Le navet n'est pas considéré comme un légume préféré des femmes au foyer, mais il a de nombreuses qualités utiles et contient également des substances et des minéraux importants pour le corps. C'est pourquoi ces dernières années, cette plante-racine gagne en popularité et devient un légume non moins populaire que les pommes de terre. À partir de cet article, vous apprendrez comment conserver un navet pour l'hiver en créant des conditions optimales.
Caractéristiques du choix des navets pour le stockage
Le navet fait référence à des plantes assez simples et sans prétention qui peuvent pousser et porter des fruits dans presque tous les environnements. Cela a également affecté la sécurité des racines: en cours d'évolution, elles ont acquis la capacité d'être préservées tout au long de l'hiver, quelles que soient les conditions météorologiques. Cependant, dans la pratique, beaucoup ne parviennent pas à créer des conditions favorables pour le légume pendant un long hiver, ce qui conduit à un flétrissement précoce et à la pourriture du fruit.
Tu sais Les navets sont cultivés depuis l'Antiquité: les racines ont été activement utilisées comme nourriture par les anciens Romains et les Égyptiens. Ainsi, son histoire de culture a environ 4000 ans, ce qui fait de la plante l'une des plus anciennes cultures.
La première chose à laquelle vous devez prêter attention est la période de maturation de la culture des racines: pour un stockage à long terme dans le sous-sol ou le magasin de légumes, le légume doit être complètement mûr. Ceci est mis en évidence par les tailles et les masses correspondantes, qui sont mentionnées dans les caractéristiques de chaque variété individuelle. Si vous décidez de conserver la culture cultivée par vous-même, vous pouvez utiliser la règle unique - un navet mature est toujours montré au-dessus du sol.De plus, pour que le légume réponde à toutes les exigences technologiques et de consommation du stockage, lors de son choix, vous devez respecter les règles suivantes:
- Seule une récolte de racines entières convient à l'onglet, sans aucun dommage ni rayure - elles entraîneront certainement des dommages putréfactifs en quelques semaines.
- Les plantes-racines ne devraient avoir ni inclusions ni excroissances, y compris des taches - elles indiquent des dommages au champignon.
- Le navet ne tolère pas la congélation, donc si le légume a été à basse température pendant au moins une courte période, il est préférable de l'abandonner. Pour éviter cela, avec l'auto-culture, il est recommandé de récolter avant le froid hivernal.
- Un tubercule idéal doit être petit, de diamètre ne dépassant pas 12 cm, les spécimens excessivement gros perdent souvent rapidement leur élasticité et leur goût.
- Les variétés de navet blanc ont la plus grande rétention, en plus, elles sont mieux absorbées par le corps.
- Si vous achetez des racines dans un magasin, assurez-vous d'opter pour des copies avec des sommets non coupés - vous pouvez facilement déterminer la fraîcheur des navets par leur état.
Tu sais Dans la Russie antique, le navet était si populaire que ses mauvaises récoltes ont été officiellement reconnues comme une catastrophe naturelle. Cela s'explique par le fait que la culture des racines, en plus de fins alimentaires, était activement utilisée comme médicament universel.
Préparation des racines pour le stockage
Une préparation minutieuse des fruits pour un stockage à long terme permet de faire entrer doucement le légume au stade de repos naturel, afin qu'il puisse conserver sa fraîcheur tout au long de l'hiver. De plus, ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de débarrasser les racines des résidus non viables, dans lesquels, comme vous le savez, les champignons et autres ravageurs des cultures fruitières se propagent activement.La procédure consiste à effectuer séquentiellement les étapes suivantes:
- Utilisez une brosse douce ou une serviette pour nettoyer les fruits du sol et d'autres contaminants.
- Inspectez soigneusement les navets - les fruits endommagés, les plaques putréfactives et les traces d'infection ou de ravageurs doivent être jetés.
- Coupez la masse verte avec un couteau bien aiguisé de sorte qu'une petite souche d'environ 1 cm de haut reste à sa place.
- Retirez soigneusement les racines latérales, si nécessaire, retirez la racine centrale, en laissant la queue d'environ 5-7 cm.
