Le thuya est une plante populaire qui, en raison de la simplicité de la culture et de la simplicité des conditions environnementales, peut être trouvée dans les grands jardins botaniques et les petites parcelles de jardin. L'article examine la description botanique des espèces de thuyas, leur répartition dans la nature et les caractéristiques d'utilisation dans l'aménagement paysager.
La définition de "thuya"
Selon le dictionnaire explicatif, le thuya est un genre de conifères appartenant à la famille des cyprès. Le mot "thuya" est emprunté au latin Thuya et introduit dans le vocabulaire au XIXe siècle. En grec ancien, «thuya» signifie «encens», car en Grèce et dans la Rome antique, le bois était utilisé par la population locale lors des grandes fêtes pour allumer des feux de grâce afin d'adorer les dieux.
Tu sais Au Canada, le thuya est très apprécié et utilisé pour la fabrication du thé; auparavant, le thé à partir d'aiguilles de pin aidait les résidents locaux à se protéger du scorbut, dont le pic de l'épidémie est tombé au XVIe siècle.
En Amérique du Nord, la plante est appelée "arbre vital", car elle est célèbre pour ses propriétés curatives, et les résidents locaux utilisaient des aiguilles pour traiter diverses maladies. En Sibérie, ils l'appellent "cyprès du Nord", car en apparence il est très similaire au cyprès du Sud.
Description botanique de la plante
Le thuya est représenté par des arbustes à feuilles persistantes, dans de rares cas - de très grands arbres, atteignant 70 m de haut, avec un diamètre de cime de 2,5 à 6 m. L'arbuste est caractérisé par des branches squelettiques courtes, ouvertes ou saillantes de couleur grise, avec de nombreuses petites pousses formant une couronne étroite. Les jeunes pousses rouge-brun sont aplaties, ont de petites feuilles en forme d'aiguilles très douces, les aiguilles d'un spécimen adulte acquièrent une structure squameuse et tombent avec le temps.
Désigne les plantes monoïques. Les boutons floraux sont déposés un an avant la période de floraison estimée. Pour que la pollinisation réussisse, l'arbre est capable de produire une énorme quantité de pollen jaune.
Important! L'apparition des aiguilles de thuya peut déterminer l'état de santé de la plante. Si les aiguilles sont juteuses, denses, ont une couleur caractéristique uniforme, alors l'arbre est sain. L'échantillon du patient présente une sécheresse, une léthargie des aiguilles, une couleur jaunâtre ou brunâtre.
Plus près de l'automne, les fruits se forment aux extrémités des branches - petits cônes ovales jusqu'à 15 mm de diamètre, qui ont 4 ou 6 paires d'écailles opposées, épaissies sur les bords et allongées dans la partie supérieure. Sous chaque échelle, il y a 2-3 graines plates avec une paire d'ailes. Le système racinaire du thuya est compact, fibreux, situé horizontalement à la surface de la terre, ne dépasse pas 1 m de profondeur.
Où il pousse dans la nature
Selon le type de thuya, les habitats à l'état sauvage sont situés sur différents continents:
- ouest - pousse dans la partie orientale de Server America, sur le territoire des États atlantiques des États-Unis. Il préfère les sols calcaires et les zones marécageuses, sur lesquels il forme de hauts fourrés impénétrables, également trouvés sur les pentes rocheuses des rivières de montagne;
- plié - pousse dans les basses terres sur le sol humide des côtes des lacs ou des rivières de montagne. Un habitat faunique est situé dans l'ouest de Washington, Oregon, Californie, s'étendant jusqu'aux montagnes du nord du nord du Montana;
- Chinois - pousse dans la partie montagneuse du nord de la Chine, à une altitude pouvant atteindre 1350 m d'altitude, préfère les zones rocheuses avec un sol pauvre;
- japonais - pousse au Japon, préfère les zones montagneuses, trouvées sur les îles de Honshu et Shikoku;
- coréen - répandu à l'état sauvage en Corée, forme de bas fourrés sur les pentes moyennes et supérieures des montagnes à une altitude de 750-2000 m.
