Le projet de loi correspondant a été enregistré dans la Verkhovna Rada d'Ukraine. UAH
Avec l'arrivée du printemps, les écosystèmes ont flambé à travers le pays. Ainsi, dans la région de Rivne, les unités du département principal du GSNS de la région doivent parfois éteindre 7 à 11 incendies de ce type par jour. Chaque voyage sur le lieu d'une catastrophe naturelle coûte plusieurs dizaines de milliers de hryvnias.
Un grand nombre de citoyens irresponsables ignorent l'interdiction des incendies criminels de végétation sèche. Ils ne sont même pas arrêtés par la responsabilité administrative et pénale. La responsabilité administrative de telles actions prévoit une amende de 170 à 1500 UAH. Les fonctionnaires coupables de l'incendie sont condamnés à une amende de 850 UAH.Si l'incendie criminel a eu des conséquences particulièrement graves, une responsabilité pénale sous forme d'emprisonnement de 5 à 10 ans peut également survenir. L'adoption d'une loi pour augmenter les amendes peut réduire le nombre d'incendies dans les écosystèmes.
Les pompiers rappellent que lorsque vous identifiez des incendiaires à feuilles et à ordures, vous ne devez pas vous taire. Les conséquences d'une telle violation peuvent se manifester par la destruction des sols, des oiseaux et des animaux, ainsi que des plantes rares. Souvent, les incendies dans les écosystèmes entraînent l'incendie de bâtiments et la mort. Par conséquent, lorsque vous identifiez un incendie criminel de bois mort, appelez le 102.