Important! Si vous récoltez des navets sur votre propre site, après avoir récolté les fruits, vous devez absolument les sécher. Pour ce faire, ils sont transférés dans une pièce sèche, chaude et bien ventilée et conservés plusieurs jours.
Termes et conditions de stockage
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de marquer les navets pour un stockage à long terme, afin qu'ils puissent être stockés avec succès dans presque tous les environnements: dans la rue, dans les tranchées communes, sur le balcon, au sous-sol et même directement dans la cuisine. Cependant, une cave bien isolée avec un système de ventilation bien développé est la mieux adaptée pour cela. Dans de telles pièces, les conditions les plus efficaces et les plus rapides possibles peuvent être créées pour la culture de racines, ce qui aidera à la conserver pendant au moins 4-6 mois.Pour ce navet devrait créer le microclimat suivant:
- température entre 0 ... + 3 ° С;
- humidité non supérieure à 90%;
- manque d'éclairage;
- circulation d'air active.
Mettre les navets dans la cave
Dans la cave, les racines peuvent être stockées de plusieurs manières (en vrac, dans des compartiments séparés, sur d'autres légumes, dans une croûte d'argile, etc.), cependant, la méthode de pose dans des boîtes avec un substrat meuble est considérée comme la plus efficace et la plus populaire. Dans ce cas, même dans une pièce froide et non chauffée, la récolte sera protégée du gel et de l'engorgement.
Important! Le navet n'est pas capable d'absorber les odeurs et les arômes, mais ses substances aromatiques peuvent saturer activement d'autres aliments. En conséquence, lors de la pose des racines pour l'hiver, il est nécessaire de respecter les règles de base du quartier marchand.
Pour marquer correctement les navets, vous devez:
- saupoudrer les fruits pré-préparés de craie hachée ou de cendre de bois;
- préparer des conteneurs pour les signets (ils peuvent être de petites boîtes en plastique ou en bois, des tonneaux, etc.). Pour ce faire, ils sont nettoyés des polluants, puis 3 cm de sable sec et propre sont versés sur le fond. Le sable joue le rôle d'un régulateur naturel de l'humidité, car il est capable non seulement d'absorber, mais aussi de l'évaporer instantanément;
- mettez les fruits dans les boîtes pour qu'ils ne se touchent pas. Dans ce cas, vous devez utiliser la règle d'or - plus la distance est grande, mieux c'est. Dans ce cas, avec la pourriture d'un légume, le reste ne sera pas sensible à l'infection.
- remplir les fruits de sable pour qu'ils les recouvrent complètement;
- si vous utilisez de grandes boîtes, au-dessus de la première couche de racines, vous pouvez poser la suivante et la remplir tout aussi densément de sable. La procédure est effectuée jusqu'à ce que les conteneurs soient complètement pleins.
Conseils utiles
Préparer les navets pour des économies à long terme est une procédure assez simple, mais en même temps efficace, qui empêche la détérioration des fruits pendant plusieurs mois.Toutefois, de nombreux agriculteurs parviennent souvent à conserver les racines pendant au plus 4 mois. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: des erreurs dans la méthode de mise en signet à l'utilisation de fruits de mauvaise qualité.
Les recommandations suivantes aideront à prolonger les conditions d'économie de navet:
- Dans la cave, il est absolument nécessaire de prendre des mesures de dératisation, sinon la récolte peut être endommagée par de petits rongeurs - cela réduit fortement sa durabilité.
- Pour éviter la pourriture massive des légumes, les racines doivent être triées périodiquement et les échantillons endommagés doivent être retirés.
- La stérilisation aidera à protéger contre les champignons sur la culture. Pour ce faire, avant le séchage, les racines sont trempées pendant 1 à 2 heures dans une solution à 1% de permanganate de potassium.
- Si vous n'avez pas de cave, vous pouvez créer des conditions optimales pour la conservation des légumes sur un balcon bien isolé, tandis que la pièce doit être pritenen.
- Afin de protéger contre la pourriture cardiaque, les plantations doivent être alimentées en bore même pendant la période de formation.
- Si la température de l'air descend à –20 ° C et en dessous du récipient avec des fruits, il est nécessaire de le couvrir avec une couverture ou un chiffon dense. Même une épaisse couche de sable ne pourra pas protéger les racines des racines du gel.