Vidéo: variétés de thuya
Types de Thuya
Il existe de nombreux types d'arborvitae, mais les plus courants pour la culture domestique sont les suivants:
- ouest - On l'appelle "cèdre blanc du nord" et "cèdre blanc de l'est". Il pousse très lentement, ne dépasse pas 20 m de hauteur, a une couronne compacte pyramidale ou ovoïde. Le tronc et les pousses sont couverts d'écorce lisse, rouge-brun ou gris-brun. Les aiguilles ont une structure écailleuse, en été une couleur verte saturée, en hiver, elles acquièrent une teinte brune ou brune. Le bois de thuya occidental est très apprécié, en raison de sa résistance à la pourriture et de l'absence de passages de résine;
- Chinois - Ils l'appellent également une branche plane, représentée par un petit arbre, qui pousse très lentement et ne dépasse pas une hauteur de 10 m, dans des conditions environnementales défavorables prend la forme d'un buisson. La couleur de l'écorce du tronc est brun-rouge, les branches ont une teinte rouge jaunâtre et forment une couronne en forme de cône. Les aiguilles en forme d'écailles, vert clair en hiver, acquièrent une teinte brune;
- coréen - pousse sous forme d'arbre ou d'arbuste, atteignant 10 m de haut, le tronc, recouvert d'écorce rouge-brun, a une épaisseur allant jusqu'à 80 cm.Les branches sont plates, dans la partie supérieure elles sont recouvertes d'aiguilles vert clair, qui deviennent argentées au fond;
- japonais - Il se trouve sous le nom de thuya Stendisha, pousse sous la forme d'un arbre, dont la hauteur ne dépasse pas 35 m, a une large couronne pyramidale. Les pousses sont couvertes d'écorce rouge-brun, les aiguilles sont vert terne, plates;
- plié - un arbre atteignant 75 m de haut, a un diamètre de tronc de 120 à 240 cm, la couronne est pyramidale ou conique avec des branches tombantes horizontales. Les pousses sont couvertes d'aiguilles vertes brillantes, qui sont couvertes de rayures blanchâtres au bas de la couronne.
Utilisation en aménagement paysager
L'une des questions les plus courantes parmi les clients de la composition du paysage est «combien de temps vit un thuya», car il n'est souvent pas rentable d'acheter des plantes aussi chères. Cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter à ce sujet, car les plantes vivent depuis plus de 200 ans et, avec des soins appropriés, plus d’une génération pourra admirer le jardin créé. C'est le thuya qui est choisi comme l'un des meilleurs arbres à feuilles persistantes en aménagement paysager.
Selon le type de thuya, différentes compositions sont créées sur le site:
- Le type pyramidal est planté principalement individuellement, mais la formation d'un petit groupe de plantes est également possible.
- Les formes en forme de côlon deviennent petites, elles ressembleront donc mieux à une haie.
- La variété en forme d'épingle est également utilisée pour créer des haies ou des formes diverses, étant donné que les plantes diffèrent par des branches denses.
- Les thuyas en forme de parapluie décorent les parterres de fleurs ou les territoires adjacents.
- Des spécimens sphériques, qui diffèrent par la densité et la densité des branches, sont utilisés pour créer des compositions en groupe avec d'autres plantes.
Le thuya est très populaire en aménagement paysager, non seulement en raison de ses caractéristiques externes, mais aussi en raison de sa haute résistance aux conditions de croissance dans les villes. De plus, les plantes ont une bonne résistance au gel et ne gèlent pas avec une couverture de neige suffisante dans des conditions de gel intense. Les buissons et les arbres sont d'excellents matériaux pour l'art topiaire, de sorte que les concepteurs peuvent créer diverses belles figures en les décorant avec du territoire.
Maladies et ravageurs
Presque tous les ravageurs du thuya appartiennent aux oligophages.Par conséquent, ils peuvent être trouvés sur d'autres espèces de cyprès, surtout s'ils se rapprochent.
On peut distinguer trois groupes écologiques de ravageurs du thuya:Tu sais Les aiguilles de thuya sont utilisées pour fabriquer de l'huile essentielle, ce qui aide à soulager le stress et à surmonter l'insomnie.
- sucer;
- les mineurs;
- xylophages.
Vidéo: sucer les parasites dans le jardin
La succion comprend les ravageurs qui se nourrissent de jus de plantes, qui causent de graves dommages à la partie terrestre du thuya.
Les ravageurs les plus courants dans ce groupe sont:
- Bouclier - insecte ovale allongé, atteignant 2 mm, marron. Il affecte les cônes, les baies et les aiguilles, devient une cause de retard de croissance des jeunes plants et un changement de couleur des aiguilles pour brunir. Une méthode de contrôle efficace est considérée comme un traitement systémique avec des insecticides, tels que Actara, Confidor, Calypso, selon les instructions pour les préparations. Pour obtenir l'effet maximum, il est recommandé d'alterner le traitement avec des moyens différents 2 semaines après la pulvérisation précédente.
