peuvent présenter des signes de nécrose. La plante a un aspect douloureux et léthargique.
La carence en potassium peut être déterminée par les signes suivants:
- amertume des fruits;
- assombrissement des feuilles;
- l'apparition d'une bordure claire sur les feuilles;
- absence ou nombre minimal d'ovaires.
Avec une carence ou un excès de magnésium, des taches claires et sombres apparaissent sur les feuilles. Dans certains cas, le feuillage s'enroule du tout. Les problèmes de manganèse entraînent une protrusion et un assombrissement des nervures des feuilles. La carence en calcium est déterminée par la bordure jaune malsaine sur les feuilles. Le même symptôme est caractéristique de l'absence d'une quantité suffisante de bore.
Tu sais À l'aide d'un concombre, les poignées de porte et autres surfaces brillantes brillent simplement: il suffit de les essuyer avec une petite tranche de légume.
Mesures préventives
Pour assurer la récolte et maintenir les arbustes de concombre en bon état, vous pouvez effectuer une alimentation préventive. La plante est sensible aux engrais et répondra avec un grand nombre d'ovaires à des soins de qualité.
Le pansement supérieur avec divers micro-éléments se fait selon les schémas suivants:
- Le potassium - cendre de bois, 200 g par m², une fois par mois.
- Magnésium - Kalimagnésie, 10 g par m², 2 semaines après la plantation et à nouveau un mois plus tard.
- Bore - une solution d'acide borique (0,2 g par litre) est pulvérisée de buissons fleuris.
- Manganèse - une solution très faible de permanganate de potassium est introduite sous la racine.
- Calcium - de la craie, de la farine de bois, des coquilles d'œufs crues ou du carbonate de calcium sont introduits dans le sol en petite quantité (une pincée par 1 m²).