- Pucerons - a un corps en forme de poire de 3 mm de long, de couleur brun grisâtre, avec un léger revêtement cireux. Il affecte les branches, le tronc et les aiguilles et provoque le dessèchement de certaines parties du buisson. Pour le combat, des préparations «Confidor», «Calypso», «Mospilan» sont utilisées, selon les instructions.
Les insectes minéraux comprennent les ravageurs, dont les larves mangent les aiguilles, se déplaçant dans l'épaisseur d'une pousse en croissance. Ils peuvent vivre sur la plante pendant la période de développement et après sa mort. Le papillon le plus commun sur le thuya est un papillon - un papillon, dont l'envergure est d'environ 11 mm, de couleur brune avec une teinte bronze.
Important! Avec une grave défaite des ravageurs de la tige, il est très probablement impossible de sauver la plante, il est donc préférable de la retirer du territoire et de la brûler pour protéger les conifères restants.
Les chenilles du papillon sont représentées par un corps brun clair avec trois bandes rougeâtres et une tête brillante. Multipliez au milieu de la couronne, tissez d'énormes nids de toile d'araignée, affectant la majeure partie de la plante. Devenir la cause d'une diminution du nombre d'aiguilles sur les pousses, un type d'arbre douloureux. Les ravageurs des tiges (xylophages) comprennent les insectes qui mangent l'écorce, le bois des rameaux et les parties feuillues. Souvent frappé des spécimens affaiblis, vieux et desséchés.
Comme moyen efficace pour la destruction des papillons de nuit et des larves, les pesticides "Angio", "Confidor" sont utilisés conformément aux instructions.
Parmi les xylophig communs qui se déposent sur le thuya, il y a:
- Tuevaya beetle - le scarabée est de couleur brun foncé, variant de 1,2 à 9 mm. Il se déplace dans l'écorce de l'arbre, laissant de grands trous, qui deviendront à l'avenir la cause du développement de champignons et de bactéries. Pour le traitement et la prévention, Bordeaux est utilisé selon les instructions.
- Coléoptère des ruches - scarabée noir avec une brillance brune brillante, jusqu'à 4 mm de long. Cela affecte non seulement l'écorce, mais aussi le bois de la plante.Si le traitement n'est pas commencé à temps, l'arbre peut mourir. Pour le combat, utilisez des médicaments "Actellik", "Decis" selon les instructions.
En plus des ravageurs, le thuya peut être exposé à diverses maladies, dont les principales sont:
- Nécrose de la cabatine - une maladie fongique qui affecte les jeunes pousses et aiguilles, à la suite de laquelle elle acquiert une couleur brun rougeâtre. Avec une défaite sévère, l'écorce des plantes souffre également, des tubercules arrondis tordus brun noir apparaissent. Pour le traitement, Topaz ou Fitosporin-M est utilisé conformément aux instructions.
- Shyutte marron - une maladie de nature fongique, qui n'affecte que la partie inférieure des aiguilles. Le développement du champignon se produit en hiver et les aiguilles accrochées au sol sont les plus sensibles aux infections. Le champignon endommage les aiguilles, il sèche et tombe. Pour arrêter les effets néfastes de la maladie, le sulfate de cuivre et le bordeaux sont utilisés selon les instructions.
- Fusarium - dont l'agent causal est un champignon, est capable d'affecter non seulement la partie terrestre de la plante, mais aussi les racines, conduisant à un manque de nutrition et à la mort du thuya. Pour le traitement, utilisez des médicaments tels que Fundazol, Skor, Chorus, selon les instructions.
- Alternariose - une maladie fongique qui provoque un changement de la couleur des aiguilles en brun, un revêtement noir apparaît. Il est recommandé de retirer les branches malades et les saines doivent être traitées avec Fundazolum ou Skor selon les instructions.
Vidéo: les maladies du thuya et leur traitement
Selon le type d'arborvitae, il peut être utilisé dans la conception paysagère de divers sites pour créer des compositions uniques. Pour thuya toujours regardé spectaculaire, il est recommandé de combattre en temps opportun les maladies et les ravageurs qui sont apparus sur le territoire.